affichage numérique décimale 100%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

affichage numérique décimale 100%



  1. #1
    clinon

    affichage numérique décimale 100%


    ------

    salut,
    merci je voudrais savoir comment je peux convertir les codes binaires à la sortie d'un convertisseur analogique numérique ADC0804 à un affichage numérique décimale (sept segment).merci beacoup

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : affichage numérique décimale 100%

    Bonsoir,

    Rien de vraiment très simple... Pour 8 bits il te faudra 3 afficheurs 7 segments (de 0 à 255).

    Je ne vois que ka conversion binaire -> BCD suivie d'un décodage BCD -> 5 segments (par exemple avec un 7447, ou un 4511 en CMOS).
    Mais pour le binaire -> BCD sur 8 bits je n'ai rien trouvé, à part peut-être une EPROM (256 fois 12 bits), ça devrait pourtant exister tout fait, mais je n'ai pas de références.

    -- françois

  3. #3
    verdifre

    Re : affichage numérique décimale 100%

    bonjour,
    je pense que le mieux c'est surement d'utiliser un microcontroleur pour piloter ton convertisseur et tes afficheurs
    fred

  4. #4
    Gérard

    Re : affichage numérique décimale 100%

    Certains µC ont un CAN intégré, ce sera encore pls simple.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : affichage numérique décimale 100%

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    je pense que le mieux c'est surement d'utiliser un microcontroleur pour piloter ton convertisseur et tes afficheurs
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Certains µC ont un CAN intégré, ce sera encore pls simple.
    Bonjour,

    D'accord avec vous deux, mais j'avais compris que le ADC0804 était imposé, donc pas question d'utiliser le CAN intégré d'un µC.

    Sinon il est facile de trouver sur le web des sources PIC pour la conversion binaire vers BCD, je n'ai pas noté les liens mais en googlant pour "conversion binaire BCD" ou "binary to BCD conversion" il y a le choix.

    Je crois même qu'il y a des PIC tout programmés pour faire ça (chez EDE probablement). Ah tiens, en farfouillant mon catalogue: EDE707, décoder 7 segments pour afficheur LED 8 digits (pas bits!). 12€70 TTC la bête chez Selectronic, quand même.

    -- françois

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : affichage numérique décimale 100%

    Tiens, vlà la bête:
    http://www.elabinc.com/ede707.pdf

    -- françois

    EDIT: Zutre c'est le pilote d'afficheurs, pas le convertisseur binaire / BCD. Mais bon, ça doit exister quand même.

  8. #7
    verdifre

    Re : affichage numérique décimale 100%

    bonjour,
    ne pas oublier que le convertisseur a besoin de quelques ordres pour pouvoir fonctionner.
    si non tu peux trouver la même chose tout integré dans un seul boitier le 7106 intersil (il existe surement la même chose en plus moderne)
    fred

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : affichage numérique décimale 100%

    le problème c'est que l'ICL7106 est un double rampe, donc beaucoup plus lent que l'ADC0804.

    De toutes manières, l'ADC0804 est imposé.

    Je confirme que la meilleure solution est un microcontrôleur pour le piloter.

    A+

  10. #9
    samirrobot

    Thumbs up Re : affichage numérique décimale 100%

    salut,
    pour réaliser ta fameuse conversion c'est tres simple.
    en fait il y a 2 solutions mais je prefere te proposer la solution la plus simple mais pas forcément la plus optimale mais tu t'en fou. avec ton micro y a de quoi faire en puissance donc pas besoin de te prendre la tete à optimiser.
    supposons VALADC la valeur du convertisseur 8 bits. on désigne BCD[3] les 3 digits sensés représenter le code BCD. chacune des cases est en fait un code binaire sur 4 bits util (le tableau est declaré en char en C par exemple)
    BCD[2] est le quartet des centaine
    BCD[1] des dizaine
    BCD[0] des unité.
    On aura donc
    BCD[0]= VALADC%10;
    BCD[1]= (VALADC%100)%10;
    BCD[2]= VALADC/100;
    Le % designe en C l'opération modulo
    (le reste de la division).
    ensuite, il te reste à transformer pour affichage. hébien je te conseil un circuit affichage par bus I2C ! AH1064 il affiche sur 4 digit et il faut fournir le code 7 segment pour chaque DIGIT. encore une fois rien de plus facile.
    tu code dans une table SEPTSEG[10] chaque case correspond au code 7 segment qu'il faut pour afficher le chiffre correspondant à l'index. exemple SEPTSEG[4] contient le code 7 segmentpour afficher le chiffre 4.

    pour afficher, il suffit de ballancer sur le I2C les codes de SEPTSEG[BCD[i]] pour i allant de 0 à 2 et c'est gagné !!!!!!!!


  11. #10
    clinon

    Re : affichage numérique décimale 100%

    salut
    donc à la sortie de ADC0804 je met le ede707 et j'aurai un affichage numérique décimale 100% sans microcotrolleur?merci

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : affichage numérique décimale 100%

    tu ne pourras pas te passer d'un microcontrôleur. Apparemment l'EDE707 en est un.

    Et il reste encore à piloter l'ADC0804.

    Il y a pourtant une solution sans microcontrôleur, mais je doute qu'elle te convienne: utiliser des circuits logiques programmables. Mais là non plus, ça ne s'improvise pas.

    A+

  13. #12
    verdifre

    Re : affichage numérique décimale 100%

    bonjour,
    si tu veux faire cette realisation sans microcontroleur, tu vas avoir deux problemes a resoudre.
    1) pilotage du convertisseur, cela devrait etre assez simple, quelques circuits logiques devraient suffire ( il faut avant tout faire un chronogramme des signaux dont tu vas avoir besoin, cf datasheet)
    2) convertion binaire 8 bits /decimal 3 chiffre. Une simple eprom devrait suffire si on accepte un multiplexage en sortie.
    quelle que soit la solution choisie, si tu n'utilises pas de microcontroleur ou de microcontroleur preprogrammé, il te faudra au minimum une dizaine de circuits integrés.
    donc, soit c'est un projet a but pedagogique, et la logique cablée est à ce moment la tout à fait pertinente et l'utilisation d'un ede 707 ne doit surement pas etre admise,
    soit il faut revoir ton cahier des charges
    fred

Discussions similaires

  1. Affichage numérique LCD vers ordinateur ... Possible ?
    Par invitee898c18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 11h57
  2. Compte a rebours à affichage numérique
    Par invitebd9efadd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 20h46
  3. affichage numérique
    Par invited9ee148f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2007, 16h23
  4. Affichage valeur décimale [picbasic pro]
    Par invitef05db304 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 20h34
  5. comparateur à affichage numérique
    Par jmg dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2005, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...