Bonjour
J'aimerais savoir si il est possible de réaliser un chargeur de batterie NiMh sans utiliser de circuits spécialisés dans la détection -dV/dt ou autre...
Le but est de comprendre le fonctionnement du montage, et j'aimerais un peu d'aide pour sortir un schéma fonctionnel a base soit :
1/ de comparateurs de tension.
2/de mesure de température de la batterie.
D'abord la batterie : il s'agit d'un pack NiMh 6 élements de 500mAh, le chargeur ne servira que pour ce type de batteires et pas d'autres.
D'après les doc que que j'ai vu sur les NiMh il faut :
1/ charger avec une tension de 8.7V.
2/Limiter le courant a 1C pour recharger la batterie a 90% rapidement, puis basculer vers un courant de charge plus faible 0.1C ou moins.
Montage a brancher sur secteur donc transfo, pont de diodes, et condensateur pour avoir 12V/500mA continu.
Regulateur de tension LM317 : (2condos, et 2 ressitances dont une ajustable et c'est bon)
Regulateur de courant LM317 aussi, avec basculement de resitance 1 vers resistance 2 pour passer de courant 1C a 0.1C. (la résistance entre broche OUT et ADJ du LM317).
Déjà 1ér problème : comment brancher a la fois un régulateur de tension a un autre de courant pour avoir en sortie une valeur fixe : 8.4V-500mA puis 8.4-50mA.
Il éxiste plusieurs schéma dans la datasheet, mais je sais pas lequels.
2) Comment détecter l'instant pour basculer de charge rapide a lente :
1/Couper le circuit de charge touts les x temps puis mesurer la tension de la batterie et comparer a une valeur fixe ? et alors le circuit reprend la charge a 1C ou reprend la charge mais a 0.1C.
2/Mesurer continuellement la tension de la batterie pendant sa charge jusqu'a ce qu'elle dépasse le seuil prédefinit ?
3/integrer au pack une sonde de température et mesurer l'instant où la température augmonte rapidement ou dépasse une certaine valeur.
Il me semble que les 2 premières solutions sont adaptées au NiCd, alors que la dérnière est plus adaptées aux NiMh.
Quel est votre avis ?
Merci
-----