Bonjour,
je sollicite l'aide des pros de l'électronique.
J’ai un problème de variateur électronique de vitesse des ventilateurs de chauffage sur mon auto (806 pour etre precis).
Les 2 sont en panne et je n'ai plus de soufflerie.
Renseignement pris auprès du vendeur, il existe 2 modèles de montage, un ou on ne peut changer que le régulateur pour la modique somme de 180€ pièce soit 360€ sans le montage, soit le remplacement complet du moteur pour la modique somme de 320€ soit 640€ sans le montage.
Bien évidemment, je suis dans le cas des 640€!!!
Je trouve sa tout à fait scandaleux d'escroquer les gens sur ce type de pièces qui en plus est une maladie connue, mais non reconnue par le constructeur.
Je me suis donc dit qu'il était sûrement possible de faire des régulateurs de substitution.
Je suis bon bricoleur, mais nul en conception de schéma.
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider ?
J’ai pris les différentes infos qui sont à mon avis nécessaire pour la conception.
arrive sur le moteur:
+ contact
- masse
+ commande de vitesse
caractéristique du moteur:
12v a 14v
consommation à pleine vitesse 18A
consommation au demarage 22A
Le principe:
il arrive sur le fils de commande du régulateur différentes tensions qui font varier la vitesse du moteur. Le fil est assez petit (0.5mm²) et je n'ai pas l'intensité supportée par ce fils de commande.J'ai mesuré par contre les tentions:
il y a 8 états de voltage sur ce fil de commande:
arrêt 129.4mv
V1 1.02v
V2 1.35v
V3 1.69v
V4 2.03v
V5 2.47v
V6 3.10v
V7 4.40v
qui me donne donc 8 voltages pour alimenter le moteur:
Arrêt 0v
V1 ?
V2 ?
V3 ?
V4 3.64v
V5 7.20v
V6 8.99v
V7 12.29v
Je n'ai pas l'état des vitesses de sortie V1 V2 V3 car le seul régulateur encore fonctionnel se met à couiner sur les petites vitesses.On peu supposées que c'est dégressif de toute façon.
Avez-vous une idée de montage pour remplacer ces variateurs sans que ça me coûte 640€
J'ai un petit qui doit arriver début novembre, et j'avoue que je préférerais mettre 640€ pour lui préparer sa chambre que pour engraisser les constructeurs automobiles.
-----