Maintien en mémoire de fréquences radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maintien en mémoire de fréquences radio



  1. #1
    cosak

    Maintien en mémoire de fréquences radio


    ------

    Bonjour,
    qqun peut-il me dire quelles sont les techniques utilisées pour maintenir en mémoire les fréquences radio sur les différentes présélections d'un ampli-tuner.
    Je pose cette question car j'ai un ampli-tuner Akai sur lequel je dois, pratiquement à chaque fois qu'on l'éteind, reprogrammer les différentes présélections, et ce depuis qq temps.
    Je m'attendais à trouver une petite batterie soudée à l'intérieur de l'appareil, mais apparemment c'est une autre technique qui est utilisée.
    D'avance merci pour vos réponses éventuelles.
    A+

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Bonsoir,
    Tu as parfois des condensateurs spéciaux pour le maintien des mémoires. Ils sont souvent très plats (diamètre d'environ 2 cm pour une longueur d'1 cm, voire moins), avec une patte sur chaque face.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Il y a aussi les memoires EAROM (Electrically Alterable Read Only Memory) qui sont des mémoires Rom modifiables électriquement. Ces memoires sont remplacées maintenant par les mémoires flashs.

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    ...sans oublier les fameux EEPROM 24cxx (ex.24c16) et leur protocole I2c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosak

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Rebonjour,
    pour Pr Shadoko: j'avais justement repéré ce type de condensateur situé sur le circuit imprimé de syntonisation de mon ampli-tuner, je l'ai enlevé et même sans lui les stations restaient mémorisées, il faut que je précise que le simple fait de couper l'alim ne vide pas la mémorisation, c'est souvent le lendemain lors du rallumage que l'on s'apperçoit qu'elle est vidée.
    Pour maxitec: ces EAROM ou EEPROM, bien que je doute que se soit cela qui soit utilisé dans mon ampli, sont du même calibre qu'une simple EPROM? quel type de nomenclature ont-elles?
    Merci à vous.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Bonjour,
    Avant la mémorisation des canaux ou de stations radio était assurée par un circuit mil pattes spécial qui a remplacé le défunt système d'accord à résistances linéaires multi tours
    Le type de mémoire était :
    -soit une mémoire volatile (Ram). Un petit accu était alors nécessaire pour la sauvegarde des informations durant l'absence de l'alimentation principale.
    - soit une mémoire effaçable électriquement, ce qui permet de se passer de l'alimentation de secours. Les récepteurs Tv des années 80 sont un exemple concret pour les deux cas.
    Maintenant on a tendance plutôt à gérer la mémorisation permanente par des circuits mémoire effaçable électriquement se trouvant à l'extérieur du microcontrôleur (maintenant on le sait). Un exemple : La série 8broches 24CXX (xx : 01, 02,04,08…128…256…)
    Aujourd'hui l'étude sur les mémoires fait partie du monde de l'informatique.

  8. #7
    cosak

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Bonsoir,
    merci à Pr Shadoko et maxitec pour les renseignements, j'ai tout remonté il y a 2 jours, et apparemment les stations reste mémorisées, mystère!! si cela se reproduit je chercherai sur le circuit imprimé un intégré 8 broches du type 24C...
    Encore merci et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  9. #8
    cosak

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Bonjour,
    je remets à jour cette discussion que j'avais ouverte fin 2006 afin d'informer la communauté et permettre à un modérateur de clôturer, si il le désire, puisque résolu.
    Voilà, j'ai repris le problème en main car j'étais un peu lassé de reprogrammer, à terme de temps, mes fréquences préférées. J'ai donc remplacé un condensateur qui, comme l'avait signalé Pr Shadoco, servait à maintenir la mémoire.
    Le mien n'a pas les pattes sur chaque face mais sur la même face, et il est plus petit que indiqué par Pr Shadoco, ces condos sont en général en 5,5 V, le mien fait 0,047 µF mais il y a d'autres valeurs utilisées.
    Je joint une photo pour donner une idée de la bête!
    PS: elle n'est pas très nette mais je n'ai pas pu faire mieux.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Bonjour cosak et tout le groupe

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    ... ces condos sont en général en 5,5 V, le mien fait 0,047 µF ...
    J'ai des doutes sur la valeur que tu indiques.

    Ta photo est illisible, pour l'unité. Mais je pense qu'on est plus près du farad que du microfarad.

    Comme c'est un chimique de 5V, ce serait peut-être 47000 µF. Une fois chargé, il doit se comporter comme une pile, qui se décharge très lentement. Ceci, à condition que le circuit branché dessus, ne consomme pas trop.

  11. #10
    invite2ff5531f

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Bonjour,

    C'est en effet certainement un condensateur de 47 000 µF, comme celui-là:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.8568-9999

    Un chimique 0,047 µF en 5 Volts, cela n'existe pas.

    Cordialement

  12. #11
    cosak

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    Bonjour,
    en effet, il y a une erreur sur la valeur, c'est le vendeur qui m'a parlé de 0,047µF, je n'avais pas vérifié ni fais attention, c'est en réalité 0,047F et donc comme le dit satmicro1: 47000µF et je précise 5,5V.
    Voici exactement le modèle en pièce jointe.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  13. #12
    Dabougui

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    J ai exactement le même problème avec une auto radio android que je viens d d'acheter
    Après programmation des stations le lendemain il faut la reprendre ma question est de savoir si il existe une alimentation secondaire et comment l installer

  14. #13
    penthode

    Re : Maintien en mémoire de fréquences radio

    référence du bousin ?

    il doit y avoir un fil 12 volts constant à relier au circuit non coupé par le contact
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Frequences Radio
    Par invitecfd74d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 14h22
  2. Religion ou maintien de l'ordre
    Par invite43918a89 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 10h49
  3. microtubules et maintien des organites
    Par invite8c1d2a7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 22h49
  4. RadiO Fréquences
    Par invite37c9216b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2006, 20h12
  5. Auto radio "CLARION RD3"perte de mémoire)
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 56
    Dernier message: 30/07/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.