Diodes tête-bêche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diodes tête-bêche?



  1. #1
    inviteccd6255a

    Diodes tête-bêche?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question d'amateur débutant dans l'électronique : Comment se comportent deux diodes (non zener) montées tête-bêche en série, comme dans ce schéma par exemple?

    Une première intuition me dit que cela revient en gros à avoir un transistor PNP dont la base ne serait pas raccordée.

    Une deuxième intuition me dit que ce montage ne doit en temps normal pas laisser passer de courant, et que son rôle se trouve peut-être du côté d'une relation entre le potentiel présent à chaque borne?

    En espérant ne pas avoir dit de grosses bêtises, et merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Diodes tête-bêche?

    j'ai jamais vu çà
    mais toutes les diodes ont un effet zener ou d'avalanche
    et un effet varicap

    ça doit limiter la tension à une valeur élevée avec un
    courant très faible, mais d'habitude on met une varistance ou diode transil

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes tête-bêche?

    Bonsoir Daeman et tout le groupe

    Citation Envoyé par Daeman Voir le message
    ... Comment se comportent deux diodes (non zener) montées tête-bêche en série ...
    Telles qu'elles sont représentées, elles ne conduisent ni dans un sens, ni dans l'autre. On pourrait être tenté de dire que cela ne sert à rien.

    Cependant, on peut avoir deux lectures possibles. La réalité est peut-être un mélange d'un peu des deux.

    Le pouillème de fuite qui passerait dans la diode en inverse à un instant t, donnerait à l'ensemble une résistance équivalente collossale, dont on veut profiter ici, pour détecter un voisinage de champ électrique. Cette résistance de fuite sert à polariser le MOS ou l'ampli OP à entrée FET, à très hautes impédances d'entrées, au point de repos souhaité.

    La capacité parasite et un léger effet varicap possible, apporte peut-être une touche de filtrage.

    Ce doit être à mon avis, assez "délicat" à régler. Le mot est peut-être faible

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Diodes tête-bêche?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Daeman et tout le groupe


    ... La capacité parasite et un léger effet varicap possible, apporte peut-être une touche de filtrage...

    (
    Salut,
    l'effet capacitif me parait le but recherché de ce montage particulier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da0ef9f

    Re : Diodes tête-bêche?

    Salut à tous,

    J'ai déjà vu ce genre de montage pour des diodes dans le cas d'une protection contre les décharges statiques. Ici par contre je vois pas trop l'intérêt !

  7. #6
    inviteccd6255a

    Re : Diodes tête-bêche?

    Merci à tous pour ces réponses, ça me fait plaisir d'y voir un peu plus clair!

    J'ai réalisé le montage, et son comportement est bien différent avec et sans ces deux diodes. Elles ont en particulier pour effet de fixer l'état du circuit "au repos", quand il n'y a pas d'objet avec une charge importante au voisinage de l'antenne. Et cela se ferait donc de la manière expliquée par gienas...

    Quand à la protection contre les décharges statiques, il y a peut être aussi de ça, vu qu'on a affaire à un FET...

  8. #7
    Tropique

    Re : Diodes tête-bêche?

    Hello

    Les diodes rapides, dont la 1N4148 est un exemple typique, sont dopées à l'or pour diminuer la durée de vie des porteurs. L'inconvénient de ce processus, qui est ici exploité de façon positive, est l'augmentation du courant de fuite (plusieurs nA).
    Dans le cas présent, c'est particulièrement avantageux puisque le potentiel moyen de l'entrée est bien fixé, mais l'impédance dynamique est elle très élevée: ce courant varie relativement peu en fonction de la tension appliquée. C'est plus ou moins une source de courant constant.
    Un inconvénient de cette méthode est la variabilité initiale du courant d'un exemplaire de diode à l'autre, et son instabilité vis-à-vis de la température et de la lumière.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Diodes IR
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 20h48
  2. diodes
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 10h56
  3. Diodes
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 13h24
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...