alimentation d'une monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

alimentation d'une monture



  1. #1
    invite5f0c79c0

    alimentation d'une monture


    ------

    Bonjour

    J'ai deux petites questions:

    Il semblerai qu'il me manque 500 grammes pour equilibrer mon telescope OO 200/900 HEQ5 GOTO il y a deux poids de 5kg100

    Je sais que pour alimenter ma monture HEQ5 goto, je dois mettre une batterie 12 volts,mais quelle intensité minimum doit elle avoir pour pas quelle ne se vide trop rapidement

    Merci

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : alimentation d'une monture

    Salut Raymond,

    ne néglige pas ce petit détail d'équilibrage très important. Tu peux ajouter des petites haltères par exemple, ça convient très bien.
    Pour l'alim, si tu as le secteur sur place ( une rallonge qui court dans le jardin par exemple ), tu peux opter tout bêtement pour une alim AC-DC sortie 12V 800mA, c'est ce que j'utilise pour les moteurs de ma monture EQ6.
    A+

  3. #3
    chamois

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour

    J'ai deux petites questions:

    Il semblerai qu'il me manque 500 grammes pour equilibrer mon telescope OO 200/900 HEQ5 GOTO il y a deux poids de 5kg100

    Je sais que pour alimenter ma monture HEQ5 goto, je dois mettre une batterie 12 volts,mais quelle intensité minimum doit elle avoir pour pas quelle ne se vide trop rapidement

    Merci
    Bonjour Raymond,
    Tu me vois très étonné car avec la même monture et le même tuyau j'arrive toujours à équilibrer avec les deux poids de 5.1 kgs même avec la lunette guide et la CCD qui pése avec ses accessoires 1 kgs. C'est vrais que dans ce cas les poids sont tout à l'extrèmité de la tige sortie à fond.
    Lorsque j'avais la skyview pro je m'étais fait un poids sumplémentaire de 2.5 kgs en coulant du plomb dans une boite de "petits poids" .
    Pour alimenter la HEQ-5 j'utilise soit un batterie 12V 12 ah qui me donne au moins 6 h d'autonomie (je ne suis pas allé au bout) soit une batterie de voiture de 12V 40ah quand le fais de la photo car dans ce cas il y a le CCD et le PC à gaver d'électrons.
    Compter 1A en moyenne pour la heq-5 (fusible 1.6 A), la notice dit 2A mais mon fusible de 1.6 n'a jamais bougé!
    La solution du 220V et du transfo 12V est très bien aussi mais je n'aime pas avoir du 220V avec toute l'humidité que j'ai très souvent la nuit: tout ruisselle et je me sens beaucoup mieux en 12V qui me permets également de me déplacer sans soucis d'alimentation et d'avoir une source d'énergie "élastique":
    Ma batterie est munie d'une série de prises (5) protègée par des fusibles
    monture 1A fusible 1.6 A
    CCD 1A fusible 1.6A
    350D 0.3A fusible 0.4 A
    PC 3 A fusible 4A
    Divers fusible 4A
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ma batterie est munie d'une série de prises (5) protègée par des fusibles
    monture 1A fusible 1.6 A
    CCD 1A fusible 1.6A
    350D 0.3A fusible 0.4 A
    PC 3 A fusible 4A
    Divers fusible 4A
    Pierre
    C'est quelque chose que tu as fait ou que tu as acheté tout fait? Je réfléchis à me faire une alim de ce type avec une batterie de voiture.
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    C'est quelque chose que tu as fait ou que tu as acheté tout fait? Je réfléchis à me faire une alim de ce type avec une batterie de voiture.
    Bonjour,
    Fait moi même: une cornière en fort plastique de récupération:une vielle boite de lampe de secour pour voiture découpée, 5 douilles allimentions 5.5 x2.1 mm pour chassi et 4 porte fusible 5x20 un peu de colle patex (ou colle à chaud) du fil de 1.5 mm² rigide et soudure.
    Bien nettoyer la batterie avant de coller, que je n'ai pas bien fait, la cornière et le scotch. Je vais devoir recoller mon scoch!
    Chaque appareil (HEQ-5, alim 350D, alim CCD, convertsseur pour le PC, et ventilo du miroir) sont munis de cordons moulés avec prise mâle 5.5x2.1 mm.
    Reste à ne pas se tromper en branchant, sinon adieu les fusibles.
    Pour la batterie 12v 12ah il n'y a que deux prises (HEQ-5 et éventuellement ventilo) aussi avec 2 fusibles.
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    Roule

    Re : alimentation d'une monture

    Bonjour a tous

    Veuillez m'excuser de m'incruster violament dans ce fil mais j'ai une petite question pour Pierre ( chamois)

    je vois que dans ton superbe bricolage tu as prevue un "jack" pour l'EOS et j'ai lu dans un de tes postes que tu t'etais aussi fabriqué une fausse batterie qui permet d'auto alimenter l'apn
    j'avais commencé a regarder si je pouvais faire pareil mais je ne comprends pourquoi sur la betterie il ya 3 lamelles de cuivre ?...
    il ya bien le plus et le moins, mais je ne sais pas a quoi sert celle du millieu
    pourrais tu spt, coller une ou deux photo de cet adaptateur maison ..
    par avance merci et désolé de taper l'incruste

    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : alimentation d'une monture

    La patte du milieu ne sert à rien En tout cas il n'est pas utile de la câbler. Et plutôt que sacrifier une batterie, on peut utiliser tout simplement une plaque de bakélite perforée découpée aux dimensions de la batterie. cette plaque s'insère pile-poil dans les rails de guidage de la batterie. Ca coûte beaucoup moins cher
    Vincent Becker

  9. #8
    Roule

    Re : alimentation d'une monture

    Ha ben en voila une reponse quelle est bonne... thx
    et par hasard sais tu combien il faut de milli-ampere pour l'alimenter l'eos ?
    ( a moins que je pose une question idiote car c'est peu etre ecrit sur la batterie mais je ne l'ai pas sous les yeux )
    en tout cas deja merci
    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : alimentation d'une monture

    Pas besoin de te soucier du nombre de milli-ampères non plus! L'appareil pompe ce dont il a besoin. Il faut juste lui assurer une tension. J'ai réalisé le mnotage de cette page:

    http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198

    Ca marche très bien avec un EOS 300D, j'ai 7,78V en sortie. Avec le 350D par contre il se plaint que la batterei est vide, problème relaté aussi sur ce blog. Je me suis contenté d'enlever la diode en sortie du montage précédent, si bien que je passe à 8,08V et ça marche impec. J'ai testé la batterie normale à pleine charge, elle est à 8,4V donc aucun danger.
    Vincent Becker

  11. #10
    Roule

    Re : alimentation d'une monture

    Merci beaucoup pour ces reponses rapides
    Gerard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  12. #11
    chamois

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    .........je vois que dans ton superbe bricolage tu as prevue un "jack" pour l'EOS et j'ai lu dans un de tes postes que tu t'etais aussi fabriqué une fausse batterie qui permet d'auto alimenter l'apn
    j'avais commencé a regarder si je pouvais faire pareil mais je ne comprends pourquoi sur la betterie il ya 3 lamelles de cuivre ?...
    il ya bien le plus et le moins, mais je ne sais pas a quoi sert celle du millieu
    ...
    J'avais acheté plusieurs batterie pour mon EOS et une bon marché commençaii à avoir une durée un peu courte, donc dissection. J'en ai extirpé deux cellules accu avec un petit circuit électronique qui je pense doit gérer la charge des cellules accu. Le contact du milieu est en relation avec ces circuits.
    Pour la part j'ai fait un petit trou au niveau de l'encoche prévue sur le 350D pour passer le fil et j'ai fixé à l'interieur du boitier de la batterie une fois vide un circuit abaisseur-régulateur de tension LM78xx de 8V (LM7808) précédé d'une diode (anti-inversion) avec une capa de 10 microF en entrée et une de 47microF en sortie chacune avec une capa de 10 nF en // (anti parasite). coût total chez Conrad~3€. Tout ce petit monde rentre sans soucis dans le boitier de la batterie
    Pour la photo, désolé je n'ai que cela: une batterie avec une longue queue! J'ai recollé à la Cyanolite le boitier. Elle pèse quelques dizaines de grammes de moins qu'une batterie "normale"
    Un gars a fait des mesures de conso, le max est d'environ 300mA, c'est pour cela que j'ai un fusible de 400mA, le LM7808 tiens un ampère donc pas de soucis ni de chauffe.
    La tension à la batterie "à queue" est de 7.96V comme une batterie bien chargée fait 8.4 V pas de problèmes.
    Le cordon (rouge-noir) que j'ai monté sur tous mon matos astro est vendu chez Conrad, gros avantage il est moulé donc plus solide et étanche je l'ai pris en 5.5x2.1 mm, il mesure 2 m de long.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invite5f0c79c0

    Re : alimentation d'une monture

    Bonjour et merci pour les reponses
    Je vais voir ce qui ne va pas dans ma façon d'equilibrer mon scope,car je me doutais bien qu'il y avait un probleme.
    J'ai encore une question, une fois que l'on a fait la mise en station et que l'on a reperé l'objet a regarder comment proceder. On branche le 12 volts ,on met en marche la monture ,on debloque les freins, et là normalement les moteurs se mettent en marche pour faire le suivi,les miens n'ont pas l'air de bouger.
    Merci pour vos reponses car je suis vraiment perdu .La photo ce n'est vraiment pas pour bientot

    MERCI

  14. #13
    chamois

    Re : alimentation d'une monture

    Bonsoir Raymond,
    Je dirai....... tout faux.
    Première chose impérative: lire soigneusement la notice (les deux notices).
    la monture bien en station mettre le télescope en position "parc" c'est à dire pointant au Nord bien dans le plan du pied Nord de manière à avoir dans le checheur la polaire près du centre du réticule. J'ai dit près car tu ne pourras pas la mettre au centre la polaire étant très légérement décalée du Nord célestre.
    Bien serrer les deux freins.
    Allumer le 12V appuyer 2 fois sur entrée pour sauter les messages
    Dérouler la procédure d'initialisation, lieu, fuseau horaire (01 pour nous), heure d'été (non actuellement) date, heure,... jusqu'à alignement.
    Normalement choisir 3 étoiles.
    Et là commence la joie du GOTO qui propose des étoiles que l'on a intéret à connaitre et savoir située dans le ciel.
    Tout cela est bien décrit sur la notice, à suivre soigneusement.
    Notas:
    - si tu désseres un frein pour bouger à la main ton instrument il faudra reprendre la procédure d'alignement.... les joie du GOTO .
    - si à la fin de la séance tu places la monture en position park (Utility fonctions) et que tu attends le bip pour couper le 12V. Si tu ne desserres pas les freins et ne touches pas à la monture, quand tu la ralumeras elle aura conservé l'alignement, c'est bien pratique!
    - Si tu ne veux pas utiliser le goto et te promener avec la raquette ou à la main il faut lancer les moteurs.... quand même: Menu "setup /tracking" là tu choisi vitesse sidérale, ou lunaire (pour observer longuement la lune) ou solaire si c'est lui ton objectif. En effet il est parfaitement inutile de faire un alignement 3 étoiles pour aller sur la lune, mars ou le soleil .
    Bon ciel
    Pierre
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    invite5f0c79c0

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir Raymond,
    Je dirai....... tout faux.
    Première chose impérative: lire soigneusement la notice (les deux notices).
    la monture bien en station mettre le télescope en position "parc" c'est à dire pointant au Nord bien dans le plan du pied Nord de manière à avoir dans le checheur la polaire près du centre du réticule. J'ai dit près car tu ne pourras pas la mettre au centre la polaire étant très légérement décalée du Nord célestre.
    Bien serrer les deux freins.
    Allumer le 12V appuyer 2 fois sur entrée pour sauter les messages
    Dérouler la procédure d'initialisation, lieu, fuseau horaire (01 pour nous), heure d'été (non actuellement) date, heure,... jusqu'à alignement.
    Normalement choisir 3 étoiles.
    Et là commence la joie du GOTO qui propose des étoiles que l'on a intéret à connaitre et savoir située dans le ciel.
    Tout cela est bien décrit sur la notice, à suivre soigneusement.
    Notas:
    - si tu désseres un frein pour bouger à la main ton instrument il faudra reprendre la procédure d'alignement.... les joie du GOTO .
    - si à la fin de la séance tu places la monture en position park (Utility fonctions) et que tu attends le bip pour couper le 12V. Si tu ne desserres pas les freins et ne touches pas à la monture, quand tu la ralumeras elle aura conservé l'alignement, c'est bien pratique!
    - Si tu ne veux pas utiliser le goto et te promener avec la raquette ou à la main il faut lancer les moteurs.... quand même: Menu "setup /tracking" là tu choisi vitesse sidérale, ou lunaire (pour observer longuement la lune) ou solaire si c'est lui ton objectif. En effet il est parfaitement inutile de faire un alignement 3 étoiles pour aller sur la lune, mars ou le soleil .
    Bon ciel
    Pierre
    Pierre
    Bonjour Pierre

    J'ai acheté la monture chez galileo a Hyeres, mais les deux notices sont en anglais,et il me faudrait 15 jours pour arriver a traduire.
    Toi qui a acheté ta monture a Hyeres es-ce que ta notice est en français.

  16. #15
    chamois

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour Pierre

    J'ai acheté la monture chez galileo a Hyeres, mais les deux notices sont en anglais,et il me faudrait 15 jours pour arriver a traduire.
    Toi qui a acheté ta monture a Hyeres es-ce que ta notice est en français.
    Bonjour,
    Oui, c'est une traduction faite par Medas.
    Je vais te scanner les pages principales, tu me donnes par MP une adresse courriel et je te les envoie.
    J'ai du insister aupré de Galileo pour les avoir, C'est une obligation en France d'avoir une notice en français, tu peux légalement l'exiger.
    Tu peux également te mettre en rapport avec Medas, l'importateur, pour leur demander les notices.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    chamois

    Re : alimentation d'une monture

    Bonjour Raymond,
    13 pages expédiées, demades si tu veux plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    invite5f0c79c0

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Raymond,
    13 pages expédiées, demades si tu veux plus
    Pierre
    Bonjour

    Je te remercie encore pour la notice,je n'ai pas encore regardé toutes les pages,mais si j'ai besoin de plus je te le demanderai.Encore merci
    Raymond

  19. #18
    hammadi

    Re : alimentation d'une monture

    Bonjour tout le monde ,
    Avant le départ je voudrai arréter d'alimenter le moteur de ma EQ5 avec des piles .Je me souvient d'avoir reçu ,sous forme d'avertissement ,de la part de Mr Perié de M42 un mail précisant que l'alim de la monture est en 6 V est que le pôle + est à l'intérieur de la fiche Jack ??
    J'épluche le catalogue "conrad" et je ne vois pas où c'est précisé ds la notice du net .
    Merci
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    chamois

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonjour tout le monde ,
    Avant le départ je voudrai arréter d'alimenter le moteur de ma EQ5 avec des piles .Je me souvient d'avoir reçu ,sous forme d'avertissement ,de la part de Mr Perié de M42 un mail précisant que l'alim de la monture est en 6 V est que le pôle + est à l'intérieur de la fiche Jack ??
    J'épluche le catalogue "conrad" et je ne vois pas où c'est précisé ds la notice du net .
    Merci
    Marc
    Bonjour Marc,
    La pemière chose que j'ai faite lorsque j'ai acheté ma Skyviewpro a été de remplacer les piles par une petite batterie plomb 6V. J'ai choisi un modèle qui rentre dans la petite sacoche à piles, mais bien entendu tu peux prendre plus gros:
    j'avais pris celle-là:
    http://www.conrad.fr/accus_au_plomb_p_19538_19550_50991
    la référence: 250103-62 le modèle 6V 3.2 ah à 10.95€
    tu peux bien entendu prendre celle de 10ah ou 12ah toujours en 6V elle ne tiendra que plus longtemps. Celle que j'avais tenait environ 12h .
    Pour la raccorder je te conseille ce cordon:
    http://www.conrad.fr/cables_de_conne...5_19042_407114, j'en ai équipé tous mes appareils astro, tu choisis suivant ton gout le droit ou le coudé en 5.5-2.1 mm référence 734183-62 pour le droit ou 734197-62 pour le codé. Il te suffit de le souder sur les bornes de la batterie avec un bout de gaine thermo pour isoler ou du scotch. Comme je suis maniaque j'avais intercallé un porte fusible : http://www.conrad.fr/porte_fusible_p_18925_19006_217278 et un fusible :
    http://www.conrad.fr/10_fusibles_5_x...25_19005_49491 valeur de 0.63A à 1A (1 A c'est pas mal).
    Ainsi tu gardes ton boitier pile qui au cas où tu n'aurais pas chargé ta batterie peut toujours dépanner.
    le chargeur de batterie plomb qui va bien: http://www.conrad.fr/chargeurs_autom...8_19553_121154.
    Pour la batterie 3.2 Ah j'avais pris lea référence 250338-62 à 8.95€.
    J'ai vendu le tout avec la SVP, actuellement j'utilise (pour ma batterie 12V 12Ah) la référence 250001-62 à 13.95€ qui va bien pour des capacités de 10 à 12 AH.
    Un bon conseille bloque avec un bout de scotch le commutateur de gamme sur 6V pour éviter toute fausse manoeuvre.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    hammadi

    Re : alimentation d'une monture

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    ......Mr Perié de M42 un mail précisant que l'alim de la monture est en 6 V est que le pôle + est à l'intérieur de la fiche Jack ??
    J'épluche le catalogue "conrad" et je ne vois pas où c'est précisé ds la notice du net .
    Merci
    Marc
    Merci Pierre ,
    Et pour le "pole + " à l'intérieur de la jack , c'est généralisé ???
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Charge maximale d'une monture équatoriale
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2021, 16h02
  2. problème de stabilité d'une monture eq5
    Par invite1f9bf013 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 13h09
  3. fabricatin d'une monture
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 21h27
  4. Aide sur le choix d'une monture et d'un telescope
    Par inviteca97f360 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 12h08
  5. choix d'une monture
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2004, 21h52