Questions alimentation + ou - 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions alimentation + ou - 5V



  1. #1
    invitef38b5242

    Smile Questions alimentation + ou - 5V


    ------

    Bonjour à tous ...

    Je veux réaliser une petite alimentation +/- 5V (pour un mini GBF), alimentation super classique avec un 7805 et un 7905, un pont de diode et quelques condos...

    Je peux utiliser un transfo de type 2x9V pour alimenter le tout, mais je trouve cela dommage car il faut que je l'achète et je dispose de plein de petits transfos 9V avec un seul secondaire ...

    Voici la question, est-il possible d'utiliser deux transfos 9V au lieu de 1 transfo 2x9V, avec un montage de ce type :
    Primaire des deux transfos en parallèle (220 V sur chaque primaire), et secondaire des transfos en série, avec le point "zéro" sur le fil reliant les deux transfos ?

    J'ai vainement cherché sur internet si on pouvait faire ce genre de chose et je n'ai rien trouvé ? La question est probablement bête, mais mes cours sur les transfos sont très loin derrière moi (et oui, le temps passe).

    Merci à tous pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Questions alimentation + ou - 5V

    Hello

    Oui, on peut parfaitement le faire, il faut juste faire attention à la phase des enroulements: il faut faire un essai et mesurer la tension aux extrémités; si on a 18V, c'est bon, si on a 0, il faut inverser un des enroulements.
    Pour ne pas avoir à se préoccuper de la phase, on peut mettre deux ponts séparés et faire l'interconnection au niveau du DC.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitef38b5242

    Re : Questions alimentation + ou - 5V

    Merci Tropique,

    Bon, ben je mis met.

    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions alimentation + ou - 5V

    Bonjour adx et tout le groupe

    Tropique a très bien répondu

    Comme tu dis que l'alim est minimaliste, et donc exigeant peu de courant, je te suggère de faire encore plus simple. Je l'ai fait souvent avec succès

    Avec un seul transfo, le même enroulement, un côté à la masse, et un redresseur mono alternance sur l'autre, un pour le +, l'autre pour le -, le tout par rapport à la masse.

    Il faut seulement doubler le condensateur de filtrage, puisque le "trou" est de 10 ms réelles. L'ondulation serait donc doublée.

    Il faut aussi que le transfo soit capable en puissance, pour les deux, j'ai cru comprendre que oui, même largement, même si tu ne le dis pas

    Bonne bidouille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef38b5242

    Re : Questions alimentation + ou - 5V

    Très bonne suggestion, j'ai un transfo de 9V en 500 mA, ce qui devrait être largement suffisant, je vais tester ça.

    Merci A tous.

    Et 10 Euro d'économisé.... Y a pas de petite économie.

    A+.

  7. #6
    invitef38b5242

    Re : Questions alimentation + ou - 5V

    Encore moi,

    Allez, dans la foullée, voici le schema de l'alim, est-ce que des condos de 2200 uF suffise ?



    Et a propos, super ce forum, Merci bien.

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions alimentation + ou - 5V

    Heu, je crois même que c'est du luxe

    Si je me limite à 3V d'ondulation sur le non régulé, j'obtiens 330 mA possibles, ce qui est sûrement bien trop.

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation 0-12V, qq questions
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2006, 19h05
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. Questions sur alimentation et configuration
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 13h20
  5. Alimentation à découpage : quelques questions...
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2005, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.