Essaie de faire un montage push-pull avec deux transistors bipolaires semblables, un NPN et un PNP.
Voici un schéma de principe. N'oublie pas les résistances de grille.
A+
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Essaie de faire un montage push-pull avec deux transistors bipolaires semblables, un NPN et un PNP.
Voici un schéma de principe. N'oublie pas les résistances de grille.
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Bonjour, je ne suis pas mort, et je ne vous ai pas lâché comme des chaussettes sales après usage.
J'ai simplement eu beaucoup d'occupation (femme enceinte qui doit rester couchée sous peine d'accoucher prématurément à 6 mois.
Je cherche toujours un ocilo pour vérifier que c'est bien du PWM.
J’ai trouvé un gas qui devrait pouvoir tester ça dans le courant du mois d'octobre.
Je remercie les personnes qui m'ont (nous) aidé.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite, et surtout si ça fonctionne.
PS : j'ai fait tout LYON et pas de composants dispo
Bien le rebonjour,
aujourd'hui j'ai vérifié ce que je peux avec un oscillo (Metrix OX734). Je précise que mes connaissances de cet outil datent d'il y a quelques années, comme l'appareil d'ailleurs et sont basiques. Je ne garantis donc que ma bonne volonté et j'accepte tous les conseils bien volontier.
Résultats :
-coté commande (petit courants et petit cable, donc avant le module de puissance qui est logé juste à coté du moteur ): le signal est "parfaitement continu" et suit bien gentiment le niveau fixé sur le tableau de commande et indiqué par les 7 diodes LED. En tout cas c'est ce que je vois à l'ecran de l'oscillo, et ce en jouant sur tous les reglages dont je pense comprendre la fonction. Rien d'autre que du continu.
-puis, module branché mais sans charge (moteur non connecté), là aussi le signal est parfaitement continu et la tension monte à chaque pression sur le bouton de commande manuelle
-puis mesure coté puissance (gros fils) et surprise: pareil, ça monte par palliers. "mais alors ça marche !", bon je connecte le moteur. Et ça marche parfaitement..... pendant 1 minute
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de regarder le signal avec précision. Ca ne marche déjà plus. C'est un peu chaud d'ailleurs.. pour un temps si court !
Finalement:
-mon module ne fonctionne effectivement pas correctement (bon je le savais déjà).
-si le signal est du PWM, je ne sais pas comment le visualiser . Donc si quelqu'un veux bien m'aider à comprendre ce qui m'échappe, un MP avec un numéro de tel fixe serait vraiment bienvenu. Sinon c'est du continu et alors c'est probablement une autre solution qu'il nous faut pour remplacer ce foutu module.
-j'ai fait quelques mesures du coté puissance (je ne sais pas si cela peut etre utile, vu que visiblement ça ne marche pas comme au 1er jour), et dans mon cas il n'y a plus que 2 variantes de signal en sortie. Sur les 7 niveaux de commande que prevoit la clim, de 1 à 6 c'est le même résultat (A) en sortie et le niveau 7 (pulseur à fond) c'est l'autre variante (B)
(A) ça donne un signal du style suivant: /////---\
soit 5 oscillations de 10 à 14V en - de 5ms, puis un créneau entre 10 et 12v sur 10ms, montée à 45° puis plat puis descente à 45°
(B) un joli créneau un peu érodé entre 12 et 14v, /--\ montée à 45° puis plat puis descente à 45°, sur 3ms,9ms et 3ms environ
Le module lui meme est "enrésiné" et seules 3 pattes metalliques élastiques sont visibles et elles plaquent contre l'alu 3 composants en boitiers to220, je pense. A priori pas de place pour de gros condensateurs dans ce coin la.
Quelques photos valant mieux qu'un long discours, le module dont on parle ressemble à
http://home.tele2.fr/~fr-15778/zionz...heur%20(5).htm et photos suivantes
Est ce que cela peut faire avancer le schmilblick ? Ou eclairer vos lanternes ?
Il faudrait que j'aie aussi la possibilité de faire les mesures (ce qui ne va pas tarder.
En effet, il existe 2 modèles de variateur sur ces véhicules.
Une subtilité qui m'échappe d'ailleurs.
Sur les véhicules, donc sur le faisceau, il arrive 3 fils.
Mais, sur le régulateur, il y a des modèles à 4 cosses et d'autres à 3 cosses.
marcm a un trois cosses, et moi j'ai un 4 cosses.
Les modules ne sont pas interchangeables entre eux (ni les moteurs complets d'ailleurs). Il existe 2 références en pièce détachée suivant le montage.
les regulateurs 4 cosses c'est:
GKR 9 140 010 334 BEHR 29920 944 A 0368523
les régulateurs 3 cosses c'est:
GKR 9 140 010 335 BEHR 29922 944 Z 0037158
Bonjour, comme moi aussi j'ai un 806, j'ai aussi le PB, on est nombreux, la meilleure preuve: essayer de trouver ces pièces dans une casse et vous verrez ce que l'on vous répond :"Mon pauvre Monsieur, j'ai des demandes tous les jours". Ce serait bien si Peugeot (et Citroën) venaient participer au forum, mais ne rêvons pas.
Pour revenir au concret, comme je suis équipé en appareils de mesures (oscillo et autres) dès que j'aurai un peu de temps je vais regarder la tête des différents signaux, puisque apparemment ça fonctionne encore bien hormis le sifflement à basse vitesse.
J'ai démonté déjà une fois et constaté que le moteur est assez dur à tourner à la main + traces de rouille sur l'axe, d'où mon hypothèse: le moteur peine davantage, donc appel de courant + important, et le régulateur fatigue, vibre et finit par casser. Donc, dès que ça siffle, ça veut dire que le moteur est en train de se gripper et ça met en danger le régulateur. **j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes sur cette hypothèse***J'ai mis de l'huile sur l'axe, ça n'a rien changé. Autrement j'ai constaté que en appuyant sur le bloc moteur/régulateur le sifflement disparaissait, mais revenait ensuite.
Au tout début du forum on parle de 2 ventilateurs, moi j'en ai identifié un seul.
Bonjour, je t'invite a venir discuter mécanique zionzion sur le forum que j'ai spécialement crée pour.
http://artoutitou.free.fr/forum/index.php
Pour l'électronique, la discussion ici me paraît judicieuse puisqu'il y a des pros ici.
Je rejoins ton analyse sur la cause de la défaillance du module.Malheureusement, la lubrification du moteur ne ravive pas le regu.Un vois le couik couik présent, c'en est fini.
Pour le nombre de ventilo, c'est 1 ou 2, au choix des années, de l'équipement, et des constructeurs.
Si tu en as un à droite, tu en as peut-être qu'un, si tu en as un à gauche, tu en as deux, l'autre est à droite.
Pour ce qui est des mesures, il doit y avoir au début du topique tout ce qu'il faut, hors mis le fait de savoir si c'est du PWM ou non.
Bonjour à tous,
Je remonte ce post d'outre tombe car moi aussi j'ai un problème similaire, mais chez Fiat !
Le descriptif du problème est ici : http://www.forum-auto.com/marques/fiat/sujet9696.htm
et le composant en question est là :
Quelqu'un peut-il me confirmer que cette pièce est bien un régulateur d'intensité ?
Est-ce que ça sert à quelque chose que j'essaie de l'ouvrir (c'est fondu dans de la résine ) ?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année sinon.
hello ,
ces modules sont rendu délibérément irréparable par ces enfoirés les fabricants (euphémisme).
Tu en achète un neuf ... ou tu le trouves dans une casse-auto
PS : Souvent, le module mourru car le ventilateur est mal lubrifié (la graisse se transforme en margarine avec le temps !). Donc tu démontes, tu lubrifies et tu remontes avant de changer le module .
J'ai commencé à faire les casses, sans succès.
Et pour le neuf, ça ne se détaille pas chez Fiat, ils vendent tout le bloc avec le ventilo uniquement
Comment tester que c'est bien ce module qui est défaillant (on me parlait également d'une résistance de chauffage, mais qui doit se trouver à un autre endroit dans la voiture) ?
Si ton ventilateur tourne en direct, c'est ton module qui est naze .
Maintenant, tu peux faire une bidouille à 3 vitesses (plein pot et intermédiaire et arrêt) avec une résistance série qui est court-circuité par un interrupteur. Teste avec une lampe de "code" pour voir ce que ça donne comme vitesse basse
on peut peut être voir du coté des deux gros transos sur radiateur.
mais c'est assez touchy à bricoler.
Bonsoir,
J'ai lu le lien que tu as mis, le moteur de ventilation est bon, pour ce régulateur de tension d'alimentation du moteur, c'est une autre histoire pour le tester car il reçoit un signale de commande venant du bouton + & - au tableau de bord et ce bouton n'est sans doute pas relié directement à ce régulateur, il y a peut-être un boitier électronique intercalé entre cette commande et le régulateur ( à voir ).
Si tu as une climatisation, ce ventilateur est commandé pour maintenir automatiquement la température.
A mon avis un passage à la fameuse valise de diagnostique pourra sans doute dire si c'est bien le bloc moto-ventilateur qui est seul à remplacer.
C'est beau le progrès, s'était si simple avant que n'importe qui pouvait réparer soit même, actuellement s'y risquer c'est prendre le risque de changer des pièces qui n'ont rien et qui coûtent chers.
A+ pour d'autres infos et Bonne chance
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Fiat ou Peugeot même combat... j'ai eu le problème sur un Scudo qui est une copie du Partner
Je n'ai plus les valeurs mais j'avais bricolé un variateur en remplacement de celui d'origine avec un 555, un LM311 et un MOS (et son driver) ça avait d’ailleurs fait l'objet d'un topic ici vu que la mise au point à été douloureuse (c'est de l’électronique de puissance et quand on a jamais fait il y a des pièges)
Finalement ça fonctionnait (je suis tombé sur le proto l'autre jour dans un carton) mais ayant trouvé la pièce de rechange dans une casse pour 3 fois rien j'ai remis d'origine.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !