monostable redeclenchable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

monostable redeclenchable



  1. #1
    invite96a93ba8

    monostable redeclenchable


    ------

    Salut
    Je veux faire ce montage :
    http://perso.wanadoo.fr/daniel.rober...igit_6PS1.html
    7éme: monostable redeclenchable avec le CD4528 (en bas)
    Et bien ma 1ére question est: est ce que le HEF4528 de philips est le même que le CD4528 (d'apres le datashet je vois pas une grande difference)
    J'envoi les impultions par A (12éme patte) puisque je veux que le monostable se declanche a un front montant et je connecte B et CD (11éme et 13éme) au Vcc.
    Ma 2éme question concèrne la sortie Q (10éme patte) : alors c'est par elle que le courant rentre ou sort??? je dois la connecter a l'anode ou a la cathode de la LED???
    Moi je l'ai connecté au + et l'autre patte a la masse.
    J'appilique une impultion, la LED s'allume et s'eteint apres 2 secondes (c'est le T que j'ai choisit)j'envoi des impultions rapidement la LED reste allumée le monostable est bien redeclenchable
    mais quand j'envoi une impultion continue (et ç'est le but de mon application) et bien ça ne marche pas, la LED s'allume certes dès que j'envoi l'implution mais apres le temps T elle s'eteint pourtant l'impultion est toujour là
    Qu'est ce qui ne vas pas??????
    Merci

    -----

  2. #2
    invite6cd67d9b

    Re : monostable redeclenchable

    Avec un 555 en monostable, tu peux envoyer des impulsion tant que tu veux. La led ne s'éteint que quand tu en envois plus.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : monostable redeclenchable

    salut,

    c'est normal que la led s'éteigne, puisque tu ne redéclenches pas le monostable.

    Pour le déclencher ou le redéclencher, il faut lui appliquer un front, c'est à dire un changement d'état sur l'entrée.

    A+

  4. #4
    invite96a93ba8

    Re : monostable redeclenchable

    oui c'est ce qu'on m'a dit, l'entree A ne reagit qu'avec le front montant mais moi je veux que la sortie du monostable reste a l'etat haut tant que l'entree A l'est; et une fois que A passe a l'etat bas la sortie continu a etre a l'etat haut durant le temps T definit par R et C
    Comment faire???
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cd67d9b

    Re : monostable redeclenchable

    Lut!

    Utilise un oscillateur astable que tu pilotes avec ton signal d'entrée. La sortie de l'astable va constamment activer l'entrée du monostable.

  7. #6
    invite96a93ba8

    Re : monostable redeclenchable

    si j'ai bien compris l'astable va generer des impultions a un intervalle de temps inferieure a T du monostable.
    j'y ai pensé mais:
    1/ Est ce que l'astable va generer ses impultion a partir d'une impultion continue ou des impultions successives???
    2/Je trouve pas ça la meilleure des idées, mais bon j'ai pas autre chose
    @+

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : monostable redeclenchable

    je pense qu'en reliant les entrées A et B ensemble et en faisant un OU logique entre ces entrées et la sortie Q, tu devrais obtenir le signal recherché.

    Tant que A=B=1, la sortie Q=1, donc 1 en sortie du OU.

    A=B passent à 0: front descendant sur B donc lancement de la tempo, Q=1, donc toujours 1 en sortie du OU.

    Fin de la tempo: A=B=Q=0, donc 0 en sortie du OU.

    Pour assurer le fonctionnement, il reste un petit problème à régler: la doc dit que pour lancer la tempo sur front descendant sur B, il faut que A soit déjà à 0. Or A est reliée à B...
    Il faut donc retarder B par rapport à A en mettant par exemple un autre OU devant l'entrée B.

    Dans ce cas, cela va entraîner un autre problème: il va exister un très léger temps (quelques ns) pendant lequel la sortie du montage va passer à 0 avant de retourner à 1. Il faudrait donc ajouter les 2 derniers OU un derrière l'autre entre l'entrée A et le OU de sortie.

    Désolé, mais je ne peux pas poster de schéma.

    A+

  9. #8
    invite96a93ba8

    Re : monostable redeclenchable

    lol ce que tu fais avec une 10aines de "OU" je el fais moi avec un 2.2uF et une 1.5 Mohm
    Tu les branches en // entre A et Q
    Bingo

  10. #9
    invite96a93ba8

    Re : monostable redeclenchable

    J'ai finalement mis un 220nF entre l'entree et la sortie mais dans ce cas la LED relié a Q s'allume pour un temps T puis se met a clignoter (4 a 5 fois) ensuite s'allume encore pendant le temps T clignote etc etc et ce pour une tension inferieure a 10V audelà de 10V elle s'allume a merveille
    Est ce que qq1 sait pourquoi d'une part et si relier A a Q par un condo risque de detruire le 4528???
    J'ai enlevé R1 et ça fonctionne toujour sauf que T est definie par C1 seulement
    le lien du montage:
    http://perso.wanadoo.fr/daniel.rober...igit_6PS1.html
    Merci

Discussions similaires

  1. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
  2. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
  3. monostable
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 13h06
  4. monostable
    Par invite3995a6e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 10h08
  5. monostable
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 08h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...