prises antifoudres ? c'est utile?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

prises antifoudres ? c'est utile?



  1. #1
    invite37693cfc

    lut,

    Est-il utile d'équiper ses appareils de prises antifoudre?

    ++

    -----

  2. #2
    elektrax

    la question est surtout : est-ce efficace ?????????????? Pour le prix astronomique où c vendu ds le commerce, il est raisonnable de poser la question avant l'investissement.....

  3. #3
    invite38db3aed

    Bonjour,

    Si vous n'utilisez pas vos appareils pendant un orage et que vous le débranchez, vous ne risquez rien.
    Mais suivant la région ou vous etes le reseau EDF est plus ou moins bon et ça peut etre une sécurité par rapport à ce dernier.
    Par exemple, Nous à Bastia quand il pleut même sans orage, on est obligé d'eteindre les PC car sino on peut être sur que les alims faudra les changer.

    A bientot
    popo

  4. #4
    invite2838023a

    Bonjour messieurs ,

    Le débat est donc ouvert , merci à RV pour son initiative .

    Ces posts seront certainement lus par un grand nombre
    de forumeurs , il est donc important que chacun puisse
    peser le pour et le contre concernant la protection anti-foudre .

    Du côté avantage , on peut dire , qu'en cas d 'orage
    lointain , ces protections sont relativement efficaces .

    Du côté inconvénient , le prix bien entendu (voir le post
    d'Electrax ci-dessus) , la fiabilité en cas de gros orage local ,
    la lenteur de déclenchement .

    De plus , il faut savoir que la foudre peut toucher également
    les lignes téléphoniques et le câble .

    En résumé et cela n'engage que moi , la meilleure des protections
    est le débranchement complet de tous les appareils et la non utilisation
    des outils câblés tels que téléphone .

    Popo , Electrax et moi-même sommes sur la même longueur d 'ondes

    Ceci dit , à chacun son (mauvais) goût .


    Bricolo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Bonjour,

    Une question pratique, quel est le principe de focntionnement de ces prises ?

    Yoyo

  7. #6
    invite8ebda540

    Bonsoir

    Il faut noter que ce danger est plus fréquent dans les régions montagneuses
    Des appareils (informatiques,..) possèdent déjà des parasurtenseurs dans leur partie secteur

  8. #7
    invite8ebda540

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonjour,

    Une question pratique, quel est le principe de focntionnement de ces prises ?

    Yoyo
    Il y a des parasurtenseurs placés entre Ph,N & 'Terre'

  9. #8
    invite1c383cd3

    Bonjour !!

    Je suis du meme avis que bricolo... c'est cher vendu pour ce que c'est.

    Pour le principe, si je me souviens bien de ce que l'on m'a dit, il s'agit de varistances (resistance variable "automatique" )
    Celles-ci ont leur valeur de resistance qui augmente si la tension a leur bornes depasse un certain seuil... a verifier tout de meme.

    Il est clair que ca peut etre utile sur de petite surtensions du reseau, mais si l'orage frappe votre maison (le pire des cas) il faut bien ce dire que ce n'est pas une petite varistance qui va arrete 10000 Volts... et de plus il faudra refaire toute l'installation electrique car les fils seront sortis des murs :?

    Bref c'est pas vraiment utile en gros... pour ce prix achete plutot un onduleur de 500VA (que j'ai ) au moin ca a l'avantage de filtrer le reseau et d'eviter que la polution cree par le PC (alim) ne soit reinjecter sur le reseau... et c'est tres pratique pour les ptites surtension ou baisse de tension.

    Vala pour ce qui est de mon avis.

    Dagda

  10. #9
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Moi, je serai un peu plus pondéré.

    Il est évident qu'une protection de ce type n'est guère efficace en cas de coup direct (j'ai un copain dont une prise murale à traversé une vitre, c'est dire).

    Par contre, en cas de surtension brève, style amorçage de ligne, il est préférable d'avoir une protection partielle que pas de protection du tout.

    Si ces prises sont conçues sérieusement, elles représentent tout de même une protection intéressante.

    Certes, c'est mieux d'enlever toutes les prises, mais, que faire lorsqu'on n'est pas chez soi? Faut-il enlever les prises à chaque fois qu'on s'absente?

    Pour ce qui est du prix, on trouve de tout, de l'arnaque au prix raisonnable. Il est aussi possible de faire la modif soi-même à l'intérieur d'une prise multiple.

    Petit complément, pour Yoyo, qui n'est pas électronicien : le principe simplifié consiste à placer un composant qui se comporte comme un court-circuit lorsque la tension à ses bornes dépasse la limite admise. Ainsi, on transforme une surtension en un court-circuit, ce qui empêche la tension d'arriver dans l'appareil protégé.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    invite37693cfc

    'soir,

    merci pour vos réponses

    ++

  12. #11
    Yoyo

    Bonsoir,

    Merci bien pour ces precisions!, je trouve le systeme assez futé!

    Yoyo

  13. #12
    invitec45147de

    Bonjours à tous

    A ne pas confondre

    Antifoudre ( paratonnère ) et un dijoncteur de survoltage ( over load chage )

    Noublier pas qu'un éclaire dégage plusieurs milliard de volts aux pouces cubes et qu'un éclaire cherche toujours le chemain le plus court pour aller au ground ( sol - la masse )

    Et qu'un d'ijoncteur de survoltage ne sert qu'a interrompte le courrant quand il y a une ausse de courrant accru soudain

    Même si les 2 se ressemble, ils ne font pas le même travail.

    Donc ne vous y méprennez pas

    A+

  14. #13
    invite37693cfc

    lut,
    oui t'as raison Lugia-Mew, merci !

    Donc pour conclure si j'ai bien suivi ca sert pas a grand chose d'avoir une prise antifoudre pour "protéger" ses appareils!
    Ca n'empechera pas la télé avec son film intéressant de griller un soir ou il y a de l'orage

    Ca peut aussi passer sur la ligne téléphone ?

    ++

  15. #14
    Futura

    bonsoir,

    un parasurtenseur permet bien de réguler les variations de tension ? un onduleur en plus permet d'avoir une batterie de secours lors d'une coupure ?

    est-ce exact ?

    car un technicien informatique m'a raconté des erreurs je pense !

    merci !

    Futura

  16. #15
    invite1c383cd3

    Bonsoir!

    L'onduleur permet d'avoir un reseau filtre et une reserve d'energie en cas de coupure reseau.

    En fait, peut importe les variations du reseau, l'onduleur fournira toujours une tension fixe (theoriquement).
    Il filtre le reseau et filtre tes la polution de tes appareils car pour stocke de l'energie (batterie) il redresse le reseau par un pont de diodes qui a une bonne capacite a freiner certain type de parasites, puis en general c'est suivit d'un filtre pour avoir une tension (et courant) "parfait"

    Bon c'est ptete pas tout a fais ca mais l'idee est la

    ensuite, ayant une tension continue, il va onduler celle-ci pour avoir un 230V sinusoidal (enfin presque).
    Presque car en fait la tension fournie permet de faire fonctionner uniquement des alimentations a decoupage... enfin toujours si je me souvient bien.
    Donc si tu branche un ampli apres un onduleur ca risque d'avoir un son ... pas terrible.

    Dagda

    PS: a confirmer par des personnes connaissant bien l'onduleur, moi je l'ai vu vite fais en cours. :?

  17. #16
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par Bigonoff
    Salut
    ------


    Il est évident qu'une protection de ce type n'est guère efficace en cas de coup direct (j'ai un copain dont une prise murale à traversé une vitre, c'est dire).

    Par contre, en cas de surtension brève, style amorçage de ligne, il est préférable d'avoir une protection partielle que pas de protection du tout.

    A+
    Bigonoff
    C’est vrai que contre un coup direct il n’y a pas de protection.
    Mais la foudre est un courant pulsé à haute fréquence qui peut donc induire des surtensions.
    Contre celles-ci, une protection peut se révéler utile.
    Hélas, peu de systèmes testés sont vraiment efficaces…
    0

  18. #17
    invitec45147de

    Bonjours à tous

    C'est bien de parler d'un parasurtenseur avec un onduleur ou ( un UPS ) mais lui aussi il a une limite

    C'est exellent pour protégé un pc contre une coupure ou une panne de courrant ca permet de sauvegarder les données encour et de metre le pc a off.

    Mais contre une surtension de longue durée ou contre une surcharge du à l'éclaire ce n'est pas efficace
    il va protéger le pc mais la parti primaire du parasurtenseur avec un onduleur ou UPS va cramé ops:

    J'ai remarqué que l'électricité de chez toi differt de chez moi, ici ils ont installé des Varistor de surtension sur le système électrique et qui fu un échec totale quand l'éclaire frappait l'équipement ils explosaient comme des bâtons de TNT tu t'imagines le feu d'artifice dans le potau électrique.


    Lugia-Mew

    A+

  19. #18
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Antifoudre ( paratonnère ) et un dijoncteur de survoltage ( over load chage )
    Noublier pas qu'un éclaire dégage plusieurs milliard de volts aux pouces cubes et qu'un éclaire cherche toujours le chemain le plus court pour aller au ground ( sol - la masse )
    Heuu, j'ai comme l'impression que c'est toi qui confond un peu.

    Un paratonnerre, ça ne sert strictement à rien. Du reste, pour avoir un semblant d'efficacité, on les rendait radio-actif (pré-ionisation de l'air), et c'est maintenant interdit, heureusement.

    Quand on voit que la foudre parcours plusieurs centaines de mètres pour arriver au sol, avec des résistances de l'air fortement variables, on ne peut que douter que le gain de distance d'un mètre ou deux va décider la foudre à frapper le paratonnerre. Même mathématiquement, ça ne tient pas la route, parce que le gain de distance pour arriver au paratonnerre est nul pour peu que la foudre frappe à quelques mètres dans le plan horizontal.

    Enfin, il n'y a qu'à regarder un éclair pour se rendre compte que la foudre n'emprunte guère le chemin le plus court.

    Ce n'est pas pour rien qu'on n'utilise plus ce procédé.

    Enfin, si je peux me permettre, des volts par pouce-cube, ça ne représente rien. On parle de volts/mm pour exprimer la tension d'amorçage. Dans un air sec, on tourne aux alentours de 10.000 volts/mm pour avoir amorçage, ce qui donne une idée des tensions mises en jeu, lorsqu'on voit la longueur d'un éclair, surtout lorsqu'il fait sec.

    L'intensité d'un éclair moyen est de l'ordre de 20.000 ampères, mais peut dépasser allègrement les 100.000 ampères.

    Se protéger contre les coups directs de la foudre consiste à placer des maillages sur le toit, reliés à plusieurs descentes vers la terre, reliées elles-mêmes à intervalles réguliers à la structure métallique du bâtiment pour éviter les amorçages avec les structures métalliques internes (donc incendie).

    De plus, il faut savoir que cette protection ne fonctionne qu'une seule fois en cas de coup direct, car, généralement, le sol est vitrifié suite au dégagement d'énergie, et devient donc isolant. Il faut donc reconnecter les descentes à la terre après chaque impact.

    Et qu'un d'ijoncteur de survoltage ne sert qu'a interrompte le courrant quand il y a une ausse de courrant accru soudain
    Les sytèmes protecteurs de surtension destinés à protéger les appareils électriques ne coupent pas le courant. En effet, il est illusoire de vouloir interrompre le courant par une ouverture de quelques mm, alors que la surtension en question est capable souvent de franchir plusieurs mètres dans le vide. De même, il est illusoire d'espérer se protéger en ouvrant un interrupteur ou le disjoncteur principal.

    Ces systèmes, au contraire, provoquent un court-circuit entre chaque phase et le fil d'équipotentialité de l'installation, afin d'éviter une surtension fatale.

    Néanmoins, comme ces dispositifs ne sont pas parfaits (comme tout ce qui est physique), ils disposent d'une résistance non nulle, ce qui fait qu'ils ont une limite de fonctionnement.

    Ils arrivent cependant à protéger les appareils jusque des tension de l'ordre de quelques milliers de volts, avec une intensité non négligeable.

    C'est inutile en cas de coup direct, mais 99% des dégâts aux appareils électriques ne sont pas des coups directs, mais des surtensions induites par effets selfiques et capacitifs. Dans ces cas, les dispositifs peuvent se montrer précieux.

    D'autant que, chez un revendeur sérieux, on trouve ces dispositifs à prix abordables. Exemple, chez Fissette, en Belgique, protecteur de surtension pour ordi, utilisable jusque 6000V : prix : 4,86 euros. Peut-on parler de prix?

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  20. #19
    invite37693cfc

    merci Bigonoff,
    pour toutes ces présisions que tu apportes et qui sont très utile pour nos cultures générales

  21. #20
    invite8ebda540

    Bonjour

    J'ai personnellement la collection DUNOD qui parle de ce sujet (foudre, maillage des 'masses' )
    Il y a aussi la possibilitée d'acheter séparément (radiospares, electronique diffusion,......) les parasurtenseurs (à gaz, à air,..) et de les rajouter au circuit existant

  22. #21
    elektrax

    vaste sujet, habitant une région ou les orages sont "fulgurants", je n'ai que la solution de tout débrancher, ce ki me fait souvenir que mon voisin avait débranché son pc lors d'un orage, SAUF sa prise téléphonique reliée à un modem interne du pc : je vous dis pas le résultat, enfin si je vous le dis : ram, cartemère, carte graph, carte son, hdd, cdrom : nazes. Par contre, le processeur fonctionne tjs (je l'ai remis ds un autre pc) et l'alim aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cet orage là, toute la rue en a eu pour ses frais : tous les appareils qui étaient en stand by : tv, magnetoscope, lecteurs radio cd MAIS les appareils éteints avec un inter secteur n'ont pas souffert ???????????????????????????, d'ailleurs les lecteurs cd avec transfos et pas alim à découp, je n'ai eu qu'a changer le transfo : l'inter qui est prévu "cd, tape, radio" coupe la tension secondaire du transfo.

  23. #22
    invite8ebda540

    Rebonjour

    Voici la couverture d'un des tomes


    L'auteur est alain CHAROY édition DUNOD TECH
    réf 041348 041439 041441 041442
    Vendu chez radiospares (aussi les librairies techniques)

  24. #23
    invite37693cfc

    lut,

    en postant ce fil je pensais pas que ca débattrait autant, merci les gars, j'ai appris plein de choses!

    Lem.Pat ton livre est aussi probablement sur du site de lelectronique http://boutique.lelectronique.com/

    ++

    Edité par Kinette pour rendre l'adresse directement accessible...

  25. #24
    invitec45147de

    Bonjours à tous et à toi Bigonoff

    Nous avons tous les 2 raisons parceque nous avous 2 systeme électrique différant nous on fonctionnent 120volts 240volts 347volts 600volt sur 60hz et vous sur 220 volts ou 230volts 50hz je ne sais pas trop


    Moi, je suis du Canada .
    J'ai un radio à tube qui vien de france, il ne peux fonctionner qu'avec un transformateur de redressement 120v à 230v :?

    A+

  26. #25
    invite37693cfc

    lut,

    Depuis un an presque EDF assure un minimum de 230V sur chaque ligne d'une habitation. Je crois que c'etait un juin dernier qu'ils ont annoncé cette information! Enfin ca a prit près de 5 ans pour passer du 220V au 230V je me demande pourquoi ? Surement encore une "loie" dictée par les parlements européen!

    ++

  27. #26
    invite8ebda540

    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    Bonjours à tous et à toi Bigonoff

    Nous avons tous les 2 raisons parceque nous avous 2 systeme électrique différant nous on fonctionnent 120volts 240volts 347volts 600volt sur 60hz et vous sur 220 volts ou 230volts 50hz je ne sais pas trop


    Moi, je suis du Canada .
    J'ai un radio à tube qui vien de france, il ne peux fonctionner qu'avec un transformateur de redressement 120v à 230v :?

    A+
    Bonjour
    J'ai été au Canada & US
    Il y a 120 & 240 en biphasé, 110/200 en triphasé sur 60Hz
    347 & 600 je te crois tout à fait mais je le vois plutot usage industriel
    En france il y a eu en triphasé 127/220 puis 220/380 devenu 230/400 sous 50Hz
    Aux UK le standard est 240/415 triphasé 50Hz (la liaison france-UK étant en HV DC, la phase n'est pas garantie mais ca n'est pas important)
    Le radio à tube (j'ai une petite collection http://www.micronet.fr/~parkserv/radio.htm) que tu as eu a forcément un sélecteur de tension secteur

  28. #27
    invite8ebda540

    Citation Envoyé par [RV
    ]lut,

    Depuis un an presque EDF assure un minimum de 230V sur chaque ligne d'une habitation. Je crois que c'etait un juin dernier qu'ils ont annoncé cette information! Enfin ca a prit près de 5 ans pour passer du 220V au 230V je me demande pourquoi ? Surement encore une "loie" dictée par les parlements européen!

    ++
    Bonjour
    La tension secteur EDF peut varier de +-10% Cela dépend du moment de la journée, de la distance vous séparant du transformateur MT/BT (MT 20kv)
    Pour passer de 220/380 à 230/400 en pratique, EDF doit passer à chacun de ses postes de transformation MT/BT (100000 en france) pour soit changer le transfo, soit déplacer sur ce transfo trois barrettes de connexion (car triphasé) Il y a en effet sur certains transfo des points de sorties Us Us-10% Us+10% Us-5% Us+5% pour compenser les chutes de tensions subies par des abonnés lointains

  29. #28
    tigrou

    Une prise anti-foudre permet d'attenuer le risque de destruction en cas d'un orage.
    Il vaut mieux cependant bien penser l'installation.
    En effet une prise seule aura un effet limité.
    De par l'endroit ou elle est placée elle ne peut pas écouler beaucoup de courant a la terre.
    Il faut installer en tete de l'installation un ensemble anti-foudre sur le tableau electrique. Il est compose de disjonteur a tres haut pouvoir de coupure et de module antifoudre ecoulant le courant a la terre.
    A ce point de l'installation on peut raccorder directement la terre sur le module (en 16carré par exemple) ce qui permettra d'écouler un max de courant a la terre.
    Le disjonteur doit etre change par EDF (gratuit) pour mettre un modele de type "S" (selectif). Si le changement est gratuit ils verifient le reste de l'installation car le disjonteur de type S ne garantit plus la securite des personnes...
    J'espere avoir ete clait et pas trop long ops:

  30. #29
    Bigonoff

    Salut
    -------

    tous les appareils qui étaient en stand by : tv, magnetoscope, lecteurs radio cd MAIS les appareils éteints avec un inter secteur n'ont pas souffert ???????????????????????????,
    Ca, c'est logique, car il ne s'agit pas d'un coup direct, mais d'une destruction par induction, probablement.

    Autrement dit, la tension est montée de plusieurs centaines (milliers?) de volts, suffisants pour détruire les électroniques, mais insuffisants pour parcourir les quelques mm d'écart entre les contacts des interrupteurs.

    Il va de soi que je parlais des coups directs, lorsque je disais qu'il était illusoire de couper les interrupteurs.

    Dans le cas que tu cites (surtension par induction), les dispositifs de protection dont on vient de parler auraient normalement joué pleinement leur rôle et auraient protégé les appareils concernés. C'est un exemple type de leur utilité, qui est loin, comme tu le constates, d'être superflue

    Tu as raison également d'attirer l'attention sur les lignes téléphoniques, grande destructrices de matériel informatique (mon modem ADSL a été détruit, et lui seul, suit à un seul et unique éclair). On les oublie trop souvent.
    De même les diverses antennes extérieures, particulièrement les antennes radio-amateur, ou encore les longs réseaux.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  31. #30
    invite37693cfc

    lut, ca discute,
    arf moi aussi le modem adsl a morflé une seule fois et "mamadoo" est venu me le changer car je le loue et c'est leur propiétée ils m'ont demandé ce qu'il s'était passé j'ai dit rien et d'un coup ca a sentis le cramer! Résultat ils ont vérifiés la ligne, ben elle avait morflé, il y avait des problèmes de retour! Bref privée pendat 1 semaine de téléphone et d'internet!
    ++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prises USB
    Par maup dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 19h53
  2. prises commandées
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 14h25
  3. Plus de prises USB
    Par Eogan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h44
  4. Bloc 3 Prises Peritel
    Par invite014e9a53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 08h20
  5. prises péritel
    Par invite0678ce3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.