Récupération d'une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Récupération d'une alimentation



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Récupération d'une alimentation


    ------

    Bnjr a tous,

    Ca fait un bout de tps que je cherche a faire une alimentation régulée mais j'ai rencontré pas mal de pb ... et puis avec les cours et tout ca j'ai plus trop trop le temps d'experimenter.
    Je voudrai pour cela recuperer une alimentation toute faire, et puis j'ajouterai un voltemetre en sortie et je mettrai le tout dans un boitier.
    Je pensais a une alime de PC, mais on m'a dit que ca ne ferait pas l'affaire pour ce que je voulais.
    Voici les exigeances:
    Je voudrai pouvoir delivrer une tension allant de 0 à +15V environ et 0 a -15 V environ sur l'autre coté (alimentation sysmétrique).
    -Pour le courrant, ca serait bien que ca puisse atteindre 2A sur la partie positive.
    Pour la partie négative, 1A ca devrait aller.
    -Au niveau de la taille, a peu pres comme une alime PC, s'il y a un peu plus petit, notamment en hauteur c'est parfait.

    Pensez vous qu'une alime PC puisse convenir? Je me disais que si je mettais le +5V et le +12V en serie, ca serait parfait (+17V et apres je fais un petit montage pour faire varier ca de 0 à 15V). Pour les tensions négatives, j'ai vu que ca atteignant rarement l'ampere, mais s'il n'y a que ca, ce n'est pas grave.
    Mais est ce que quand il y a en sortie d'une alime PC +12V et +5V, est ce que c'est par rapport a la même masse? parce que dans ce cas la je ne pourrais pas le mettre en serie (ca court circuiterait une sortie).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupération d'une alimentation

    Salut

    Effectivement, les masses d'une alim PC sont toutes communes.

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Récupération d'une alimentation

    salut, en effet l'alim de PC ça paut être pas mal dans certains cas. Elle fournit du 12V et du 5V avec une intensité conséquente. Par contre en ça qui concerne les tensions négatives (-5 et -12) c'est à utiliser avec précotions : c'est en fait assez curieux, mais si on prend le +12V et le -12V on a pas 24V !!! L'alim se comporte comme si elle est en cout circuit ! Donc ce que tu peux faire, et ce que je te conseille de faire, si tu veux utiliser une alim de PC, utilises uniquement le +12V, fais un montage à régulateur variable et puis c'est bon. Je pense que pour une 1ere alim 0-12V c'est déjà pas mal pour commencer.


    @+

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Récupération d'une alimentation

    au fait,

    Mais est ce que quand il y a en sortie d'une alime PC +12V et +5V, est ce que c'est par rapport a la même masse? parce que dans ce cas la je ne pourrais pas le mettre en serie (ca court circuiterait une sortie).
    comme ça tu vas la bousiller je pense. Ces alims ce ne sont pas des transfo, on ne peux pas faire les mêmes bricolages dessus !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc5823d6

    Re : Récupération d'une alimentation

    Tu peux peut etre recuperer le plan d un transfo sur le net et le fabriquer toi meme.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Récupération d'une alimentation

    Salut,
    Je ne cherche pas à te décourager; mais je pense qu'une alimentation PC sera cause de beaucoup d'ennui et de temps perdu.
    Une alimentation réglable autour d'un puissant LM350 (positif 3Amp. ) et un LM337(négatif 1Amp.) est facile à réaliser et fera merveilleusement l'affaire.

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bnsr et merci,

    Oui j'y pensais aussi mais j'avoue que tous mes anciens essais m'ont découragé et en fait c'est cette histoire de condo de filtrage, j'avais mal calculé et ca consommait trop au transfo j'avais pas fait attention au courrant dans les diodes ..., puis j'ai vu que pour bien faire il fallait avoir recours aux intégrales et tout ca et j'ai pas encore vu en cours (je suis en 1ereS).
    Et puis aussi j'ai acheté un transfo 2*18V,100VA et apparamment il en faudrait un plus puissant pour pouvoir debiter en sortie 1A continu (15V Vdc au max).
    C'est pr ca que je pensais a une alime a moitié faite mais c'est sur que j'aimerai bien en fabriquer une mais j'aimerai que ca marche du premier coup du moins la partie puissance parce que ca met pas mal de bazard sur mon bureau et j'ai du travail scolaire a coté.

    Pensez vous qu'un transfo 2*18V, 100VA suffise?

    Merci d'avance

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bonsoir,
    Ton transfo est convenable. Pour le redressement, il suffit de prendre des diodes 4 ou 5 amp, ou un pont équivalent.
    Pour ce genre d'alimentation il n'y aura ni calcul, ni intégrales: les 2 régulateurs (LM350 et LM337) vont tout faire pour nous ! Ce qui est demandé c'est simplement de savoir lire le schéma et reconnaître les composants.
    Google t'aidera à trouver un schéma simple est efficace. Les membres de ce forum aussi.

  10. #9
    f6bes

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bsr électro...
    Tu me surprendra toujours !! Tu as un transfo de 100 VA et tu vas lui demander 1 amp sous 15 volts soit 15 watts.
    A la grosse louche, je double la puissance demandée (histoire de rendement etc...), on arrive tout juste à 30 watts. Il y a encore de marge pour arriver à 100 VA.
    Donc si ton transfo CHAUFFE avec un débit de 1 amp au secondaire, c'est qu'il y a un bléme qq part !!
    Cordialement

  11. #10
    jiherve

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bonsoir
    Comme mon camarade f6bes je suis surpris, 15 W sur un 100VA tu es encore au niveau des pertes du bestiau!
    Ton pont de diodes est il dans le bon sens, les bornes notées ~~ au transfo et celles notées +- à la capa elle même dans le bon sens ?
    Si tu disposes d'un APN fait donc une petite photo!
    JR

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bnsr et merci,

    Ce qu'il me faut c'est 1A en sortie du regulateur, cad 1A continu, avec une tension de l'ordre de 16-17V.
    J'ai utilisé un logiciel simulateur et j'ai fait les mesures suivantes sur ce montage:

    Source 18Veff, Rinterne=1ohms (transfo) + pont de diodes + condo 3300µF +R15 ohms (charge).

    -->J'ai une tension filtrée qui descend jusqu'a 17.5V environ, c'est bon, c'est ce qu'il faut. On en deduit le courrant ds la résistance qui descend jusqu'a environ 1.15A, c'est également ce qu'il me faut.
    Maintenant, ce qui est embettant, c'est que le courrant qui sort de la source (du transfo) prend une valeur maxi d'environ 5.55A (non sinudoidal) --> c'est le condo qui se charge a chaque alternance en plus du courrant dans la charge.
    Ce courrant de 5.5A, il me faudrait connaitre sa valeur efficace, mais il n'est pas sinusoidal (c'est a ce moment la je crois que les integrales rentrent en jeu).
    J'ai supposé que la résistance interne du transfo était de 1 ohms, mais je n'en sais rien et je ne sais pas trop cmt la calculer (ca c'est pas grave, je me doute que ca a rapport avec le rapport de transformation du transfo et les resistances du primaire et secondaire, je pourrai rerouver la formule rapidement).
    D'autant plus que je n'ai considéré ici qu'un enroulement, mais si je veux utiliser les deux enroulements (pour avoir une tension de sortie symétrique), il me faudra faire ca 2 fois -->2 fois + de courrant demandé au transfo (si je veux 1A sur chaque sortie).
    Voila, en fait le seul pb est que je ne sais pas cmt calculer le courrant qui sera debité par la transfo, que je ne connais pas sa valeur efficace et que je ne sais pas quelles valeurs de pointe (courrant) le transfo peut supporter.

    C'est pour ca que je parlais de pb de puissance, parce que je ne demande pas qu'un ampere au secondaire, mais un ampere en sortie de mon montage.

    Merci d'avance.

  13. #12
    invitee86643f9

    Smile Re : Récupération d'une alimentation

    Il y a beaucoup d'éléments contradictoires dans tes posts Electrofred. Il serait nécessaire d'établir un petit cahier de charge clair et définitif pour ton petit projet. Ça peut aider tout le monde

  14. #13
    invitea250c65c

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bnjr,

    En effet ca serait plus simple de faire un petit cahier des charges.
    Le voici:

    L'alimentation:
    -A brancher sur le secteur.
    -Sortie en tension et courrant continus.
    -3 bornes en sortie: la masse, une borne positive, dont on peut regler la tension par rapport a la masse de 0 à 15V, une borne négative dont on peut regler la tension par rapport a la masse de 0 à -15V (si on utilise un regulateur type LM317, ce n'est pas grave si la tension va de 1.25 à 15V et de -1.25 a -15V).
    -Courrant de sortie maxi pour la partie positive: 1A-1.5A.
    -Courrant de sortie maxi pour la partie négative: 800mA-1A.
    -Pouvoir réaliser cette alimentation en utilisant comme transfo un transfo 2*18V (eff), 100VA.

    Voila, je ne sais pas trop si c'est faisable a cause de ce dont j'ai parlé dans mon dernier message.

    Merci d'avance.

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bonjour,
    Tout est devenu clair maintenant.
    Le transfo bien qu'il dépasse largement tes exigences, tu peux le garder si tu n'as plus le choix.
    Sur le net tu peux trouver des schémas qui peuvent t'aider. Sinon je peux t'envoyer un schéma simple tout fait.

  16. #15
    invitea250c65c

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bonjour et merci,

    Non non c'est pas la peine pour le schéma je vais en faire un et puis je le mettrais en piece jointe.
    Le schéma c'est pas ca qui me pose pb, c'est surtout le fait que j'ai peur que les 5A crete ca soit trop pour le transfo.
    Est tu sur que ca va?

    Merci d'avance.

  17. #16
    invitee86643f9

    Smile Re : Récupération d'une alimentation

    Très bonne décision,tant mieux!
    Quand ton schéma apparaîtra, il sera la référence de toutes discutions éventuelles. Tu peux alors poser toutes les questions qui te préoccupent.
    Bon courage et à bientôt

  18. #17
    invitea250c65c

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bonjr et merci,

    Voici le schéma.
    Je suis sur que ca marche mais c'est au niveau des valeurs que je suis moins sur.
    Je n'ai pas mis encore de valeurs pour R1-R2-P1 et P2, faut que je vois un peu quelles st les valeurs des potars de tableau que j'ai a la maison.
    Avec ces valeurs la et en considerant que la résistance interne du transfo est de 1 ohm, j'ai vu d'apres la simulation que le courrant consommé a chaque secondaire montait jusqu'a 5A en pointe (pour I sortie = 1A), ca fait donc 10A de pointe au total qui seront delivré par la transfo.
    Mais la valeur moyenne du courrant doit etre bcp plus basse, et dc la puissance efficace dissipée ds le transfo aussi.
    Qu'en dites vous?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    monnoliv

    Re : Récupération d'une alimentation

    Un transfo de 100[VA], 2x18[V] peut te délivrer 2.8[Aeff] par enroulement.
    Si tu mesures 5[A] crête qui correspond à la charge des capas de filtrage, tu peux faire le raisonnement suivant pour calculer le courant efficace:
    1. Sur la courbe I-temps, remplacer la forme du courant tiré, par un rectangle dont le sommet vaut 5[A] (approximation par excès).
    2. Estimer la largeur de ce rectangle par rapport à une période, à la grosse louche je dirais 1/10 de période. Redressement double alternance: faire x2 donc 2 rectangles de 5[A].
    Finalement, sur une période tu as un courant efficace de racine((5^2+5^2)*1/10) = 2.2[A]. Autant te dire que tu es à l'aise puisque le calcul a été fait "en excès", voir point 1. Faut juste voir si l'estimation de 1/10 est juste (simulation).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : Récupération d'une alimentation

    Salut,
    Deux petites remarques:
    -6Amp. pour les deux ponts n'est pas nécessaire: 3 Amp. constitue une marge de sécurité suffisante.
    -contrairement aux indications sur le schéma, le régulateur pour créer la tension négative doit être également Positif et non négatif ! (Vu le mode de câblage adopté).

  21. #20
    invitea250c65c

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bnsr et merci,

    Mais pour les diodes, quand je fais la simulation, j'ai un courrant max de 5A dans les diodes, sans compter la premiere impulsion qui monte jusqu'a 12A (charge complete du condo).
    Si je prends des diodes 3A, ca ne va pas aller non?

    Merci d'avance.

  22. #21
    invitee86643f9

    Re : Récupération d'une alimentation

    Bonsoir,
    Si tu prends des diodes 3A, tout ira bien ( que ton simulateur l'accepte ou non )
    A mon avis, ce qu' indique ton simulateur est le débit maximal éstimé pour la charge qu'il "voit" aux bornes + et - de l'alimentation.
    Dans toute alimentation les diodes de redressement sont choisies en fonction du débit maximal du courent dans les "circuits" alimentés.
    le temps de la montée du courent au début est si mininime qu'il n'a jamais fait aucun mal à aucun transfo ni à aucune diode de redressement seule ou intégrée à un pont.

Discussions similaires

  1. alimentation d'une monture
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2007, 17h37
  2. alimentation d'une colonne
    Par invite813d628a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h56
  3. [Brun] Récupération d'une SONY KV-D3410B
    Par inviteecaccf9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 20h52
  4. recuperation d'une cuve
    Par invite4493a2ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 17h58
  5. Depannage d'une alimentation AT
    Par lordgodgiven dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2004, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.