condo de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

condo de liaison



  1. #1
    invitebbe0beaa

    condo de liaison


    ------

    Bonjour,j'ai encore un probleme cette fois avec des condos de liaison entre anode de 6sl7 et grille de 6sn7 ,je vous explique : en mettant une sorte de condo MKT ,j'obtiens sur la grille -3v alors que je n'ai pas de tension negative, et en mettant un autre genre ,un MP , j'obtiens du + 1.5 V, je met le schema ,si quelqu'un comprends se qu'il se passe ,je vous en prie ,expliquez moi s'il vous plait ,merci d'avance ,kaloud80.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : condo de liaison

    Bsr kaloud....
    Tu ne dis pas par rapport à QUOI (masse ou cathode) ta grille a un certain potentiel.
    Si ta G1 est positive on peut soupçonner un fuite du condo de liaison (laisse passer un peu de continu) du tube précédent.
    Une grille doit toujours etre négative par rapport à la cathode.Il n'est pas obligatoire d'y appliquer une tension négative extérieure. La R de cathode est là pour cela entre autre.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de liaison

    Bonsoir kaloud80 et tout le groupe

    f6bes que je salue a raison. Il faudrait savoir où tu mesures cette tension. Supposons quand-même que tu mesures logiquement entre grille et masse.

    Je trouve alors que les deux mesures sont "fausses" ou anormales.

    Si c'est négatif, c'est qu'il y a du courant grille. Vérifies que la cathode est beaucoup plus positives. Je ne suis pas sûr d'avoir encore une doc de 6SN7, pour savoir combien il faudrait. Tu l'as peut-être.

    Si c'est positif, on peut, en effet, craindre une fuite du condensateur de liaison. Tu peux le vérifier en débrochant la 6sn7, et en mesurant sur la grille.

    Attention cependant qu'il y a le retour du pont bizarre que j'avais déjà noté, et que je ne m'explique pas, sur l'autre anode du bas.

    Alternative à cette mesure: débrancher le condensateur de liaison de la grille, et brancher le voltmètre continu sur le condensateur. Une fois le condensateur chargé, la tension doit être nulle. Si numérique -> 11 mégohms, que tu peux éventuellement "charger" (en parallèle) par 470k pour te retrouver dans les conditions habituelles.

    Fais-le avec les deux (types de) condensateurs, et tiens nous au courant.

  4. #4
    f6bes

    Re : condo de liaison

    Bsr ,
    Caractéristiques 6SN7 (ou 6SN7WGT modéle renforcé)
    tension anode 250 v
    volts G1 -8 v
    courant anode 9 mA
    pente 2.6 mA/V
    dissipation anodique 3.5w
    tension de cut off pour 250 volts anode :-18 v sur G1

    Utilisation avec tension anodique de 90 v
    tension G1 =0
    courant anode 10 mA
    pente 3 mA/V
    tension de cut off -7 v sur G1

    Il existe des 6SN7 GTA et GTB qui n'ont rien à voir avec la 6SN7 .C'était des tubes utilisés en déviation trame dans les télés de la belle époque.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    Bonjour les gars ,effectivement je prends la tension a la masse, j'avais bien penser que cette tension négative venait certainement du tube qui succéde ( de la grille) mais c'est la 1ere fois que ca m'arrive, il faudrait pour résoudre mon probleme que j'ai une tension de cathode 6sn7 superieur pour abaisser mon point de repos et ne plus avoir de courant de grille?

  7. #6
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    PS ,ce ne sont pas de vrai 6sn7 et 6sl7 ,ce sont leurs homologues russes.

  8. #7
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    Ce que je ne m'explique pas c'est que je l'ai fait en stereo et que l'autre voie fonctionne impeccablement ,je n'ai aucune tension sur les grilles ,j'ai regardé le cablage il est identique , j'ai aussi échangé les lampes et toujours le probleme de tension négative. Ce que je comprends c'est qu'avec ce genre de schéma , une erreur de tension trop forte ou autre va s'amplifier et on ne trouve pas le point de départ , c'est galere

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de liaison

    Bonjour kaloud80 et tout le groupe

    As-tu fait les mesures sans lampe et condensateur seul, comme suggéré?

    Cela pourrait t'aider à comprendre.

    Il serait utile de relever (et de comparer) les tensions de cathodes.

  10. #9
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    oui j'ai fais les mesures et il n'y a aucune tension de grille ou de cathode ,c'est donc un courant de grille ces -3V?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de liaison

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    oui j'ai fais les mesures et il n'y a aucune tension de grille ou de cathode ,...
    Peux-tu nous préciser les conditions de ces mesures?

    S'il s'avère que la liaison par le condensateur est bonne (comme cette supposée mesure nous porte à le croire), il faut remettre la lampe, et mesurer tensions de grille (G et D) et tensions de cathodes (G et D aussi), pour déterminer le comportement des deux côtés G et D, dont un fonctionne.

    Ce qui détermine le comportement de la triode, c'est la tension Vgk. On l'obtiendra en faisant la différence (ou la somme) de Vg et Vk, suivant leurs polarités.

    As-tu procédé aux mêmes mesures avec les deux types de condensateurs? Je te rappelle que tu avais noté une différence, en changeant de type de condensateurs. Comme il n'est plus question de cela, je suis "un peu" perdu

  12. #11
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    Bonjour, bon ca y est , j'ai réglé le probleme en dessoudant ma platine et en recommencant tout simplement ,comme je n'avais pas ce probleme sur la voie de gauche ca ne pouvait venir que du cablage
    Merci quand meme pour votre aide

  13. #12
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    Par contre j'ai un autre soucis , les HP ronronnent quand j'augmente le volume sans source ,donc pas trop fort au début mais apres c'est genant et meme avec de la musique , quand je coupe l'alim sans couper les filaments le ronronnement s'arrete ,serait ce un defaut de filtrage?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de liaison

    Bonjour kaloud80 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    ... j'ai réglé le probleme en dessoudant ma platine et en recommencant tout simplement ...
    Et donc on ne saura jamais quelle bêtise tu avais faite

    Pour ton problème, rien n'est sûr.

    Que se passet-il si tu court-circuite les entrées? Dans ce cas, le filtrage est le même, mais tu supprimes toute ronflette en entrée.

    - Ca ronfle encore -> filtrage ou "réinjection" filament par exemple...

    - Ca ronfle plus -> blinder les entrées ou les raccourcir.

    Il n'avait pas parlé de ça, f6bes?

    Edit: pas retrouvé là, je crois que c'est vers les photos.

  15. #14
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    Et bien la j'hallucine des que je court-circuite ca ne ronfle plus!

  16. #15
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    Comment faire pour blinder les entrées?

  17. #16
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    t'es la vapkse

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : condo de liaison

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    t'es la vapkse
    ???

    Sur la photo 1, je crois voir arriver des blindés, vers les lampes. Est-ce bien du blindé? Sont-ce les entrées?

    Est-ce aussi "ronflant" des 2 côtés? (en ne court-circuitant qu'un côté à la fois)

    Voir longueur des fils non blindés entre sortie blindé et entrée grille. N'y a-t-il pas proximité avec du chauffage? Le chauffage est-il à la masse? Mince, me revoilà cinquante ans en arrière

  19. #18
    f6bes

    Re : condo de liaison

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    Comment faire pour blinder les entrées?
    Bjr kaloud,
    Si tu laisses les entrées en l'air, elles se comportent comme des antennes et vue qu'il y a du 50 Herzt qui se ballade pas loin celui çi est ampliqé aux G1 ( ne pas OUBLIER que nous sommes en HAUTE IMPEDANCE aves des tubes).
    Il faut donc que les liaisons grilles en entrée soient réaliser en cable BLINDE et bien sur ce blindage mis à la masse.
    Il est préférble que la CONTINUITE du blindage soit
    assuré depuis la SOURCE audio juqu'à la grille.
    Dans certains montage les PREAMPLI sont totalement blindés et meme SEPARES du montage.
    On évite aussi la proximité de transfo à coté de ces éléments.
    Cordialement

  20. #19
    invitebbe0beaa

    Re : condo de liaison

    Salut , he bien apres avoir suivi vos conseils (court-circuité l'entrée etc...) j'en suis venu a me dire: REFAIT TES MASSES.
    J'ai donc refait toutes les masses en un point unique ,ce n'est pas que je ne l'avais pas fait avant mais les entrées etaient bidouillés, mais maintenant tout est rentrés dans l'ordre ,plus de ronron et par contre plus de puissance, oui je sais aucun rapport mais la y'avait certainement un autre bleme. Encore merci messieurs pour vos conseils, vous ne saurez pas d'ou venait l'erreur
    aller on dira que la masse etait bouclée et voila

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. 7805 et condo
    Par invite333d6beb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...