ampli 10w FM 88-108
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ampli 10w FM 88-108



  1. #1
    guigui25182

    Smile ampli 10w FM 88-108


    ------

    bonjour à tous !, j'ai récemment vu sur la revue électronique et loisirs magazine, un ampli linéaire pour la bande fm 88-108mhz de de 10w (on peut le voir sur comelec.fr....)
    Je compte en acheter un, le problème n'es pas là lol.

    >Pour l'antenne, je ferai ce kil préconise, un simple dipôle en fil électrique relié avec un câble de 52 ohms et un adaptateur BNC>PL 259 (câble de mon ancienne activité : Cibiste lol), en plus c du cable faible perte.
    >Mais que me conseillé vous tout de même ?, cable de 75 ohms style TV ou cable de 50 (52..c pareil) ohm ?pour avoir le meilleur rendement possible ?.
    >encore une autre question, n'ayant pour le moment pas les moyens d'acheter un excitateur (émetteur fm pilote) digne de ce nom, j'ensvisage d'utiliser mon petit transmetteur fm (style pour brancher un lecteur cd en voiture). Je l'ai déja un peu bricolé pour récupérer la HF et pour pouvoir le brancher direct sur une alim stabilisée et non l'allume-cigare.
    >> Mais comment savoir son impédance ??, vu kil faut soit du 50 ou 75 ohms ?, est-ce grave si elle ne correspond pas pour l'ampli (riske de détruire me MOSFET ???)

    Cela me préoccupe, au pire si je branche juste l'ampli sans rien brancher sur la bnc entrée (pas démetteur) mais juste l'antenne a la bnc de sortie, ça peut égalemment détruire kelke chose ?.

    >>>>Et dernière kestion comment savoir approximativement la puisssance de mon transmetteur fm ?, vu kil ne faut pas kelle dépasse 0.3Watts, soit 300mW pour l'ampli !!!, y a t'il une relation assez direct entre la portée et les watts ?, meme apprixmative ? (il couvre environ 400m avec un autoradio dans de bonnes conditions).
    Merci bcp d'avance pour vos réponses !!!!!!
    @ plussssssssss

    -----

  2. #2
    sw338965

    Re : ampli 10w FM 88-108

    bonjour,
    Assures toi que le site de vente sur internet est sérieux, car il y a une recrudescence de site de vente en ligne qui prennent ton pognon, mais ne livre jamais rien.
    Comme exemple ce site:

    http://www.alscomposants.com/boutique/liste_rayons.cfm

    Tu commandes, ton compte est débité mais tu ne reçois rien. Leur téléphone ne répond pas etc...

  3. #3
    f6bes

    Re : ampli 10w FM 88-108

    Bsr Gui.......
    La désaptation d'impédance entre 50 et 75 ohms ne portera
    pas trop à conséquence.
    Un dipole (doublet demi onde) a une impédance de 75 ohms.Donc du cable TV convient trés bien.
    Si c'est un dipole (trombone) son impédance est de 300 ohms.
    Si l'ampli n'accepte que 300 mW d'excitation à l'entrée il faut prévoir un atténuateur suivant la puissance disponible à l'excitateur.Cet atténuateur doit respecter l'impédance d'entrée de l'ampli .
    Enfin je ne vois ce que va apporter la mise en service de l'ampli SANS l excition du pilote.
    Bon soir

  4. #4
    guigui25182

    Thumbs up Re : ampli 10w FM 88-108

    merci sw338965 pour ton conseil, il est vrai ke certains sites sont vraiment des arnaques mais ayant effectué mes études dans le monde de l'informatique, avec en plus une coloration sur la sécurité en général et sur le monde des réseaux wifi, il est clair qu'il faut ouvrir les yeux avant de commander !, du moins sur des sites peu connus.
    bye bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigui25182

    Re : ampli 10w FM 88-108

    salut f6bes !, merci pour ta réponse !, en fait tu y réponds sans vraiment y répondre lol sans vouloir du tout t'offenser.

    >Pour le doublet, je comptais utiliser du cable coaxial 10mm faible perte a 52 ohms mais tu me conseilles du 75, donc je prendrais celui la, mais c pas là mon problème principale.

    Ma vrai kestion c ke dans un premier temps je n'aurai pas a ma disposition, un excitateur digne de ce nom (PLL, sétéro pilote, puissance réglable etc...), donc jenvisage pour parler clairement d'utiliser un banal transmetteur fm stéréo calé sur 107.9mhz dont je ne connais ni l'impédance de sortie ni sa puissance !!!! et je compte faire un "bricolage" en essayant de souder directement le coaxial sur la platine CMS.


    >Admettons maintenant que l'impédance de ce transmetteur ne soit pas du tout de 50 ou 75 ohms (je ne sais pas si ce type de transmetteur ont en générale une impédance caractéristique....), dégat pour le mosfet ??, ou alors simplement (et surement) un rendement bcp moins important ?.(dans ce cas la jattendrais d'avoir un excitateur plus performant.
    Tu comprends ?

    > et evidemment je voulais une estimation avec ta grande expérience des émetteurs fm (lol), de la puissance ou une relation !, j'ai pas de watt mètre, c pas aussi simple kune CB lol, vu ke je couvre environ 400mètres avec un autoradio ou inversement a koi corresspond nivo portée, dans des conditions normales (antenne bien accordée) un émetteur de 300mW ????
    (tt simplement pour savoir si mon transmetteur fm ne dépasse pas 300mW....meme si c pas exact du tout comme méthode, je veux juste la grandeur)

    Merci d'avance de me sortir de ces petits doutes ! ça serait cool car ça faisait longtemps ke je cherchais un pti ampli fm pour cette bande et maintenant ke g trouvé je suis bloké pour l'émetteur (excitateur) de peur de "griller" le mosfet de puissance (déja vécu ça en CB, le fameux tos...)

  7. #6
    f6bes

    Re : ampli 10w FM 88-108

    Bjr gui.........
    Pour le petit "exciter" de portée 300 m, la puissance doit eter trés faible. QQ dizaines de miliwatts tout au plus.
    Il ne doit pas arriver aux 300 mW que peut supporter l'entrée du "gros" ampli.Difficile de connaitre a quoi corresponde "l'impédance" de "sortie"de ces appareils, vu qu'il n'y pas bien souvent de "vrais antennes",mais un circuit LC plus ou moins rayonnant.
    Le plus difficile va etre de "récupéré" la HF sur l'appareil en question.Se méfier tout de meme de ne pas mettre le
    "gros" ampli en auto oscillation.Le MFet risque de faire la gueule.
    Tu ne grilleras donc pas l'ampli.
    .Avec 300 mW bien rayonné , antenne en hAUTEUR (toit),la distance peut atteindre lusieurs kms.Bien sur cela dépend des conditions d'environnement (campagne, milieu urbain, immeubles de
    grandes hauteurs ..) qui peuvent contribuer à la dégradation de la liaison.
    Attention au dipole, ce n'est pas une antenne OMNIDIRECTIONNELLE si il est placé horizontalement.
    Donc des atténuations dans la directions des pointes .
    Cordialement

  8. #7
    guigui25182

    Thumbs up Re : ampli 10w FM 88-108

    merci f6bes !,
    tu as maintenant répondu a mes questions !, donc cet ampli à un gain de 60 d'après la revue, soit Pout=PinX60 en gros, disons qu'avec admettons mon pti émetteur de 40mW, j'aurai en sortie 40mWX60, soit 240mW !, donc comme tu dis une portée de kelkes km. C déja pas mal, c ke de la théorie, en ne tenant pas compte du désaccord d'impédance d'entrée, mais pour un début ça me suffit !, la puissance de sortie de cet ampli pourrait en exciter un autre !!! lol quand j'y pense, il m'en faudrait 2 en série !!.
    Sinon je compte utiliser des adaptateurs BNC>fiche F pour raccorder facilement et...proprement le cable de 75 ohms aux fiches bnc de l'ampli, je mettrai je pense max 2mètres de coaxial entre l'ampli et l'antenne et 20cm entre mon pti transmetteur et l'ampli (en essayant de "piquer" le signal direct sur la sortie "ant") et on verra bien !, je précise ke tt cela sera a environ 20mètres de haut (dans un grenier)c meilleur et je vous tiendrai au courant du fonctionnement quand j'aurai commander mon ampli. Et j'utiliserai mon alim d'ancien cibiste pour l'ampli (zetagi de 7 ampères, 14V, suffisant pour les 2.5ampères de l'ampli....) ou alors mon autre alim réglable de 10 a 20 volts pour démarrer en douceur lol.
    Mais franchement si j'arrive a capter "sans trou" en voiture a 2 ou 3km, ça sera vraiment formidable car c pour moi une passion, un loisirs depuis longtemps, à titre expériementale bien sur, et juska maintenant javais ke des oscillateurs micro espion sans vitamine derrière donc ça n'allait pas bien loin, a part le dernier un peu modifier (résistance changée, 30volts au lieu de 9....) donc g fait des distances assez impressionnantes ! en dégager bien sur, avec un seul petit transistor style 2N2219 monté en oscillateur, sans ampli, j'ai eu fait....5,6km, voire 10km ( en haut d'une montagne, avec un bon récepteur) !!!!!c vraiment pas mal.
    A bientot à tous !, je vous dirai le résultat de cet ampli (surment début janvier 2007....)

  9. #8
    sw338965

    Re : ampli 10w FM 88-108

    Si la FM c'est ta passion, vas donc sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/broadcast-amfm/
    Tu y trouveras toute sortes d'émetteurs et en plus ils sont stéréo et à PLL(stable en fréquence).
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Ampli FM 10W 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2007, 14h12
  2. [PM 108] Poil de footballeur
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 14h49
  3. amplificateur de puissance 10W
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 21h34
  4. Ampli de 10W pour installer sur un encite brabcher a une TV
    Par invitef589a241 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 13h53
  5. amplificateur 10W
    Par invite1a99f682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2004, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.