Petite question sur un régulateur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Petite question sur un régulateur 12v



  1. #1
    marc.suisse

    Petite question sur un régulateur 12v


    ------

    Bonjour Messieurs !!

    J'ai une petite colle à vous demander :

    Je suis en train d'essayer de réparer une feux arrière à led pour un scooter , il fait feux stop et feux rouge d'éclairage , il y a 3 fils qui arrivent sur la platine , un noir, un rouge et un jaune.

    Le noir c'est la masse évidement , le rouge c'est pour les feux rouge arrière et le jaune pour le feux stop , 12v arrivent sur le fil jaune quand on freine .

    Le problème, c'est qu'il ne s'allume ni en éclairage ,ni en feux stop.

    Sur le circuit , il y a un régulateur 12v , 7812, mais je ne comprends pas trop à quoi il sert, du fait que c'est du 11.3v qui l'attaque , alors comment obtenir du 12v sachant aussi qu'un régulateur à besoin d'au moins 3v de plus de la sortie.

    Chose bizarre, j'ai remplacé ce régulateur par un autre et ca fonctionne bien , mais pk?

    Par contre, le patte milieu de masse n'est pas raccordée , et si on met la masse sur la patte du milieu , les leds s'éclairent encore +, je ne vois vraiment pas pourquoi...

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    bonjour,
    dans le cas du 7812, la masse est aussi conectée sur la patte metalique du boitier, si le regulateur est monté sur un radiateur la conection de masse peut etre sur le radiateur.
    envoie un schéma et une photo ca peut aider
    fred

  3. #3
    Gérard

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Ce 7812, ne serait-il pas par hasard cablé en générateur de courant ?
    Gérard.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    bonjour,
    je m'etais posé la même question, mais avec 12 volts de chute dans la resistance sortie du regulateur, masse du regulateur, et une entrée au maxi en 14 à 15 volts , ca laisse pas grand chose pour la charge....
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je m'etais posé la même question, mais avec 12 volts de chute dans la resistance sortie du regulateur, masse du regulateur, et une entrée au maxi en 14 à 15 volts , ca laisse pas grand chose pour la charge....
    fred
    C'est vrai, mais en régulateur de tension, il n'y a pas assez à l'entrée, on tourne en rond.

    Est-ce vraiment un 7812 ?
    Gérard.

  7. #6
    invitee86643f9

    Smile Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Salut marc. Suisse,
    Heureux de te voir ici.
    La tension d'entrée que tu as mesurée, est insuffisante peut être à cause d'une panne quelconque dés son départ là où elle naît.

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    bonjour,
    le 11,3 volts tu l'as mesuré comment ?
    11,3 volts pour une batterie c'est vraiment faible, quand le moteur tourne tu as combien ?
    fred

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Bonsoir Messieurs et merci de vos réponses !!

    Pour la question de verdifre , je me suis branché sur une alimentation stabilisée que j'ai réglée sur 12v !

    Sur le régulateur , c'est marqué , 1 7812

    Sur le régulateur monté , le point milieu n'est pas branché sur la partie métallique !!

    Je ne peux hélas pas faire de photo ..

    Dans mon premier post , je dis que si je monte un autre régulateur , ca marche bien , mais bon je n'arrive pas à commander l'éclairage avec le fil jaune , c'est simplement en mettant la patte du milieu à la place de l'endroit ou est soudé la partie métallique du régulateur d'origine que la led éclaire + et si je fais varier la source de tension , les réagissent , donc le régulateur ne fonctionne pas .

    J'ai mis le schéma en pièces jointes et aussi une autre partie du circuit , qui je ne sais pas à quoi cela sert, je ne trouve pas le datasheet du composant.


    Bon ben , je n'arrive pas à joindre mes schémas fais sous paint , quelque un à une idée??

  10. #9
    Gérard

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Pas simple sans voir.
    Gérard.

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Salut Gérard!!

    Je sais hélas que ce n'est pas évident sans voir ...

    Mais j'ai solutionné mon problème , en fait c'est le feux de mon apprenti et lui me disait que le fil rouge était l'éclairage et le fil jaune les feux ,mais c'est le contraire.

    Donc c'était bien le régulateur 12v qui était défectueux , par contre je ne comprends toujours pas pourquoi , la patte du milieu était coupée...

    Merci de vos avis , ciao ciao MARC...

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    bonjour,
    le boitier etait il vissé sur une partie metalique ?
    fred

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Salut , ben

    Effectivement le boîtier était soudé sur la masse , c'était une sorte d'IC SMD soudé en surface , mais le nouveau que j'ai mis à un boîtier isolé,donc il y a seulement les pattes d'entrée et de sorties de soudées et ca marche très bien !!

    Alors ??!!

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    bonjour,
    pour moi, sur l'ancien le contact de masse se faisait à travers la languette du boitier
    sur le nouveau, la partie metalique du boitier, tu l'a connectée? ou la patte de masse ? ou revissé au même endroit ?
    fred

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Salut !!

    Ben le nouveau n'étant pas SMD et et non métallique , j'ai simplement soudé la patte d'entrée et la patte de sortie.

    J'ai mesuré sur l'ancien entre la patte du milieu et le boîtier du régulateur , ben pas de continuité.

    Aurais-je dû souder la patte du milieu sur l'endroit ou était soudé la partie métallique de l'ancien régulateur ??..

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut , ben

    ... le nouveau que j'ai mis à un boîtier isolé,donc il y a seulement les pattes d'entrée et de sorties de soudées et ca marche très bien !!

    Alors ??!!
    Ce comportement du régulateur est tout à fait normal je l'ai observe plusieurs fois. Lors des essais des alimentations stabilisées réglables économiques réalisées autour des 78xx
    Si on laisse la borne 2 en l'air on va retrouver Ve chutée de quelques volts.
    On peut dire qu'il se comporte comme un simple suiveur mais ce n'est pas sur.
    Voila j'ai essayé de faire quelque chose ! car Je ne peux pas oublier ton soutien toi et les autres lors ma demande d'aide pour le dépannage de mon TV. C'était l'objectif initial de mon inscription dans ce forum.
    Merci.

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Salut MAXITEC et merci de ta réponse !!

    Peux-tu me rappeler stp l'utilité d'un suiveur? Car j'ai un blanc

    Merci d'avance !!

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Avec plaisir marc;
    D'habitude, un suiveur de tension est réalisé autour d'un ampli opérationnel ( uA 741 par ex)
    Tu peux regarder ici où tu trouveras la définition et l'utilité d'un tel suiveur.
    http://electoonix.free.fr/cours/amplimontage.htm
    http://forums.futura-sciences.com/thread100382.html

  19. #18
    berdec25

    Re : Petite question sur un régulateur 12v

    Bonjour.

    Si la patte centrale, normalement connectée au 0V, n'est pas raccordée, le régulateur ne régule pas ! La tension de sortie sera la tension d'entrée diminuée d'une chute de tension dans le régulateur (Vce). Rien à voir avec un suiveur, qui permet d'avoir en sortie une recopie bufferisée d'une tension d'entrée...

    Si la patte centrale n'est pas raccordée, pourquoi monter un tel composant, alors qu'une zener aurait suffit ! Retrouvez donc où était cablée la patte centrale.

    Un schéma et des photos pourront nous aider.

    A bientôt.
    Cordialement.
    berdec25

Discussions similaires

  1. Regulateur 12v ( 7812 )
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 20h47
  2. Régulateur 12V , à l'intérieur d'une voiture .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h42
  3. Question sur régulateur 5V
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2006, 19h28
  4. Regulateur Moto 12V 4VA
    Par invite805a2e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 07h23
  5. Régulateur 12V 2A sans radiateur
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2006, 22h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...