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Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture



  1. #1
    artoutitou

    Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture


    ------

    Bonjour,
    je sollicite l'aide des pros de l'électronique.
    J’ai un problème de variateur électronique de vitesse des ventilateurs de chauffage sur mon auto (806 pour etre precis).
    Les 2 sont en panne et je n'ai plus de soufflerie.
    Renseignement pris auprès du vendeur, il existe 2 modèles de montage, un ou on ne peut changer que le régulateur pour la modique somme de 180€ pièce soit 360€ sans le montage, soit le remplacement complet du moteur pour la modique somme de 320€ soit 640€ sans le montage.
    Bien évidemment, je suis dans le cas des 640€!!!
    Je trouve sa tout à fait scandaleux d'escroquer les gens sur ce type de pièces qui en plus est une maladie connue, mais non reconnue par le constructeur.
    Je me suis donc dit qu'il était sûrement possible de faire des régulateurs de substitution.
    Je suis bon bricoleur, mais nul en conception de schéma.
    Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider ?

    J’ai pris les différentes infos qui sont à mon avis nécessaire pour la conception.



    arrive sur le moteur:
    + contact
    - masse
    + commande de vitesse

    caractéristique du moteur:
    12v a 14v
    consommation à pleine vitesse 18A
    consommation au demarage 22A


    Le principe:
    il arrive sur le fils de commande du régulateur différentes tensions qui font varier la vitesse du moteur. Le fil est assez petit (0.5mm²) et je n'ai pas l'intensité supportée par ce fils de commande.J'ai mesuré par contre les tentions:

    il y a 8 états de voltage sur ce fil de commande:
    arrêt 129.4mv
    V1 1.02v
    V2 1.35v
    V3 1.69v
    V4 2.03v
    V5 2.47v
    V6 3.10v
    V7 4.40v

    qui me donne donc 8 voltages pour alimenter le moteur:

    Arrêt 0v
    V1 ?
    V2 ?
    V3 ?
    V4 3.64v
    V5 7.20v
    V6 8.99v
    V7 12.29v

    Je n'ai pas l'état des vitesses de sortie V1 V2 V3 car le seul régulateur encore fonctionnel se met à couiner sur les petites vitesses.On peu supposées que c'est dégressif de toute façon.

    Avez-vous une idée de montage pour remplacer ces variateurs sans que ça me coûte 640€
    J'ai un petit qui doit arriver début novembre, et j'avoue que je préférerais mettre 640€ pour lui préparer sa chambre que pour engraisser les constructeurs automobiles.

    -----

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  3. #2
    monnoliv

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Que veux-tu exactement?
    Un générateur de tension qui te crée les 0 ... 13V pour commander le chauffage? Ou le chauffage proprement dit?
    Dans le premier cas, il serait intéressant de mesurer aussi le courant, bien qu'il ne doit pas être énorme vu la section de fil. M'enfin, s'il est vraiment petit, un simple potentiomètre fera l'affaire.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #3
    Pierrre

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Bonjour
    Le fil de commande arrive de ou ? (commande manuelle, auto ?)
    Le courant dans ce fil ne me semble pas important a connaitre
    Une commande en PWM doit convenir.... a vue de nez 30€ par moteur !

    A+

  5. #4
    romelec

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par artoutitou
    caractéristique du moteur:
    consommation à pleine vitesse 18A
    consommation au demarage 22A
    Donc voilà le courant, il faut dimensionner le régulateur à PWM pour 25A (un peu de marge ca fait pas de mal)
    Il faut donc un bon transistor MOS de puissance, une petite commande et c'est partit!

  6. #5
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Ce que je veux ? rien
    par contre, je souhaite de l'aide et c'est sympa de me répondre.

    Je suis incapable de faire un CI à partir d'un schéma.
    Je souhaite donc un typon et une liste de composants à souder.

    OK OK, j'en demande beaucoup .

    Le fonctionnement et le suivant.

    Arrive du châssis une fiche avec 3 fils.
    -un plus de 4mm²
    -une masse de 4mm²
    -un fil de commande qui vient du boîtier de gestion de la ventilation 0.5mm²

    Cette fiche se branche sur un module visé sur le ventilateur de chauffage qui fait office de variateur de vitesse du ventilateur.

    C’est ce petit module qui est HS.

    Le module est représenté sommairement sur le circuit électrique de la voiture.
    On peut voir que le plus de "puissance" arrive directement sur le moteur du ventilateur en traversant de variateur et que le variateur module la masse pour faire varier la vitesse.

    Peut-être un petit dessin pourrait vous aider à mieux comprendre ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    monnoliv

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Bonne idée pour le dessin. Concernant le fil de commande, il doit s'agir d'une commande en modulation de largeur d'impulsion. Donc la commande envoie un train d'impulsions de 12V à une fréquence fixe. C'est la largeur de ces impulsions qui varie, voir schéma. Ton multimètre fait plus ou moins une moyenne de ce signal. Encore un truc, peux-tu nous dire si, quand tu mesures 12V, le ventilateur devrait tourner à fond ou au contraire être au ralenti?
    A+
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    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

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  10. #7
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    J’ai mis dans le premier poste les valeurs relevées avec un multimètre.

    Les valeurs faibles sont mesurées entre masse et fil de commande
    les valeurs fortes aux bornes du moteur.

    Chaque fois que j'appuie sur le bouton du tableau de commande pour augmenter la vitesse, le voltage commande augmente par palier.
    c'est pour sa que j'ai nommé sa de 0 a 7.
    Quand j'ai 4.47v sur le fil de commande,j'ai 12v au ventilateur donc vitesse maxi.

    voila le shéma représentatif du variateur et du moteur

    Dernière modification par artoutitou ; 08/07/2005 à 23h52.

  11. #8
    monnoliv

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Si tu es prêt à bidouiller un peu, voici ce que je te propose (à la grosse louche, il faut voir si ça va pas trop chauffer): voir schéma
    Par rapport à ton schéma de cablâge, il faut donc faire le contraire de ce qui est mis. C'est à dire qu'on effectue la commande sur le 12V batterie et non sur la masse.
    Les trucs principaux auquels il faut faire attention sont les vibrations et la température ambiante.

    ATTENTION, ne pas oublier de mettre un fusible sur l'arrivée 12V batterie.

    Je décline toute responsabilité, etc etc ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par monnoliv ; 09/07/2005 à 18h56.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #9
    monnoliv

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    ARG, j'ai oublié la diode de roue libre, voici:
    Images attachées Images attachées
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #10
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Hello Hello,

    Je m'introduit dans la conversation en posant une question...

    Ton système est en panne... comme j'ai cru comprendre à haute vitesse c'est ok a basse vitesse ton régulateur sifle? ou c'est le moteur qui sifle?

    Pourquoi ne pas essayé de réparer l'ancien régulateur ca sera a mon avis plus simple non?

    Ciao

    Fabrizio

  14. #11
    etronics

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Bonjour

    j' allais dire de même , peux tu demonter le boitier en panne ? faire des photos ... as tu essayé de permuter les boitiers pour savoir si c' est le boitier ou le ventilateur qui est en cause .

    sinon la solution du schéma plus haut est trés bonne .

    @+++ dan

  15. #12
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Le problème est connu, mais non reconnu par Peugeot et les autres.Ils ont bien trop peur des attaques pour vice caché.

    Se sont bien les variateurs qui merdouille.
    Impossible à réparer, c'est tout moulé dans de la résine dans un support en aluminium.

    Chose absolument étonnante, c'est bien les variateurs qui siffle et non les moteurs.

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  17. #13
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Citation Envoyé par monnoliv
    Si tu es prêt à bidouiller un peu, voici ce que je te propose (à la grosse louche, il faut voir si ça va pas trop chauffer): voir schéma
    Par rapport à ton schéma de cablâge, il faut donc faire le contraire de ce qui est mis. C'est à dire qu'on effectue la commande sur le 12V batterie et non sur la masse.
    Les trucs principaux auquels il faut faire attention sont les vibrations et la température ambiante.

    ATTENTION, ne pas oublier de mettre un fusible sur l'arrivée 12V batterie.

    Je décline toute responsabilité, etc etc ...
    Tu dis qu'il faut effectuer la commande sur le 12v batterie.
    C’est à dire ?

    moi j'ai:

    Fiche chassis entrée regu:
    +12
    masse
    + de commande 0 a 4.47v

    sortie regu direction moteur
    +
    masse

    Ce que je disais plus haut, c'est qu'en sortie regu, ce n’est pas le plus qui est modulé par le transistor, mais la masse.
    Il semble que sur ton schéma, c'est la même chose non ?

  18. #14
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Bonsoir...

    ahhhhhhhh ces trucs moulé je les hais!!

    donc obligé de faire un régulateur...

    Est ce que tu pourrais refaire une mesure à V5 par exemple. Faudrait être sur que ton signal de commande est un PWM

    Tu peux faire la mesure avec un multimètre qui a une fonction "Hz" ou "rapport cyclique"... si t'a pas ces fonctions essai en mettant sur AC

    Si t'a un signal PWM.. te reste plus qu'a faire le schéma ci-dessus... Si t'a pas on rajoutera juste encore 2 ptit chose au schéma et t'aura un régulateur tout neuf! Et réparable cet fois

    Ciao Ciao

    Fabrizio

  19. #15
    monnoliv

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Il semble que sur ton schéma, c'est la même chose non ?
    Ah oui, tiens... Bon, c'est bon alors.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  20. #16
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Attention.....

    faudrait être sur que c'est du PWM... car si par malheur c'est une tension DC qui est renvoyé... tu fais sauter ton régulateur peu de temps apres sa mise en route....

    Ciaoo

  21. #17
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Citation Envoyé par Fabrizio
    Bonsoir...

    ahhhhhhhh ces trucs moulé je les hais!!

    donc obligé de faire un régulateur...

    Est ce que tu pourrais refaire une mesure à V5 par exemple. Faudrait être sur que ton signal de commande est un PWM

    Tu peux faire la mesure avec un multimètre qui a une fonction "Hz" ou "rapport cyclique"... si t'a pas ces fonctions essai en mettant sur AC

    Si t'a un signal PWM.. te reste plus qu'a faire le schéma ci-dessus... Si t'a pas on rajoutera juste encore 2 ptit chose au schéma et t'aura un régulateur tout neuf! Et réparable cet fois

    Ciao Ciao

    Fabrizio
    Je n’ai pas mon multimètre sous la main pour vérifier les fonctions.
    Qu’appelles-tu PWM ?
    J’ai tenté sur un autre forum la même demande, il on été moins efficace qu'ici (pas facile aussi avec le peu d'info que je donne), et ils m'ont parlé de courant haché.PWM = courant haché ?

  22. #18
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Citation Envoyé par Fabrizio
    Attention.....

    faudrait être sur que c'est du PWM... car si par malheur c'est une tension DC qui est renvoyé... tu fais sauter ton régulateur peu de temps apres sa mise en route....

    Ciaoo
    Si c'est le regu qui claque, ce n’est pas trop grave, ce que je ne voudrais pas claquer, c'est le tableau de commande de la clim.
    Encore un truc non réparable qui coûte la peau des fesses.

    Les constructeurs on trouvé le truc pour "maqué" les clients, pour empêcher qu'il y ai trop de voiture d'occasion, pour pouvoir vendre leur voiture neuve, ils ont mis de l'électronique de partout en argumentant que c'est pour le confort de l'utilisateur.
    Ça m'allait très bien des manettes à câble et des boutons à appuyer.

    Vous allez dire, il ne fallait pas acheter une saloperie électronique !!

    exacte, mais ma veille voiture "mécanique des années 93 a rendu l'ame et j'ai trouvé ce beau véhicule des années 2000 pas trop chères, il n'est pas encore multiplexé, et je ne pensais pas qu'il y avait déjà tout un tas d'électronique prêt a lacher pour me ruiner

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  24. #19
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    J’ai donc 2 multimètres.
    un goldstar DM7333
    avec fonction:
    HFE
    FREQ 200 ou 20 Khz


    un
    INSTRUMENTS DIGITAL MULTIMETER 18R
    avec fonction HFE

    Comment je teste ?
    Entre Masse et + commande ?
    Je dois trouver quoi ?

  25. #20
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Hello,

    Le PWM c'est ... regarde la photo que monoliv a posté.. c'est la forme de la tension...
    c'est une tension qui varie en 5V (par exemple) et 0V.. a basse vitesse elle reste plus longtemps à 0V et moins de temps à 5V plus tu augmente la vitesse plus la tension va rester longtemps à 5V...

    Utilise ton premier multimètre...
    Tu fais la mesure à l'entrée du régulateur.. entre masse et Tension commande..

    refait la mesure en DC pour V5 par exemple..
    ensuite sans changé les cable fais une mesure en AC
    et enfin une mesure sur FREQ..
    Dis nous les valeur et on devrait pouvoir etre a peut près sur si c'est du PWM ou non...

    Ciaooo

    @+

    Fabrizio

  26. #21
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Citation Envoyé par Fabrizio
    Hello,

    Le PWM c'est ... regarde la photo que monoliv a posté.. c'est la forme de la tension...
    c'est une tension qui varie en 5V (par exemple) et 0V.. a basse vitesse elle reste plus longtemps à 0V et moins de temps à 5V plus tu augmente la vitesse plus la tension va rester longtemps à 5V...

    Utilise ton premier multimètre...
    Tu fais la mesure à l'entrée du régulateur.. entre masse et Tension commande..

    refait la mesure en DC pour V5 par exemple..
    ensuite sans changé les cable fais une mesure en AC
    et enfin une mesure sur FREQ..
    Dis nous les valeur et on devrait pouvoir etre a peut près sur si c'est du PWM ou non...

    Ciaooo

    @+

    Fabrizio
    Vit-Max continu 5v alternatif 10.7v
    Vit-Min continu 1.1v alternatif 2v

    Fréquence:

    calibre 20khz 0.43
    calibre 200khz 04.5

    Pas sur du multimètre goldstar avec lequel j'ai mesuré la fréquence, l'affiche oscille tout le temps quand rien n’est branché dessus.

    Par contre, c'est bon pour les mesures en continu et alternatives.

    Pour info, voici les ref du regu si quelqu'un trouve des infos, moi, je n'ai rien pu trouver.
    GKR 9 140 010 334 BEHR 29920 944 A 0368523

    Il existe aussi des:
    GKR 9 140 010 335 BEHR 29922 944 Z 0037158 ,

    mais sur le forum ou j'ai trouvé ça, le type n'a pas le schéma pour le mien, je lui ai demandé l'autre pour essayer de voir si ça pouvait donner des infos, mais le type ne me l'a jamais envoyé

  27. #22
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Hello,

    Ce n'est pas du continu mais bien du PWM.... (entre 0 et 12V semblerait-il...)

    Donc le régulateur devrait marché...

    pour ce qui est de la mesure de fréquence t'es sur que t'a pas inversé les calibres en écrivant le post..

    c'est pas plus tot
    200kHz mesure 0.43
    20kHz mesure 4.5

    Ciaoo

    Fabrizio

  28. #23
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Citation Envoyé par Fabrizio
    Hello,

    Ce n'est pas du continu mais bien du PWM.... (entre 0 et 12V semblerait-il...)

    Donc le régulateur devrait marché...

    pour ce qui est de la mesure de fréquence t'es sur que t'a pas inversé les calibres en écrivant le post..

    c'est pas plus tot
    200kHz mesure 0.43
    20kHz mesure 4.5

    Ciaoo

    Fabrizio
    Non, c'est bien ce qu'il m'affiche.
    plus exactement -0.43 a 200
    et -4.50 a 20
    Mais, je crois qu'il est mort le goldstar !
    Rien branché dessus, il me donne les mêmes valeurs !

    j'ai fait un test avec l'autre multimètre sur hFE et ça donne 0000

    Si c'est du PWM en 12v, il faut peut-être modifier le schéma qui est visiblement pour du 5v, non ?

  29. #24
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Hello,

    Non non le schéma devrait marché sans problème meme avec du 12V...

    Alors si ton goldstar est mort... hummmm le test a faire c'est mesuré la fréquence sur le réseau électrique...

    Non la fonction hFE c'est la mesure du gain d'un transistor c'est donc normal qu'il t'indique 000...

    Ciao

    PS: Je pas dis que j'était sur que c'était en 12V ton PWM... d'après la mesure AC il semblerais qu'il soit en 12V mais d'après tes première mesure il semblerais que ce soit en 5V.. quoi qu'il en soit c'est pas important... l'important est que ce soit du PWM.. donc tu peux réaliser les circuits...

    Tiens nous au courant
    Dernière modification par Fabrizio ; 10/07/2005 à 14h48.

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  31. #25
    artoutitou

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    OK !
    J’ai posé la question pour le PWM sur un forum auto ou un super mécano parle de la clim auto.
    On verra si je peux avoir plus d'info.

    Je vais essayer de trouver un autre multimètre.

    Je vais lundi à Lyon voir si je trouve un magasin ouvert pour acheter les composants.
    Par contre, sur le schéma, il y a 4 condos entre masse est +, mais je les mets ou ?
    excusez mon ignorance, mais je fais rarement des montages à partir d'un schéma, en général j'ai le dessin du circuit ce qui fait que je pédale un peu dans le vide parfois

    je ferais mon dessin du circuit et vous le soumettrai pour approbation

    L’idéal étant de vider la résine du regu d'origine pour récupérer la grosse partie alu qui fait office de refroidisseur sur celui d'origine.

  32. #26
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Hello,

    alors là j'imagine que tu les met le plus près possible de ton circuit... mais je ne saurait pas te dire pk monoliv a mis ces condos.. faut attendre sa réponse...

    Je rajouterais.. quand meme au borne du circuit intégré entre les patates d'alimentation une ptit capa de l'ordre du 100nf..

    Ciaoo

    Bonne chance...

  33. #27
    monnoliv

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Voilà pour l'implantation (voir dessin).
    Tu fais le montage sur une plaque d'expérimentation standard (une plaque avec rien que des bandes conductrices étamées, au pas de 2.54mm). Pour couper dans une bande, il existe des outils, sinon un foret ou un cutter fera l'affaire. Tu remarques que la diode (D1) et le transistor (Q1) sont sur la gauche, c'est pour pouvoir y mettre un refroidisseur. Le placement n'est pas trop critique mais essaie de placer les condensateurs-diode-transistor près l'un de l'autre.
    Si tu veux chercher toi même les composants, il y a de fortes chances que tu ne trouves pas ceux-ci (j'ai donné les références Radiospare ou RSComponents). Ce n'est pas critique, pour le transistor, il faut un MOSFET canal N avec I=50A continu (à peu près) en boîtier TO220 si possible, idem pour la diode: diode rapide (type schottky ou autre) I=50A continu, tension inverse max = 50V. Pour le driver, TC4427 ou MAX 4427 ou peut-être un équivalent.
    Au fait, entre les bornes 2-4 (entrée) et 3 (masse) du driver, tu peux mettre une résistance de 10K pour éviter de laisser les entrées flottantes lorsque le raccordement n'est pas fait.
    Si tu prends un radiateur unique pour le transistor et la diode, il faut veiller à isoler les boîtiers si ceux-ci ne sont pas au même potentiel.
    Bon, il y aura sûrement d'autres trucs à dire plus tard.

    mais je ne saurait pas te dire pk monoliv a mis ces condos.. faut attendre sa réponse...
    Il faut toujours mettre des condensateurs de découplage lorsqu'on réalise un hacheur, sinon on se paie des surtensions dues aux inductances de câblage vers la source (ici la batterie). J'ai un peu choisi au jugé mais ça doit être bon.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par monnoliv ; 10/07/2005 à 22h08.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  34. #28
    marcm

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Bonjour,
    comme j'ai quasiment la meme voiture que artoutitou, j'ai aussi les memes ennuis. Avant de me lancer sur ce schéma, quelques questions qui trottent:
    -la solution proposée semble d'après vos réponse (je m'avance peut etre un peu) assez classique. Y a-t-il des chances de trouver un "régulateur" convenable sur un autre de type d'utilisation pour le récuperer et simplement l'adapter ? Ca permettrait de valider les hypothèses sans trop d'efforts.
    -à défaut de pouvoir réutiliser quelque chose de déjà tout fait... j'ai un doute sur la possibilité d'utiliser une plaque d'expérimentation. Sur le module d'origine les connexions sont faites avec du cable de 4mm2, les pistes seront-elles sufffisantes pour le courant qui doit y passer. Meme si je ne sais pas trop par ou ça doit passer.
    Merci

  35. #29
    Fabrizio

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Salut...

    Tu peux tjr mesuré le courant que consomme ton moteur.. ou du moins lire sa puissance si cette dernière est écrite dessus...

    Quoiqu'il en soit.. les "gros" courants ne circule pas dans tout le montage... Il passe uniquement entre la Source et le Drain du Transistor Et évidement sur les fils d'alimentation GND et +12V.

    Si ton Moteur consome trop.. tu peux réaliser tout le montage sur plaque de labo. Sauf le transistor..

    JE m'explique mieux.. Tu va avec le +12 directement sur le moteur.. et tu soude l'autre fil du moteur directement sur la pate du transistor et du soude directement le fils de masse sur l'autre patte du transistor.. La grille tu la connecte soit avec un ptit fil soit directement sur la plaque de labo.. (Courant très petit...)

    Ciao

    Fabrizio Tiens nous au courant...

  36. #30
    TIOUMI

    Re : Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture

    Salut!
    je me permet de me joindre a votre discussions, j'ai le meme probleme que ARTOUTITOU ! Neanmoins, etant a l'ile de la reunion, les composants electroniques du genre TC4427 ou MAX4427 sont malheureusement sans jeu de mots des composants exotiques!
    Le schema que propose MONOLIV est excellent , mais pour ma cause je ne dispose que de quelques IRF540 qui me semble faire l'affaire .Cependant a la place des TC4427 je ne dispose que des ADP3416, mais ce dernier me donne du fil a retondre, quelqu'un s'aurait ce que je pourrais mettre a la place des tc 4427 ?merci d'avance

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