Horloge 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Horloge 7 segments



  1. #1
    invitef3bd5ad5

    Horloge 7 segments


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques jours, je questionnais le forum sur quel était le design le plus performant pour l'utilisation de sept segments.

    L'idée principale était de conserver le contrôle sur CHAQUE segments des afficheurs pour garder toutes les possibilités. (mon but et de faire en plus de l'horloge des jeux de lumiere avec les segments)

    La question du multiplexage s'est posée au départ mais j'ai appris que pour conserver la luminosité il fallait éviter;
    La solution : utiliser des registres type bascule D comme le 74LS753 ( registre 8bit entrée //, sortie // )

    Je veux donner a cette horloge un petit style vintage en utilisant des Numitrons. Ce sont des sept segments non polarisés mis dans un tube. Voici ces spécificités:

    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...3973&rd=1&rd=1

    Pour résumer : 20mA, 3.5V

    Voici le premier design que j'ai créé:
    http://starprod.free.fr/numitrons.gif

    Quand j'ai fais ce petit schéma j'avais quelques inconnues concernant l'alimentation des numi trons. Faut il mieux relier le PIN1 (le pin 1 est l'anode commune s'il on veut car les numitron ne sembent pas etre polarisés) au GND ou au +5V?

    Aussi je me demandais comment faire varier le courant/la tension avec un potard (là aussi je sais pas trop ce qui faut faire varier) pour faire varier la luminosité des numitrons ?

    Mclaa m'a indiqué de changé de portes logiques 74HC753. J'ai trouvé que la serie 74LS753 était plus adapté.

    -----

  2. #2
    Mkala

    Re : Horloge 7 segments

    Salut !

    Pour le multriplexage tu as essayé avec tes numitrons ???

    Car on parlait pour des Nixie, la c'est sur que tu perds de l'intensité ou alors il faut bcp augementer le courant (et il y a d'autres soucis, divers retards etc).

    Certains autres affichages vont tres tres bien en multiplexé, comme les LED par exemple, tous les 7 segments a LED sont multiplexés dans les appareils generalement... les VFD s'en accomodent tres bien aussi. Il suffit d'imposer un courant plus important pour arriver une meme luminosité qu'en statique.

    Donc pour les numitrons je connais pas, il faudrait essayer

    Si tu veux une solution non multiplexé, les registres 573 son t une bonne idee, reste a trouver une famille qui peut te fournier sans prob les 20mA dont tu as besoins (le LS ca se fait tjs lol ? Jsuis pas tres au courant de ce qui se passe en logique ces temps... mais il me semblais que avec du AC-FACT ou qqch du genre tu pouvais driver pas mal de courant)

  3. #3
    invitef3bd5ad5

    Re : Horloge 7 segments

    Oui en regardant ici
    http://www.tuberadios.com/numitron/

    on voit que le multiplexage réussit pas mal! Le seul truc pénible c'est qu'il faut rajouter des diodes à chaque patte du numitron pour eviter l'affichage du chiffre sur le numitron suivant.

Discussions similaires

  1. need help bcd to 7 segments
    Par invite1fb10cc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 21h45
  2. transformer une horloge 7 segments en binaire
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 93
    Dernier message: 23/10/2007, 00h49
  3. horloge à segments
    Par invite704056f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2007, 21h40
  4. 7 segments
    Par invite854748b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2007, 18h45
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.