Question sur régulateur 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur régulateur 5V



  1. #1
    gimmy

    Question sur régulateur 5V


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question très bête

    Peut-on par exemple prendre un régulateur 5V et lui faire sortir 10V au lieu 5V avec la même méthode qu'un LM317. Bref en changeant le potentiel de la masse du composant.
    Je vous demande cela, car j'étais persuadé que cela marchait. He bien ma surprise fût grande quand j'ai essayé cette après-midi. Je n'utilise pas un 7805, mais un circuit un peu plus performant le TLE4266 de Infineon. J'ai mis une résistance de 1K entre Uout et la masse de l'IC et une autre résistance de 1K entre la masse de l'IC et la masse du montage, avec bien entendu les capa qui vont avec, et le problème c'est que lorsque la tension d'entrée dépasse 10V, la tension de sortie varie très fortement entre 10v ET la tension d'alim. Je n'ai pas encore essayé, mais croyez-vous que c'est parce-que la valeur de résistances est trop grande et que le courant passant par la masse de l'IC et permettant à l'IC de réguler la tension est trop faible !!!

    Merci de vos commentaires.
    A+

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Question sur régulateur 5V

    Bonsoir
    Une diode Zener 5V entre la patte Gnd et la masse pourrait peut être faire l'affaire ?

  3. #3
    Gérard

    Re : Question sur régulateur 5V

    Oui une zéner fait l'affaire.
    Gérard.

  4. #4
    gimmy

    Re : Question sur régulateur 5V

    Bonsoir,

    Pourquoi pas, j'y avais pas pensé. Je vais enlever les deux résistances et mettre une diode zener. Vous êtes sûr qu'il ne faut pas mettre de résistance en série avec la zener ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur régulateur 5V

    Bonsoir gimmy et tout le groupe

    Non, pas besoin de résistance (pour une fois), avec la Zener. Sa tension va s'ajouter à celle du régulateur.

    Pour "coller" au mieux à ta demande initiale, une seule résistance (à ajuster) est nécessaire. C'est entre le commun (la masse) et la masse, le négatif de la source. C'est généralement proposé dans les datasheets.

    Pour le 7805, le courant, constant, est donné à 8 mA. Il faut faire U=RI pour trouver la tension pour un R donné.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Question sur régulateur 5V

    Citation Envoyé par gimmy Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite question très bête

    Peut-on par exemple prendre un régulateur 5V et lui faire sortir 10V au lieu 5V avec la même méthode qu'un LM317. Bref en changeant le potentiel de la masse du composant.
    ...A+
    A titre d'information:
    Faire une alimentation variable avec un 7805 n'est pas nouveau:
    On intercalait un potentiomètre entre son pied 2 et la masse, et le tour est joué. Mais pour des raisons évidentes, la plage de réglage ne pouvait pas descendre en dessous de 5v.. jusqu'à l'apparition du 317

  8. #7
    Gérard

    Re : Question sur régulateur 5V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir gimmy et tout le groupe

    Non, pas besoin de résistance (pour une fois), avec la Zener. Sa tension va s'ajouter à celle du régulateur.

    Pour "coller" au mieux à ta demande initiale, une seule résistance (à ajuster) est nécessaire. C'est entre le commun (la masse) et la masse, le négatif de la source. C'est généralement proposé dans les datasheets.

    Pour le 7805, le courant, constant, est donné à 8 mA. Il faut faire U=RI pour trouver la tension pour un R donné.
    Salut Gienas,
    Es-tu sûr que le courant sortant par la broche de masse est constant ?
    Comme tu le dis, il n'est pas nécessaire de mettre une résistance.
    Gérard.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur régulateur 5V

    Bonsoir Gérard

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Es-tu sûr que le courant sortant par la broche de masse est constant ?...
    Bien sûr, il n'est pas strictement constant. Du coup, j'ai plongé dans google pour rechercher la première datasheet venue

    1- les quelques unes que j'ai prises ne donnent plus le réglage de sortie par résistance ajustable de ma jeunesse. Tout f.. le camp

    2- les courants de repos ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C'est 5 ou 8 mA (typique) pour les deux premiers (NS et Fairchild).

    3- les variations ne sont pas les mêmes pour tous. C'est donné pour 4 à 4,5 mA pour NS, en faisant varier tension d'entrée et courant de sortie des minis aux maxis. Voir le graphique de la page 5 concernant le quescient current.

    Bien sûr, c'est loin d'être parfait. Une Zener est bien mieux. La résistance, c'est plus pour se dépanner, ou pour un tout petit ajustage.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gimmy

    Re : Question sur régulateur 5V

    Bonjour à tous,

    merci pour toutes les réponses.

    N'étant qu'au stade du prototype, je vais mettre un diode zener de 5V1, cela ne me pose pas de problème puisque j'en ai à un autre endroit dans le projet

    Juste une petite question j'ai trouvé dans la datasheet d'un 7805 de chez ST le schéma suivant.

    Aller voir à la page 32 figure 29.
    http://www.st.com/stonline/products/...2143/l7805.pdf

    Ma question est : Pourquoi avoir mis une diode entre la pin2 et la pin3 ?

    Un grand merci
    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur régulateur 5V

    Bonsoir gimmy et tout le groupe

    Cette diode sert de sécurité, pour empêcher le régulateur de se retrouver négatif en sortie par rapport à la référence. Là, les risques sont limités à 0,6V, autant dire rien, c'est à dire sans danger.

    C'est la sortie (c'est à dire la charge) qui pourrait "entraîner" la sortie vers le négatif.

  12. #11
    gimmy

    Re : Question sur régulateur 5V

    Bonsoir à tous,

    OK un grand merci Gienas et au autre, je vais essayer cela demain et je vous tiens au courant.

    Bonne soirée
    A+

Discussions similaires

  1. éolienne sur un régulateur photovoltaique
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 16h02
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. question montage et régulateur
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2007, 20h18
  4. Petite question sur un régulateur 12v
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2006, 02h01
  5. capacités sur un régulateur
    Par esboy dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2006, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.