comparateur de fréquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comparateur de fréquences



  1. #1
    Verneuil

    comparateur de fréquences


    ------

    Bonjour à tous!
    Je souhaiterai réaliser un comparateur de fréquence assez simple, et sans convertir mes fréquences en tension, pour plus de fiabilité.
    Mais les seuls montages que je trouve convertissent la fréquence mesurée et celle de référence en tensions, puis le comparateur est un comparateur de tension.
    Ne peut-on pas comparer directement les fréquences? Avez vous une idée de montage?

    Bonnes fêtes à tous,
    Verneuil

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : comparateur de fréquences

    Bonjour,
    la méthode à adopter doit beaucoup dépendre du rapport entre les deux fréquences à comparer. Si la différence est faible, un comparateur de phase peut suffire. Mais si les différences sont grandes, il faut une autre approche. Peux-tu en dire plus sur la nature des signaux à comparer ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : comparateur de fréquences

    Bonjour Verneuil et tout le groupe

    Comme je ne sais pas ce que tu cherches exactement à faire, je ne peux te donner une solution clef en main. Juste une "piste" pour un truc hyper simple.

    Un "simple" monostable retriggerable (attention, ils ne le sont pas tous), commandé par la fréquence à tester, va rester continuellement à l'état haut, à partir de la fréquence critique, dont la période est égale au Tw du monostable. Avec un peu de logique autour, il doit être possible de détecter qui des deux est le plus élevé.

  4. #4
    Tropique

    Re : comparateur de fréquences

    Hello

    Un comparateur phase/fréquence comme ceux employés dans les PLL devrait faire l'affaire, avec l'avantage de fonctionner de manière apériodique, càd du DC jusqu'à la fréquence maxi du circuit. Dans le cas du comparateur de la CD4046, ce serait qques MHz, mais si tu prends la version HC, ça montera à des dizaines de MHz, et si ce n'est pas assez, il existe aussi des circuits ECL dépassant 100MHz (je n'ai pas de référence en tête).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grulou

    Re : comparateur de fréquences

    Salut,

    Comme dis Tropique, une pll conviendra à ton utilisation... Maintenant tu peux aussi nous en dire plus sur les fréquences que tu désires comparer (quel grandeur? quel différence entre les deux fréquence???)

    A+

  7. #6
    invite60b0bf36

    Re : comparateur de fréquences

    Une PLL ! peut etre une solution comme c'est déjà dit plus haut et je dirai même c'est une très bonne solution qui a fait c'est preuve !

  8. #7
    alainav1

    Re : comparateur de fréquences

    bonjour,
    si tu veux comparer une fréquence à une fréquence que tu défini et dans le cas d'une égalité allumer une led (ou tout autre action ) le NE 567 (trés simple à mettre en oeuvre ) repond peu etre à ton besoin ?
    cordialement
    Alain

  9. #8
    Tropique

    Re : comparateur de fréquences

    Citation Envoyé par JeanMarc_EME Voir le message
    Une PLL ! peut etre une solution comme c'est déjà dit plus haut et je dirai même c'est une très bonne solution qui a fait c'est preuve !
    Attention, il ne s'agit pas d'utiliser une PLL, mais juste le comparateur de phase qui en fait partie: p.ex., pour la CD4046, c'est le comparateur II qu'il faut utiliser. Des ICs ne comportant que le comparateur existent aussi mais sont moins courants que la PLL complète.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    jiherve

    Re : comparateur de fréquences

    Bonjour et bonne année
    Il est très simple de "copier" le ou les comparateurs de phase du 4046, cela fonctionne bien aussi !
    En particulier le phase fréquence est utilisable avec de la TTL (7474/7400) ou de la CMOS (4013/4011).
    JR
    PS : il y a une petite subtilité entre les deux!

  11. #10
    invite4d6888d8

    Re : comparateur de fréquences

    Bonjour,
    en ce qui me concerne j'essaie de faire un testeur de cable Cat5e et Cat6a : dapres les infos que jai pu trouver, le 1er doit accepter une frequence de 100Mhz et le second 250Mhz : mon but serait donc d'envoyer une frequence proche du maximum autorisé dans le cable et de comparer avec la reference ce qui en sort. le NE567 semble interessant mais est limite à 500khz. Par ailleurs, jai vu des testeurs de cables dans le commerce, mais qui ne delivrent que 1Khz.. javoue ne pas trop comprendre si on veut vraiment savoir si le cable passe le test des specifications des categories 5 ou 6.. une idee sur circuit un peu comme le ne567 mais avec des freq. de 250mhz?
    merci.

  12. #11
    jiherve

    Re : comparateur de fréquences

    Bonjour
    Le problème n'est plus de comparer les fréquence car elles seront nécessairement égales , le câble est un organe passif, mais de mesurer une atténuation , avec un oscillo c'est faisable autrement pour des mesures plus savantes un réflectomètre.
    http://www.locadif.fr/fr/famille/REF...on_Locadif.asp
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Fréquences australienne
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 10h04
  2. Fréquences utilisables
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 14h58
  3. Variation de fréquences?
    Par invite2a58d32d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 00h15
  4. Génerateur de Frequences
    Par invite44c8f7e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2006, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.