Une idée mécanique de l'électronique??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une idée mécanique de l'électronique??



  1. #1
    hotto

    Une idée mécanique de l'électronique??


    ------

    Bonjour à vous..
    J'ai toujours été un bricoleur très intuitif et très manuel mais sans avoir de réels bagages de connaissances nécessaires pour bien apréhender les fonctionnements d'un schéma électronique..
    Ma question est donc la suivante :Je me demandais si il n'existait pas de schémas électroniques qui pourrait trouver leurs équivalences en shémas mécaniques (type hydrolyque / vase communiquant / roulement à bille /engrenage et j'en passe afin de mieux entrevoir l'écoulement des électrons et comprendre le role de chaque composants type transistor et autres..S'il existe des logiciels de shémas "animés" de ce type pourriez vous m'en communiquer les références..
    Par avance merci à vous tous ,les pontes de l'électronique

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Une idée mécanique de l'électronique??

    Bjr otto
    Voir ce lien:
    http://ravi.rodr.free.fr/2/analogies%20physiques.htm
    Voir google il y en a d'autres: requéte avec "analogie entre mécanique et electronique".
    Bonne recherche.
    Cordialement

  3. #3
    hotto

    Re : Une idée mécanique de l'électronique??

    Merci à toi pour tes précieux conseils..
    Je vais regarder
    A plus
    Guillaume

  4. #4
    hotto

    Re : Une idée mécanique de l'électronique??

    j'ai effectivement été sur l'article et c'est ce que je voulais à un détail près..
    Le transistor n'est pas mentionné .N'est-il pas convertible dans le système hydrolique??
    Merci d'avance pour celui qui saura éclairer mes lanternes..
    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cf94c3f

    Re : Une idée mécanique de l'électronique??

    Bonjour,

    Pour le transistor, on pourrait utiliser ce que l'on appelle en industrie une "vanne a 3 voies"

    A bientot
    Mokadede

  7. #6
    f6bes

    Re : Une idée mécanique de l'électronique??

    Bjr hotto,
    Pour le transistor, un simple robinet doit pouvoir faire l'affaire.
    Un transistor: collecteur, émetteur ,base,
    Robinet:une entrée, une sortie, un élément de COMMANDE de débit.
    Une tension est appliqé au collecteur d'un transistor.L'émetteur rejoint la masse.
    La base SUIVANT la tension qui lui est appliqué permet le blocage du transistor (robinet fermé), un débit maxi (robinet grand ouvert) ou a mi tension un débit moyen (robinet mi ouvert).Si l'on peut manoeuvrer trés RAPIDEMENT (au rythme d'une modulation) l'élément de commande du robinet, le débit d'eau va reproduire fidélement la "modulation" appliquée à l'élément de commande.Il va s'en dire que l'élément de commande n'a pas besoin d'une grande énergie pour son action.Par contre le DEBIT (suivant la taille du robinet) peut etre conséquent.
    On réalise ainsi une "amplification" de la commande initiale.
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Une idée mécanique de l'électronique??

    Bonjour hotto et tout le groupe

    Il existe, pour le transistor à effet de champ (TEC ou FET), une analogie facile à comprendre.

    L'espace drain source est un tuyau interrompu et remplacé par un morceau de tuyau souple caoutchouc par exemple.

    Cette partie souple est enfermée dans une chambre communiquant avec l'extérieur par un bout de tube, par lequel on remplit la chambre de fluide (air ou liquide, c'est à dire analogie pneumatique ou hydraulique), avec possibilité de monter en pression.

    L'augmentation de pression (analogue à une augmentation de tension), entraîne une compression du tuyau souple, qui, de conducteur "parfait" (hors pression) devient parfaitement "isolant" quand c'est complètement obturé.

    Ainsi, la résistance présentée par l'espace drain/source, est contrôlée par la pression sur la "porte" (gate).

    On en contrôle ainsi un courant par une tension. (aucun débit n'est nécessaire dans la gate)

  9. #8
    hotto

    Re : Une idée mécanique de l'électronique??

    Merci infiniment pour vos réponses..
    Bravo et longue vie au site..
    Guillaume

Discussions similaires

  1. Intégré une école lié au domaine de l'électronique
    Par tête de brique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 16h18
  2. Une expédition privée sur Mars, est-ce vraiment une idée de blonde ?
    Par Matsya dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h47
  3. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40
  4. Une question toute bête pour des dieux de l'électronique!!
    Par invite1eb0ed84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.