Bonjour, j'essaye de faire un hacheur série (buck) afin d'alimenter un moteur 1000W - 48V avec donc une alimentation pouvant délivrer jusqu'à 48V - et une vingtaine d'aH.
Mais ce n'est pas mon problème.
J'aimerais faire varier la vitesse de mon moteur via un potentiomètre commandé par un signal PWM.
J'utilise un transistor MOSFET (50V - 30A) en guise "d'interrupteur de commande" et une diode schottky (30A) en parallèle au moteur.
J'alimente donc le transistor (drain) avec la batterie.
J'essaye de faire varier la vitesse du moteur via un signal PWM que j'entre dans la grille du transistor.
Pour finir je met à la source la diode et le moteur en parallèle et je reboucle l'anode de la diode et le - du moteur sur le - de la batterie.
Le signal PWM est un carré d'amplitude 3V et de fréquence (quelconque) 1kHz et je modifie donc le rapport cyclique avec un potentiomètre provenant d'un NE555 en "astable" (je précise qu'il fonctionne parfaitement).
Je ne met pas d'inductance. Et je ne sais pas s'il est judicieux d'en mettre une (à la sortie de la source du transistor).
Quand je test ce montage, il ne fonctionne pas. La réaction du montage que je pourrais décrire est que j'ai l'impression que le moteur est constamment alimenté par la batterie et qu'il n'a rien à faire du PWM.
(je peux même débrancher la grille du PWM et le moteur tourne quand même).
Je ne sais donc pas d'où peut provenir mon/mes erreur(s) (du montage ? des composants ?)
Merci d'avance pour votre aide.
Je vous joins le schéma (grossier) du montage que j'ai efféctué.
-----