Bonjour tout le monde, j'ai commandé et assemblé le kit ampli FM 10W (Comelec...) sans problème juskici tout va bien. il est indiqué de l'alimenté sous 12V à 15V et qu'il consommera environ 2,2A a 2.5A. Pour l'exciter jy est raccordé un vulgaire transmetteur FM de voiture a 35€ dont je me suis débrouillé pour repiquer la sortie antenne sur un coaxial. Je précise que je n'ai pas pu encore le régler finement par manque d'une charge fictive faisant office de Wattmètre indirecte (avec un multimètre).Donc j'ai régler grossièrement avec la distance la plus grande.
Le tout marcherai pas trop mal a part une surconsommation du transistor (PD55015),en effet a 14V jarrive a 4A, 4,5A environ et je suis donc obligé de baisser le voltage a 10V pour avoir un "système stable" avec 2,5 / 3A de conso. J'ai également mis 2 ventilos sur le boitier (aucune indication de faire cela sur la notice...). Mais arrivé vers 12V, le transistor est bouillant au bout de 30 secondes donc j'ose pas trop...
Mon but nétant pas de faire des exploits de distance et je nenvisage pas de changer d'émetteur fm pilote (la surconso pourrait venir je pense du transmetteur FM et encore). J'aimerai rabaissé la conso a environ 2.5A sous 13V par exemple.
La gachette du transistor est alimenté en 2.7V en pensant par un régulateur (5V) et une résistance de 220ohms (une autre de 270ohms relie la gachette a la masse du circuit). Donc j'envisage de changer cette 220ohms entre le régu et la gachette par exemple par une 470.... pour essayer de moins consommer ( au risque d'être moins performant, ce ki né pas pour le moment ma priorité). Est-ce une bonne idée ? ou alors faut-il une autre valeur plus élevée ? et changer l'autre résistance de 270 (reliant ce circuit gachette a la masse) ?.
Je précise que mon antenne est un dipole taillé pour 88-108, cable 75ohms,dégagé....
(sinon les perfs, difficile d'évalué, je couvre environ une petite ville de 10 000 habitants et ses frontières (500mètres) avec ce transmetteur d'environ 20mW, qui sans ampli fait environ 500mètres, tout ça a but expérimental bien sur !!!).
Et j'aimerai kil consomme moins car c bcp plus facile de faire un courant de 13V/15V sous 3A que 9V/10V...
Merci d'avoir tout lu et re merci d'avoir pour la réponse au sujet de cette, ces résistances.
Guillaume
-----