question montage et régulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

question montage et régulateur



  1. #1
    invite0ee7a339

    question montage et régulateur


    ------

    bonjour je compte faire ceci comme shéma:



    mais je dois le doubler donc je présume que le résultat final sera ceci:



    autre petite question le régulateur sur le dessin est un 7809 donc si je comprend bien il va réguler le 12V en 9 volt... on ne peut pas laisser du 12volts??
    et sinon si ma source de courant est un transfo de train qui diffuse du 14VAC je dois mettre quoi comme régulateur??
    les deux condos sont nécessaire après le régulateur?

    pour info au début le shéma se présentait souscette forme:
    et à donc suivi une petite remise en forme

    merci de vos réponses d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : question montage et régulateur

    Salut,

    en général il vaut mieux ne pas mélanger les symboliques schéma et implantation composant, pour une meilleure lisibilité.

    Ainsi ton ampli op en version schéma permettrai de mieux visualiser son rôle.

    2 choses m'apparaissent néanmoins:

    1/ il faut mettre un condensateur de filtrage en amont du régulateur calculée en fonction de ce qui précède (redressement, filtrage) et de la consommation du montage.

    2/Les transistors PNP et NPN tels qu'ils sont placés ne peuvent fonctionner, ils sont mal placés.

    Je regarde pour te refaire un schéma adapté.

    @+

  3. #3
    invite0ee7a339

    Re : question montage et régulateur

    ok merci j'attends de tes nouvelles merci encore

  4. #4
    yvan30

    Re : question montage et régulateur

    Bonjour
    Tu redresse le 14VAC avec un pont diode qui supporte 1A (courrant maxi du 7809) avec 4 1N4007 ça passe car elles encaissent 15A pendant une alternance le temps de charger la capa de filtrage indispensable (1000µF par ampére de consomation).
    Puis tu alimente le 7809, tu laisse les 2 capa elle sont là pour eviter les instabilités du regulateur (oscillation).
    Le 7809 va dissiper (14 x racine carré de 2) - 9 = 11Volt que x le courrant (prend 1A), cela fait 11W, il faut donc un radiateur.
    pour le calcul du dissipateur cherche sur le forum il y a eu un post sur le calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : question montage et régulateur

    Bon voici ton schéma remanié, finalement j'ai laissé le PNP et le NPN comme sur ton schéma, ça marche même si ce type de montage me plait qu'à moitié...

    La schématique est maintenant plus parlante et laisse apparaitre les 2 fonctions (trigger et comparateur).

    Par contre j'ai placé 2 chimiques en tête-bêche puisqu'il subit une tension dans les 2 sens.

    J'ai mis des valeurs qui doivent permettre d'avoir un fonctionnement relativement lent et doux.

    @+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite03481543

    Re : question montage et régulateur

    Si tu alimentes en 14VAC(eff), il te faut un redressement double alternance pour assurer le niveau de tension minimum en entrée du régulateur.
    Le choix d'Yvan30 est bon pour les 4x1N4004 (ou 1N4007)
    Suivi du 100µF/25V comme indiqué sur le schéma compte tenu de la faible consommation du montage.

    Par contre le régulateur ne nécessite pas de radiateur puisqu'il subira:

    P=[(V(transfo)*1,414)-1,4-9)*0,025=0,235W

    @+

  8. #7
    invite0ee7a339

    Re : question montage et régulateur

    merci pour ce superbe schéma

    si je comprends bien pour le composant LM324D toutes les broches de 8 à 14 seront reliées a la terre/masse?

  9. #8
    invite0ee7a339

    Re : question montage et régulateur

    oups planté...

    pour le composant LM324D les broches 14 et 8 seront inopérentent et ne seront pas ratachées à la masse rien du tout ??

    tandis que 13-12-11-10-9 tous à la masse?

  10. #9
    invite03481543

    Re : question montage et régulateur

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    oups planté...

    pour le composant LM324D les broches 14 et 8 seront inopérentent et ne seront pas ratachées à la masse rien du tout ??

    tandis que 13-12-11-10-9 tous à la masse?
    Oui, c'est bien ça.
    On fixe à un potentiel les entrées non utilisées afin de ne pas laisser "en l'air" les entrées, susceptibles de faire osciller les amplis libres.
    C'est une bonne habitude à prendre.

    @+

  11. #10
    invite0ee7a339

    Re : question montage et régulateur

    je me sui planter j'ai dit un transformateur qui diffuse du 14VAC mais c'est pas ça c'est du 14VDC...la grosse bourde...c'est pour ça que je comprenais pas le truc du double alternance... je dois faire comment alors?? brancher le 14V sur le 7809 et faire comme sur le schéma?

  12. #11
    invite03481543

    Re : question montage et régulateur

    Si tu es bien certain qu'il s'agisse d'une alim secteur qui fournit 14VDC, tu n'as donc plus besoin d'un pont, il te reste à la brancher sur l'entrée du schéma, dans le bon sens bien sûr.

    Tu gagneras encore quelques mW sur le régulateur au passage.

  13. #12
    invite0ee7a339

    Re : question montage et régulateur

    oui oui j'ensuis sur vu que c'est un transfo pour train électrique en fait et ça transforme bien le 220-230 V alternatif en 14 continu...désolé pour la bourde

  14. #13
    invite0ee7a339

    Re : question montage et régulateur

    au fait hulk j'ai oublier de demander un ti quelque chose... sur ton shéma que tu as fais qui est très bien fait celà représnete le schéma pour un lm324D alors que moi je dois doubler en fait le montage comme j'avais mis là

    http://img257.imageshack.us/img257/1...age1gf7.th.jpg

    je présume que celà ne change pas grand chose simplement de le faire deux fois et de brancher les deux montage sur le 7809 ?

  15. #14
    invite0ee7a339

    Re : question montage et régulateur

    aidez-moi svp merci et autre petite question j'ai regarder et en fait le lm324 c'est le lm324AN mais bon je présume que celà ne change en rien le montage sinon pour les autres questions j'aimerais avoir un tit réponse merci

Discussions similaires

  1. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par invite48a81e04 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  2. montage led et automonie: question
    Par invitef58c9b86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h26
  3. Petite question sur un régulateur 12v
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2006, 02h01
  4. Question sur régulateur 5V
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2006, 19h28
  5. montage regulateur
    Par gabi34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2006, 06h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...