Régulateur 12V 2A sans radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Régulateur 12V 2A sans radiateur



  1. #1
    invite96a93ba8

    Régulateur 12V 2A sans radiateur


    ------

    Salut
    Petit casse tête auquel j'éspère qu'il éxiste une solution :
    Je possède une tension a l'entrée variable entre 20 et 15V.
    En sortie j'aimerais obtenir 12V avec un courant de 2A en pointe.
    Il faut faire ceci sans utiliser de dissipateur thermique, et sans utiliser de gros transistors genre 2N3055 (format TO3).
    Car le principal problème c'est qu'il n'y a pas suffisemment d'éspace pour mettre beaucoup de choses
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Une alim à découpage, t'as pas le choix.
    Va voir chez national ou linear technology.

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Même si j'utilise un autre transistor en TO220 qui supporte disons une 15aines de A et dans lequel je ne ferais passer que 2A ?

  4. #4
    monnoliv

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Tu dois dissiper dans le plus mauvais des cas 16[W], comment veux-tu faire cela? Il faut de l'espace d'échange avec l'air ambient, tu n'as pas le choix. Ou alors comme dit Hulk, alim à découpage.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grulou

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Ou alors technique bourrine tu mets trois 7812 qui sorte chacun sur une diode qui se partageront la puissance...

  7. #6
    tektro69

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    salut
    il faut croire qu'il vous faut répeter plusieur fois la meme réponse pour que vour compreniez

    QUEL QUE SOIT le type de régulateur "SERIE" il faut dissipper dans l'air les 6 à 16W

    donc si tu ne veux pas de rad. pour evacuer ces calories

    une SEULE solution restante => alim à decoupage haut rendement 80 à 90% de rendement
    et dans ce cas le switcheur marche ensaturé bloqué et ne chauffe qu'un peu durrant les transitions.

    meme réponse sur différent forum !!!

    @++

  8. #7
    invitea516a87c

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Bien sur, je confirme les avis, tout a été explique !

    Les regulateurs classiques (78xx, 723 + transistors, etc) sont des regulateurs dit lineaires. La puissance max dissipée par ces derniers vaut (VinMax - Vout) * Imax dans tous les cas, comme que tu fasses.

    Apres il y a le decoupage, ou tu as de bon rendements comme dit ci dessus (les regulateurs de type "synchronous" ont meme plus de 90% de rendement dans le haut de gamme)

  9. #8
    invite96a93ba8

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Bon bon bon, j'ai comrpis, en fait personne n'a repondu exactement a la quetion que j'ai posé (7812+transistor)(sauf ici).
    Et ce n'est pas sûr non plus que je trouverais de quoi réaliser uen alim a découpage, et combien de taille ça va prendre.
    Avez vous une idée sur la surface necessaire pour evacuer 16W ? (en l'ai en pluis pffff)...
    Et veuillez excuser ma lenteur de comprehension

  10. #9
    invite96a93ba8

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Citation Envoyé par tektro69
    meme réponse sur différent forum !!!
    Où est le mal a s'assurer de ce qu'on fait ? j'ai eu droit a 2 reponses (voir 3) parfaitement contraditoires dans 2 forums.
    Je me suis retrouvé face a une situation semblable où je devais utiliser un régulateur a découpage et je n'ai pas trouvé, c'est pour celà que je tenais tant a faire ça au linéaire.

  11. #10
    tektro69

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    bonsoir

    Citation Envoyé par freesbeep
    Où est le mal a s'assurer de ce qu'on fait ? j'ai eu droit a 2 reponses (voir 3) parfaitement contraditoires dans 2 forums.
    Je me suis retrouvé face a une situation semblable où je devais utiliser un régulateur a découpage et je n'ai pas trouvé, c'est pour celà que je tenais tant a faire ça au linéaire.
    5mn chez NS (j'aurrai pu prendre un autre)
    Step down 3A 12V fixe => LM2576HV -12
    voir schema joint
    par rapport à un 7812 (regulateur série classique)
    juste une diode shotky (rapide) et un pti self tore ferrite avec une centaine de spire et roule

    plus simple que ça tu meurt

    @++

    perso j'ai un pti stock de LT1076HV que j'accomode à pas mal de sauce.

  12. #11
    invite96a93ba8

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Il n y a aucun schéma joint mais c'est pas grave, NS, LT, TI ce n'est pas les constructeurs qui manquent, ni les distributeurs : Gotronic, Radiospares etc...mais ça c'est quand on est en France...En plus il parait qu'on a droit a qq echantillons gratuits.
    Oui mais si je dis que je veux eviter la solution d'alim a découpage, ce n'est pas pour embeter le mondes sur les forums mais uniquement parceque je n'ai pas accées aux composants necessaires pour en faire.
    Voilà toute l'histoire, peut être que demain je trouverais un TL497 ?!?! si non je saurais pas quoi faire.

  13. #12
    tektro69

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Re bonsoir

    meme pas laissé le temp de Upper sur mon ftp le schema



    là c'est la version 5V bien sur il faut prendre -12V

  14. #13
    invite03481543

    Re : Régulateur 12V 2A sans radiateur

    Salut Freesbeep, juste une remarque si tu le permet qui devrait je pense te faciliter la vie:

    J'ai souvent répondu à tes posts et je remarque que tu as une démarche toute particulière pour trouver une solution à tes nombreux problèmes:
    Tu demandes une solution à un problème et tu fais une réponse que tu imposes, ce qui est déroutant la plupart du temps.

    Tu devrais je pense, exposer ton problème (schéma, circuit, etc) et motiver ton choix initial selon tes impératifs ou difficultés du moment du genre:

    Ce qui dans l'exemple de l'alim citée plus haut aurais-pu donner:
    Je voudrais faire une alim me donnant 5V mais je n'ai pas de place, je n'ai pas de connaissance sur le découpage, pouvez-vous m'aider?

    On peut dans ce cas t'indiquer ou trouver, comment faire et t'indiquer la marche à suivre.
    Tandis que toi tu veux remettre en cause les règles de la physique pour t'éviter les obstacles.
    Toi c'est plutôt:
    "je n'ai pas de fer à souder comment puis-je faire pour souder quand même" ou "je voudrais faire un astable avec un 555 mais je n'ai pas de 555".
    L'électronique et le reste d'ailleurs ne fonctionne pas comme ça.

    Donc pour résumer:
    1/ Chercher par soi même.
    2/ Exposer le résultat de ses recherches et de l'objectif à atteindre.
    3/ Définir les obstacles.
    4/ Rendre compte aux autres des résultats pour aider ceux dans le même cas.

    Si je me permet de te dire tout ça c'est parceque chaque post que tu as soumis n'a jamais donné le moindre résultat de tes investigations bien que pas mal de monde t'a aidé.

    Je suis sur qu'ainsi tu trouveras davantage d'aide.
    amicalement.

Discussions similaires

  1. Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2012, 07h40
  2. Regulateur 12v ( 7812 )
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 20h47
  3. Régulateur 12V , à l'intérieur d'une voiture .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h42
  4. Petite question sur un régulateur 12v
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2006, 02h01
  5. Regulateur Moto 12V 4VA
    Par invite805a2e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 07h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...