affichage numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

affichage numérique



  1. #1
    invited9ee148f

    affichage numérique


    ------

    salut!
    je dois réaliser un thermomètre électronique à affichage numérique, tout est bon jusqu'à avoir à la fin de mon montage analogique une tension linéaire par rapport à la température U=0.1*T. (T:température) c'est à dire pour 3.9 V de U c'est équivalent à 39°C. la plage de U c'est entre 0 et 10V (0 et 100°C).

    Mon problème est comment exploiter cette tension pour afficher la température. J'ai une idée sur l'utilisation du couple CA3161 et CA3162 mais j'ignore comment le brochage, et vue que le CA3161 c'est sur 3 digits je propose utiliser le 3ème digit comme précision car je suppose ça va pas passer 99°C.Donc je peux avoir 39.5 ° comme exemple 39 5 donc une precision de 0.5 à coté de 39°C.
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : affichage numérique

    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=31804
    Ce n'est pas suffisant comme réponses ?

  3. #3
    Gérard

    Re : affichage numérique

    Citation Envoyé par titan82 Voir le message
    salut!
    je dois réaliser un thermomètre électronique à affichage numérique, tout est bon jusqu'à avoir à la fin de mon montage analogique une tension linéaire par rapport à la température U=0.1*T. (T:température) c'est à dire pour 3.9 V de U c'est équivalent à 39°C. la plage de U c'est entre 0 et 10V (0 et 100°C).
    Tout est bon veut dire quoi ?
    Capteur analogique, conditionneur pour avoir U = 0,1T ?
    Quel est le capteur, le conditionneur ?

    Citation Envoyé par titan82 Voir le message
    Mon problème est comment exploiter cette tension pour afficher la température. J'ai une idée sur l'utilisation du couple CA3161 et CA3162 mais j'ignore comment le brochage, et vue que le CA3161 c'est sur 3 digits je propose utiliser le 3ème digit comme précision car je suppose ça va pas passer 99°C.Donc je peux avoir 39.5 ° comme exemple 39 5 donc une precision de 0.5 à coté de 39°C.
    merci pour votre aide
    Le brochage est donné dans les datasheets, veux-tu que je cherche pour toi ?????

    Le CA3161 est un décodeur BCD/7 segments (si tu vois ce que je veux dire !)
    Le CA3162 est un CAN avec sortie BCD pour 3 digits.

    Ce n'est pas le traitement électronique qui va te donner de la précision, c'est le capteur qui est précis (ou pas).

  4. #4
    invited9ee148f

    Re : affichage numérique

    merci gérard.
    en réponse sur tes questions:
    tout est bon veut dire que je suis arrivé à avoir U=0.1*T c'est dire le capteur et le conditionneur sont déjà conçu et réalisés et ça marche bien, c'est à dire je cherche à réaliser l'affichage numérique seulement.
    Je me demande comment ça va etre le convertissage sur le CA3162 ? par exemple si j'ai une tension qui égale à 3.45 V sur la tension, qu'est ce qui va etre affiché sur chacun des 3 digits de 7segments?
    est ce que [0][3][4] ou [3][4][5] ou seulemnt [0][0][3]?
    le but d'avoir 0.1*T est pratique pour moi car si il va afficher 3.45 alors moi je vais disposer les afficheurs comme suit [3][4] , [5] c'est à dire écarter le 3ème digit pour annoncer que c'est la précision en décicilisius. sinon quelles chiffres vont etre afficher sur chacun des 3 digis de l'afficheur dans le car ou si j'ai mésurer 3.45 V par un voltmère sur la sortie du montage analogique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ee148f

    Re : affichage numérique

    j'ai trouvé ça
    http://img359.imageshack.us/my.php?image=thermo13ik.png
    et ça
    http://www.intersil.com/data/fn/fn1080.pdf

    ça sert quoi l'entrée (13) de CA3162 ?
    est ce que c'est elle qui regle le gain ?
    est ce qu'il y à une relation entre ce gain et le gain 0.1 que j'ai sur l'entrée U=0.1*T ?
    et d'ailleurs on aura l'affichage de la tension à la fin ou l'affichage de la température?
    merci pour ta réponse .

  7. #6
    Gérard

    Re : affichage numérique

    Doumai t'a expliqué comment fonctionne le chip, je ne peux pas t'en dire plus.
    http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=32395

    Il est par contre possible de piloter les 3 afficheurs avec un µC. Il faut qu'il intègre un CAN mais c'est très courant.

  8. #7
    freepicbasic

    Re : affichage numérique

    Il est par contre possible de piloter les 3 afficheurs avec un µC. Il faut qu'il intègre un CAN mais c'est très courant.
    LOL
    Comment couler son élève ...
    Le type s'en sort pas avec 3 fils , tu lui propose du HiTec...
    A+, pat

  9. #8
    Gérard

    Re : affichage numérique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    LOL
    Comment couler son élève ...
    Le type s'en sort pas avec 3 fils , tu lui propose du HiTec...
    T'es dur avec moi.
    Les µC ne sont plus du high-tech, c'est de la quincaillerie de base

  10. #9
    freepicbasic

    Re : affichage numérique

    T'es dur avec moi.
    Mais non, tout au plus amical, une réponse de technicien pur et dur, j'ai simplement reconnu mes propres penchants naturels.(qu'on me reproche souvent)
    Mais en tant qu' observateur , j'aurais bien voulu voir la tronche du gars qui lit la réponse...

    Les µC ne sont plus du high-tech, c'est de la quincaillerie de base
    C'est vrai que ça se démocratise.
    Mais de là à dire "yaka, faucon" .
    A+, pat

  11. #10
    Gérard

    Re : affichage numérique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mais non, tout au plus amical, une réponse de technicien pur et dur, j'ai simplement reconnu mes propres penchants naturels.(qu'on me reproche souvent)
    Je l'avais bien compris ainsi

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mais en tant qu' observateur , j'aurais bien voulu voir la tronche du gars qui lit la réponse...
    Effectivement, je n'y avais pas pensé ...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    C'est vrai que ça se démocratise.
    Mais de là à dire "yaka, faucon" .
    Ya plus qu'à lire les datasheets et Bigonoff, tout y est.
    Même moi j'ai compris

  12. #11
    invited9ee148f

    Re : affichage numérique

    merci gérard, je viens de voir sur le forum d'abc la reponse de Doumai, merci pour tout.
    une dernière question la meme que j'ai posté sur abc, avec quelle tension je dois alimenter les collecteurs des 3 transistors dans http://img359.imageshack.us/my.php?image=thermo13ik.png

  13. #12
    Gérard

    Re : affichage numérique

    Je pense que tu voulais dire les "émetteurs". (PNP)
    Ce n'est pas représenté sur le schéma, mais le 5V fera l'affaire.

  14. #13
    invited9ee148f

    Re : affichage numérique

    merci pour votre aide gérard.

Discussions similaires

  1. Affichage numérique LCD vers ordinateur ... Possible ?
    Par invitee898c18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 11h57
  2. Compte a rebours à affichage numérique
    Par invitebd9efadd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 20h46
  3. affichage numérique décimale 100%
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2006, 07h20
  4. comparateur à affichage numérique
    Par jmg dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2005, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.