fabrication d'un shift lght
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication d'un shift lght



  1. #1
    invite718cc638

    Question fabrication d'un shift lght


    ------

    bonjour,

    je souhaiterais fabriquer un shift light pour ma voiture ( une lumiere qui s'allume lorsque le régime moteur désiré est atteint )

    mais comment faire?

    je sais que les shift light du commerce mesurent les variations de la tension lorsque le régime moteur augmente

    je pense ( sans aucune certitude ) que cette methode pourrait fonctionner :


    il faudrait une led qui s'allume par exemple a 12v, et mettre en amont une sorte de régulateur qui fait une résistance reglable
    par exemple si a 5000tr/min on a 13V , il suffirait de regler le régulateur pour qu'il fasse une "résistance" de 1V ( 13-1 = 12, la led s'allume, mais en dessous de 5000tr/min, le voltage est inférieur a 13v, donc avec le régulateur on a moins de 12V et la led ne s'allume pas )

    je dis peut-etre n'importe quoi mais ça me semble assez logique dans les grandes lignes



    merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : fabrication d'un shift lght

    Bonjour
    Se servir de la tension batterie pour évaluer le régime du moteur ne me parait pas être l' idée la mieux appropriée. Je verrais mieux un des solutions suivantes:
    1- Récupérer la composante alternative en sortie de l'alternateur (il doit y en avoir un peu même aux bornes de la batterie), l'amplifier et s'en servir pour actionner un convertisseur fréquence-tension suivit d'un détecteur de seuil.
    2- Si la voiture n'est pas trop archaïque, chercher un point (sortie de boite, compte-tour, commande d'allumage électronique etc. etc. ) ou l'on trouve soit une tension, soit un signal fonction de la vitesse de rotation... et s'en servir comme indiqué ci-dessus.
    3- D'autres idées...à glaner ailleurs.
    Je pense qu' en effet la tension de la batterie est trop sujette à fluctuer en fonction de l'état de la batterie, de la charge électrique ... par exemple, une batterie chargée à bloc pourrait indiquer un sur-régime même moteur à l'arrêt.
    A suivre.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : fabrication d'un shift lght

    Salut,
    déjà il faut savoir si c'est un moteur essence ou diesel.
    Sur un essence tu auras plus facile à recuperer l'info de regime. Sur un diesel il faut que ton alternateur soit muni d'une sortie "W" pour mesurer le regime. Sur certains moteur renault, les mazouts ont quand meme l'empreinte du capteur PMH sur l'embrayage, un petit tour à la casse et tu as le capteur !!. L'idée de récupérer les fluctuations de l'alternateur n'est pas une bonne chose, la tension de sortie dépend de l'état de la batterie et des équipements en fonction dans la voiture (conso). De plus du bruit peut etre généré par le regulateur ainsi que les charbons (charbons sur certains).
    Il te faut donc une bonne mesure de régime intégré par un réseau RC si tu veux faire des comparateurs analogiques, ou faire appel à un petit systeme de monostable retriggable ou de compteur binaire cadencé (pour mesurer les pulses/secondes) ou encore un bon vieux PIC.
    C'est toi qui vois, mais donnes déjà le type de moteur pour savoir ce qu'on peu faire pour connaitre le regime.

  4. #4
    invite718cc638

    Re : fabrication d'un shift lght

    bonjour

    j'ai un moteur essence

    et donc apparemment il suffirait en fait de récupérer la fréquence sur le fil d'une bougie, passer par un transfo frequence/tension, un potentiometre pour le reglage et la diode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : fabrication d'un shift lght

    Salut,
    tout à fait.
    Pour prendre la fréquence du moteur, prend toi directement sur le fils qui sort de l'allumeur et qui va au delco, là tu as 2 impulsions par tour. (sur un 4 cylindres).
    pour chopper les pulses, entours quelques tours (5) de fils autours du fils en question, tu vas recuperer l'impulsion par effet hall, t'imagine bien qu'on vas pas s'amuser à aller directement cuivre à cuivre sur du 10kV.

    tu peux integrer cette fréquence par une cellule RC, il en résultera une tension proportionnelle à la fréquence. Je te fais un petit schémas vite fais pour montage avec ampli OP.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : fabrication d'un shift lght

    tient voilà un petit exemple, fait pas gaffe aux valeurs, c'est juste pour montrer le principe.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite718cc638

    Re : fabrication d'un shift lght

    bonjour

    on m'a aussi proposé ce schéma utilisant un transfo fréquence/tension :

    http://img171.imageshack.us/my.php?i...ftlightgy9.png

    mais j'ai essayé cette technique d'enrouler un fil autour du fil de la bougie ( pour le logiciel utilisé dans mas liens ), mais le signal semble assé parasyté
    donc en principe je devrais pouvoir me brancher sur l'allumage comme tu l'as dit
    http://www.hotserver.ch/club-calibra...n/Powerdyn.JPG

    ou sur la prise diag ( la fiche qui donnerait le régime moteur et la masse )
    http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm


    le schéma que j'ai mis est--l préférable au tient ( plus complexe mais peut--etre aussi plus fiable? )


    merci

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 17/05/2012, 15h29
  2. Fabrication d'un tampon
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 20h36
  3. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 20h12
  4. Fabrication d'un dobson
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2005, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.