Variation de fréquences?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation de fréquences?



  1. #1
    invite2a58d32d

    Variation de fréquences?


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai passé mon exam de physique et j'ai eu une question sur laquelle je ne suis pas d'accord sur la réponse que ma prof m'a donné apres l'exam.

    une voiture de police suit à 72 km/h un autre véhicule qui roule aussi a 72 km/h
    la voiture de police émet des ondes sonores d'une fréquence de 500 Hz.
    Que sera la frequence percue par l'autre voiture?

    J'ai répondu >500Hz en me basant sur le déplacement subsonique. C'est a dire en imaginant comment serait les courbes du son autour de la source.
    A l'avant elle serait plus proche et a l'arriere plus éloignée => la seconde voiture percevrait des ondes d'une frequence plus grande car la longueur d'onde est plus petite.

    Mais la prof me dit que la réponse est 500Hz. Je lui es dit que je n'étais pas d'accord mais elle ne m'a pas expliqué. Elle m'a juste dit, ils ont la meme vitesse (les véhicules) donc la meme fréquence.

    Pouvez-vous m'expliquer et me dire qui a raison.

    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Variation de fréquences?

    Ta prof a raison. En fait, l'effet Doppler ne se manifeste que lorsque la vitesse relative de la source et de l'observateur est non nulle. Dans le cas de ton problème, cette vitesse relative est bien nulle (72-72)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    sitalgo

    Re : Variation de fréquences?

    Bonjour,

    Tu le dis toi-même : " A l'avant elle serait plus proche et a l'arriere plus éloignée"

    Le phénomène est valable à l'émission comme à la réception, et comme la distance entre les véhicules est constante, la prof a raison.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite2a58d32d

    Re : Variation de fréquences?

    ok merci.

    C'est donc comme si les véhicules n'étaient pas en mouvement (l'un part rapport a l'autre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : Variation de fréquences?

    Citation Envoyé par foreigner Voir le message
    C'est donc comme si les véhicules n'étaient pas en mouvement (l'un part rapport a l'autre).
    Exact, mais c'est aussi comme si ils allaient tous les 2 à 1000km/h. Seule la différence des vitesses intervient dans la variation de fréquence.

  7. #6
    mariposa

    Re : Variation de fréquences?

    Citation Envoyé par ixi Voir le message
    Exact, mais c'est aussi comme si ils allaient tous les 2 à 1000km/h. Seule la différence des vitesses intervient dans la variation de fréquence.
    Et si les 2 véhicules se déplacent à une vitesse supérieure à la vitesse du son, que se passe t-il?

  8. #7
    invite6f044255

    Re : Variation de fréquences?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Et si les 2 véhicules se déplacent à une vitesse supérieure à la vitesse du son, que se passe t-il?
    Là, il y a problème, mais je pense que ça sort du cadre de l'exercice, non? (donc, on ne va pas embrouiller sauf demande spécifique d'embrouillage )

Discussions similaires

  1. comparateur de fréquences
    Par Verneuil dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2008, 18h51
  2. Fréquences australienne
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 10h04
  3. Fréquences RAM
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 11h54
  4. RAM et frequences
    Par invitec622ee98 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 19h49
  5. les frequences??????????????
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 23h17