Bonjour,
J'aimerai savoir pourquoi ils existent plusieurs fréquences sur le térritoire francais ? Pourquoi tout les emetteurs n'emettent pas ç la meme fréquence partout ???
Merci de vos réponse ...
-----
Bonjour,
J'aimerai savoir pourquoi ils existent plusieurs fréquences sur le térritoire francais ? Pourquoi tout les emetteurs n'emettent pas ç la meme fréquence partout ???
Merci de vos réponse ...
Bonjour,
C'est sans doute parce qu'il y avait d'anciens "squatteurs" de fréquence avant l'arrivée d'une grande radio dans un certain endroit et cette radio a du se résigner à avoir une autre fréquence que celle deja prise.
Cordialement,
Bruno
Bonsoir
Je suppose que vous voulez dire : pourquoi les France-Musique (par exemple) n'ont-ils pas sur le territoire français, la même fréquence?
Tout simplement par ce qu'il faut eviter qu'un usager situé à mi distance entre deux emetteurs puisse capter les deux simultanement. En AM grosses interférences, et en FM phénomènes de "capture" incontrôlables.
C'est un peu comme le coloriage des cartes: on s'arrange pour que 2 couleurs identiques ne soient pas côte à côte.
Pour préciser ma question. Comment ca ce fait que les grandes radios francaises n'est pas de bandes de fréquences dédiées, ce qu'il leurs éviterai d'avoir des fréquences d'ecoute difference sur le territoire francais.
Merci
Bjr Skynet....
Ta question n'est pas encore assez préçise .
En GRANDES ONDES les Grandes Radio française ON une fréquence dédié.
Ne parlons plus des P.O. , (Petites ondes), elles n'existent plus en Frane.
Reste la Bande FM qui doit etre l'objet de ton post je suppose.
Reprenons les GO.UN seul émetteur (puissant) COUVRE la France ENTIERE et au delà ! Pas besoin d'émetteurs SUPPLEMENTAIRES.
En FM ca se complique.La portée des émetteurs est RESTREINTE.Il en faut une MULTITUDE pour couvrir la France.Supposons que l'on veuille écouter F.I sur 100 Mhz.Tous les émetteurs de cette "chaine" vont etre sur la meme fréquence.Ils vont donc TOUS se brouiller mutuellement à qq dizaines de kms les uns des autres.
Il faut donc que chaque émetteur ADJACENT est une fréquence différentes de ses VOISINS.QQ centaine de kms plus loin l'on pourra REDONNER la fréquence de ce émetteur.(Ils seront TROP éloignés l'un de l'autre pour se géner).Mais le probléme ne s'arréte pas là.Il ne faut pas NON plus qu'un émetteur d'une AUTRE chaine se trouve sur le meme lieu AVEC la meme fréquence.Sinon rebelote: brouillage.
La répartition des fréquences doit tenir compte de cela entre les divers "diffuseurs".
Le systéme RDS permet , par exemple sur autoroute, de ne plus AVOIR à rechercher , au fur et à mesure du déplacement,la nouvelle fréquence de la chaine écoutée.
Cordialement
Quelle est l'influence du brouillage avec la même émission émise par un autre émetteur? Cela vient t'il du délai de propagation? Pourtant le délai de propagation n'est sans doute pas encore critique (100km, 33us) donc pas perception de décalage entre les BF, cela viendrait t'il de l'interférence entre les porteuses?
Salut
Quand plein de personnes parlent dans une même pièce, il y à cacophonie. Tout le monde sait ce que c'est et on arrive à s'en sortir.
Quand 2 emetteurs sont captés par un même recepteur c'est pire: il y a, du fait de la non-linéarité de la detection, génération de "battements" avec production de sommes et de différences de fréquences. Par exemple un des émetteur envoie du 1000 Hz, l'autre de 1100 Hz on risque d'entendre du 2100 et du 100 Hz. Et encore je n'évoque pas l'altération des signaux en HF, du coté du changeur de fréquence ou des ampli FI. En finale on ne comprends pratiquement plus rien.
ok par exemple chez moi NRJ diffuse sur 107.3 !
Et si moi je diffuse sur 107.3 ça veut dire que ceux qui seront a coté de moi ( en fonction de mon antenne ) vont avoir NRJ brouillé ou alors c'est bonnement impossible pour des amateurs de diffuser sur ce genre d'onde ?
Merci !
Impossible il faudrait déjà que tu aies les moyens de te payer l'émetteur ^^ et de toute façon une radio ne diffuse pas comme ça elle se voit octroyer une certaine fréquence + autorisations (procédures extrêmement longues et difficiles) par le CSA.
Bonne Journée,
Bruno
Merci pour tes éclaicissements, f6bes. Tu as parfaitement répondu à ma question.
PS: 12mots, 69caractères 4oc en moyenne par caractères ce qui fait quand meme 276oc sur le serveur de FS
@++ tt monde
bonsoir,
juste une correction (j'ai pas la certitude) je prend un cas qui je croie est unique en france: info trafic ou trafic info (je sais plus, mais pas important)
qui émet sur 107.7 (il me semble par contre qu'aux états unis cela est généralisé, pas de rds sur les postes),
elle émet sur le territoire national sur une seule fréquence et l'on explique cela il me semble par une synchro de phases afin d'éviter le brouillage d'un émetteur sur l'autre ,
la question je me la suis posée au states au vu de l'absence de rds,
et c'est cela qui m'a été répondu par un résidant français
pourquoi ne pas avoir utilisé le même système pour toutes les radios fm??
le système est donc connu chez nous,
si je fais référence a trafic info,
c'est un peu fort de café a mon goût,
on fait compliqué là ou on peu faire simple
je ne certifie rien, mais si cela pouvait être expliqué, j'en serai ravi,
je relance donc ce débat
edit: le constat date de 1996 donc pas récent, la mise en application effective je sais pas
Dernière modification par richard 31 ; 25/11/2006 à 22h12.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir
En FM, et compte tenu des systèmes de détection, (discriminateur ou PLL) et aussi de la présence en réception d'un système d' écrétage (nivellement de l' amplitude du signal avant détection), il n'y a pas comme en AM de "brouillage" lors de la réception de 2 émetteurs de fréquences proches. Le récepteur "s'accroche" à l' émetteur dont le signal incident est le plus fort. L'autre est rejeté Cette particularité appelée "effet de capture" doit être utilisée dans la conception d'un réseau de transmission FM sur une fréquence unique. Il se peut aussi qu' une correction de phase entre émetteurs mitoyens permette d' aider au verrouillage du récepteur. Enfin la commutation du récepteur d'un émetteur vers l' autre dans la zone où le signal incident des 2 émetteurs a la même amplitude ne doit pas trop perturber l'utilisateur, puisque l' information est la même.
Voilà.
re,
merci pour cette réponse,
reste une autre interrogation, car a l'écoute de cette radio, ce qui est curieux est son ciblage, elle transmet ses infos routières en fonction d'une région, telle la mienne qui est essentiellement donnée pour la circulation sur les voies rapides toulousaines et autoroutière sur la région qui l'environne, je tire mon chapeau a cette particularité technique si bien ciblée en utilisant une même fréquence,
mais a cela j'émets une incertitude, car en fait si le contenu varie il se peut que la fréquence soit différente dans ce cas,
je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier (because utilisation du rds qui m'affiche la station, il me faut donc en contrôler la fréquence hors de ma région)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir
Aprés avoir le post de Richard 31 dans le quel il affirme que l' info transmise varie en fonction de la région je me suis mis en quête chez Google et trouvé ceci. Comme quoi je racontais (presque) n 'importe quoi.
http://www.autorouteinfo.fr/decouvri...Synchrone.aspx
re,
merci pour le lien, fallait le trouver, et explique bien d'une part le principe et ensuite vu la faible puissance des émetteurs de cibler les infos pour une région donnée,
comme quoi la technologie serait capable de permettre un plus grand éventail de stations de radio,
si elle était plus judicieusement employée,
alors que chez moi une même station de radio que je ne citerai pas occupe a elle seule 3 fréquences,
ainsi que quelques autres stations nationales qui font de même,
il y a encore de quoi faire chez nous
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)