Bonjour
Je vois souvent sur les forums électronique et dépannage de doctes conseillers qui tergiversent des heures durant pour savoir si on peut remplacer un défunt BC107 par un BC547C, qui hurlent au sacrilège quand on soude un composant coté câblage plutôt que coté composants, qui jurent tout ce qu'ils ont de grands comme dieux n'avoir jamais "trouvé" un panne simplement en promenant un doigt entre les pistes ou les points de soudures d'un circuit (en basse tension, je vous l' accorde), qui nient farouchement avoir jamais remplacé (même provisoirement) un fusible par un "bout de fil", ou, comble de l'horreur avoir remplacé un "fast" par un "slow", qui devant une carte comportant un cinquantaine de circuits TTL et montrant un court-circuit sur le 5V préfèrent couper toutes les pistes unes à unes (***) plutôt que de coller une bonne alim 5V 30 A bien régulée pour griller la piste jusqu'au CI défaillant.
Alors aux autres, aux détourneurs de fonctions, à ceux qui pensent par exemple à mettre la sortie d'un AOP à la masse et insérer des charges dans les pattes d'alimentations pour faire un déphaseur symétrique, qui osent "amplifier" avec un inverseur CMOS, voire remplacer un CI cramé par des composants discrets ou par un PIC plutôt que d'utiliser ces derniers pour faire clignoter une LED rapidement quand la porte du frigo et ouverte, et lentement quand elle est fermée. Aux autres donc je pose la question : qu'elles sont vos astuces favorites, celles dont vous êtes fiers pour leur taux de réussite , mais honteux par leur coté "pas sérieux".
Alors les rois du sèche-cheveux pour les pannes thermiques ou du pinceau à poils durs pour les mauvaises soudures perfides.... a vos plumes. On ne fera pas ce que vous faites, juré.
(***) et encore, est ce qu' il y pensent ?
-----