Ampli FM 10W 88-108
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Ampli FM 10W 88-108



  1. #1
    guigui25182

    Ampli FM 10W 88-108


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai commandé et assemblé le kit ampli FM 10W (Comelec...) sans problème juskici tout va bien. il est indiqué de l'alimenté sous 12V à 15V et qu'il consommera environ 2,2A a 2.5A. Pour l'exciter jy est raccordé un vulgaire transmetteur FM de voiture a 35€ dont je me suis débrouillé pour repiquer la sortie antenne sur un coaxial. Je précise que je n'ai pas pu encore le régler finement par manque d'une charge fictive faisant office de Wattmètre indirecte (avec un multimètre).Donc j'ai régler grossièrement avec la distance la plus grande.
    Le tout marcherai pas trop mal a part une surconsommation du transistor (PD55015),en effet a 14V jarrive a 4A, 4,5A environ et je suis donc obligé de baisser le voltage a 10V pour avoir un "système stable" avec 2,5 / 3A de conso. J'ai également mis 2 ventilos sur le boitier (aucune indication de faire cela sur la notice...). Mais arrivé vers 12V, le transistor est bouillant au bout de 30 secondes donc j'ose pas trop...
    Mon but nétant pas de faire des exploits de distance et je nenvisage pas de changer d'émetteur fm pilote (la surconso pourrait venir je pense du transmetteur FM et encore). J'aimerai rabaissé la conso a environ 2.5A sous 13V par exemple.

    La gachette du transistor est alimenté en 2.7V en pensant par un régulateur (5V) et une résistance de 220ohms (une autre de 270ohms relie la gachette a la masse du circuit). Donc j'envisage de changer cette 220ohms entre le régu et la gachette par exemple par une 470.... pour essayer de moins consommer ( au risque d'être moins performant, ce ki né pas pour le moment ma priorité). Est-ce une bonne idée ? ou alors faut-il une autre valeur plus élevée ? et changer l'autre résistance de 270 (reliant ce circuit gachette a la masse) ?.

    Je précise que mon antenne est un dipole taillé pour 88-108, cable 75ohms,dégagé....

    (sinon les perfs, difficile d'évalué, je couvre environ une petite ville de 10 000 habitants et ses frontières (500mètres) avec ce transmetteur d'environ 20mW, qui sans ampli fait environ 500mètres, tout ça a but expérimental bien sur !!!).
    Et j'aimerai kil consomme moins car c bcp plus facile de faire un courant de 13V/15V sous 3A que 9V/10V...
    Merci d'avoir tout lu et re merci d'avoir pour la réponse au sujet de cette, ces résistances.
    Guillaume

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    problème de TOS !
    régler l'antenne avec un TOS mètre
    Les TosMetre pour CB fonctionne bien en FM.
    A+, pat

  3. #3
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    merci de ta réponse freepicbasic !, rapide et qui me tracasse un pti peu car justement g un doute sur la longueur des brins de mon dipole verticale !, car jai trouvé sur une source du net, que pour calculer les longueurs en tenant compte de certains paramètres (vélocité du cable...), il faut appliker la formule : 71.25/(Fréquence MHz), donc dans mon cas, 71.25/107.9 = 66cm, donc deux morceaux style profilé alu de 66cm...
    Or d'après la longeur d'onde et la vitesse de la lumière, il aurait fallu 300/107.9 = 2.78 et divisé par 4 (1/4 d'onde) : 69,5cm !!!,
    alors qui a raison ???, ça fait 3,5cm d'écart kan meme, et en tant qu'ancien cibiste, je sais ke c énorme a léchelle ""tosmétère"", je suis perdu. Au pire je peux rallonger temporairment et avec du scotch 2 morceaux de 3,5cm pour voir...
    Sinon jai 6 mètres de coaxial entre l'ampli et l'antenne, ainsi qu'un adapatateur BNC>fiche F mais bon ça métonnerait ke ça y joue bcp.
    Bye ! et dit moi kestu ferai avec les longueurs !
    Merci

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    il y 2 choses à régler.

    L'impédance qui se regle en écartant raprochant les 2 fils signal et masse.

    L'accord avec la longueur.
    Normalement on prévoit un réglage , du genre un tube dans un autre avec vis.
    Sinon y a plus qu'a souder , enfin si c'est du cuivre.

    Personnellement j'ai fait une Jpole Tos quasi nul après réglage , sur une fréquence précise bien sur, contrairement au cibi qui se regle en moitié bande avec TOS.
    http://www.hamuniverse.com/jpole.html
    en tube de cuivre plomberie.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bjr Guigui...
    Tu parles de DIPOLE; donc l'antenne est contituée de 2 brins d'égale longeur.- --------o o---------
    75 ohms au raccordement (o o).
    Freep . je ne comprends pas ta phrase: "l'impédance ser égle en rapprochant.....signal et masse". !
    La formule pour une demi onde est de :300/Fx0.5x0.95
    Dans le cas présnet cela donne 300/98 (milieu de bande)x0.95 =1.45m
    Les deux brins devront donc avoir une longeur de 1.45/2=0.725m.
    Il vaut mieux que ces brins pour pouvoir accepter la largeur totale de la bande FM soient d'un diamétre égal au mini à 1 cm.
    Le facteur de vélocité du cable coaxail (0.66cm) n' a rien à voir avec le calcul des dimensions de l'antenne.
    Ce facteur ne sert que lorsque l'on désire réaliser des troncons de ligne coaxailes de longueur particuliére (multiple de 1/4 d'onde).
    Un TOS important peut amener des instabilités de l'ampli et des auto oscillations sur la bande FM (gare au voisinage surtout avec 10 w !!!!!!!)
    Cordialement

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Je faisait référence à ce réglage. (sur Jpole)
    Mais F6bes est sans doute plus qualifié que moi pour réponde.

    A+, pat

  8. #7
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Salut f6bes!, ce ke veut dire freep à propos de l'impédance est cela ne m'a pas choké sur le coup car lorsqu'on change l'inclinaison (angle) des radians d'une ground plane par rapport a son fouet vertical on peut légèrement changer l'impédance d'ou le tos aussi. une ground fait 36 ohms il me semble et le dipole comme le mien 73 ohms, proche donc des 75.
    Sur ce, j'ai fait le test de rallonger une dipole taillé a 66cm et je l'ai mise a 70cm, ça na kasiment rien changé au nivo de la conso (2.,8A sous 10V), donc le problème ne viendrait a priori pas de l'antenne.
    Lorsque je touche au condo variables des circuits entrée et sortie pareil, la conso est quasiment la meme !, 10mA de + dans le pire des cas...
    Décidement tout cela m'a poussé a changer la fameuse résistance de 220 par une 470 et là miracle, enfin miracle prévisible....la conso est de 2.5A sous 12V ! soit ce ki é prévu sur la notice !!!., la portée é la meme apparemment. Donc je peux alimenter l'ampli direct avec mon alilm de CB sans passer par un transo 220v>110v...afin d'abaisser la tension a 10v, seule solution sous la main que j'avais. !
    Donc moins de parasite ! un problème de régler.
    Sinon le mosfet chauffe tjs bcp meme avec 2.5A ! quasi autant kavant et c normal car il consommait 2.5A pareil mais sous 10V.
    Je peux mettre le doigt sur le mosfet pendant 3 ou 4 secondes puis obligé de l'enlevé, c pour vous dire a peu près son état thermique, le radiateur pareil et cela dans un boitier ventilé alors jimagine dans un boitier fermé...
    Je sais ke ce type de composant est prévu pour chauffer mais je sais pas juska combien.
    Mais je pense avoir trouver a peu près l'équilibre ke je voulais,avec 2 ventilos tout est stable, et une portée de 2.5km a 3km avec un transmetteur FM de 20mW, soit en pure théorie, 20X60=1,2W en sortie de l'ampli ce ki doit correspondre au 3km si je ne m'abuse...ou a peu près. Loin des possibilités de 10W de lampli car il faut une xcitateur de 300mW en entrée.

    Bon je vous laisse, j'aimerai votre avis sur les 1,2W théorique et la portée ke j'ai (en voiture) et est ce kun mosfet peu etre très chaud (presque limite bouillant) sans ke cela soit un danger réel pour lui ?, (cette bête noire coute plus de 20euros et j'ai pas envie de cramer le grenier si les ventilos tombe en panne...)
    Merci davance

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Si l'antenne n'est pas la cause.
    D'après ta description on dirait que ton étage HF n'est pas accordé sur la bonne fréquence.
    Généralement les circuits HF de puissance ont un réglage d'accord en final.
    http://home.nordnet.fr/fthobois/HF7.htm
    exemple Ici voir le final avec les capas C17 à C22 et les bobines.


    Mais de la chauffe comme ça, ça ressemble à du TOS entre 2 étages ou la sortie et l'antenne.
    Je suppose que l'ampli est classe C , donc chauffe que s'il y a signal.
    Si ça chauffe anormalement c'est que l'énergie ne s'évacue pas vers la sortie.
    A+, pat

  10. #9
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bjr Guigui...
    Tu parles de "dipole" , je te réponds "dipole" et pas GP !!

    Par contre là faudrait que tu précises:
    "Mais je pense avoir trouver a peu près l'équilibre ke je voulais,avec 2 ventilos tout est stable, et une portée de 2.5km a 3km avec un transmetteur FM de 20mW, soit en pure théorie, 20X60=1,2W en sortie de l'ampli ce ki doit correspondre au 3km si je ne m'abuse...ou a peu près."

    Que représente cette indication : 20x60 ??
    Tu n'en dis rien, mais je suppose qu'il s'agit de Volts (20) que multiplie une consommation en Ampéres (60) si l'on désire obtenir des WATTS.
    Donc 20x60=1200 W et NON pas 1.2 W
    Pour la clarté et la compréhension pas tous, autant écrire la bonne formulation:20x0.06=1.2 w dans ce cas.
    Question donc:ton montage est il alimenté en 20 Volts et consomme t il 60 mA ?
    Auquel cas tu obtiens une puissance d 'alimentation et NON pas une puissance HF (faut quasiment diviser par 2).
    Ton propos est un peu confus car tu annonces juste avant 20 mW (on ne sait si c'est HF ou alim) ce qui est loin , dans un cas comme dans l'autre, de 1.2 w !!
    Cordialement

  11. #10
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    salut F6BES, désolé de ne pas avoir détaillé cette formule, en fait d'après la notice cette ampli linéaire amplifi par un facteur X60 la puissance HF qui l'excite, d'ou admettons ke mon transmetteur FM sort 20mW environ, cela fait 20mW par 60, donc 1,2W et le max qu'on peut lui appliker c 250mW et dans ce cas la ça fait 15W (théorique).
    je joins le circuit et les composants.
    Je suis de ton avis freepicbasic, la semaine prochaine je vérifierai la sortie, prise antenne, cable, voir si ya pas un mauvais contact.
    Par contre il me semble kil chauffe meme si je débranche le transmetteur FM...je confirmerai.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    tout est stable, et une portée de 2.5km a 3km avec un transmetteur FM de 20mW, soit en pure théorie, 20X60=1,2W en sortie de l'ampli ce ki doit correspondre au 3km si je ne m'abuse...ou a peu près. Loin des possibilités de
    Je suis d'accord avec F6bes c'est pas clair !

    Peut tu nous montrer le schéma avec les références , notamment du ta bèbète noir à 20 euros.

    Il faudrait faire une charge fictive pour tester .
    10 résistances carbones 2W de 75 ohms en parallèle, par exemple.
    afin de mettre hors de cause l'antenne.
    A+, pat

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Apparemment nos posts se sont croisés..
    en attente d'acceptation du shéma par les modérateurs.

    Par contre il me semble kil chauffe meme si je débranche le transmetteur FM...je confirmerai.
    Tu m'inquiète là, on ne fait pas fonctionner un ampli sans charge.

    Contrairement à un générateur de tension qui ne chauffe pas à vide, la HF générée doit s'écouler quelque part à défaut elle chauffe le transistor avec le TOS.
    A+, pat

  14. #13
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bjr feep...
    Je comprends la manip de Guigui.
    Il fait fonctionner l'ampli , mais SANS excitation HF.
    Donc pas de HF en sortie et donc pas d'ennuis éventuels.
    L'ampli peut etre ou non CHARGEE en SORTIE (mais vaut mieux qu'il soit sur une charge , meme s'il n'as pas d'excitation en ENTREE, c'est plus prudent !)
    J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un ampli LINEAIRE fonctionnant en classe A.
    Donc en gros la consommation est IDENTIQUE avec ou sans excitation HF.
    Cordialement

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un ampli LINEAIRE fonctionnant en classe A.
    Ok !
    Cela signifierait que l'impédance est mal adaptée ou que le signal d'entrée est trop faible.
    A+, pat

  16. #15
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Salut F6BES et FREEPICBASIC, merci pour vos réponses et soutien lol, aujourdhui g eu un peu le temps de bricoler sur cet ampli, ben apparemment c'est un ampli classe A, puisqu'il consomme autant lorsqu'on je débranche tout côté entrée, mais g kan meme du coup laissé branché l'antenne.
    Le mois prochain je compte commander une charge fictive avec un branchement pour un multimètre afin de mesurer la sortie et d'ajuster l'impédance de sortie de l'ampli, je crois ke c ce ke j'ai de mieux à faire.
    J'ai, en attendant rechanger encore la résistance, jai mis une 1kohms, conso de 1.8A sous 13V!, encore grille pain malgré tout, cela doit venir de la formule P=UI je suppose et donc j'en conclu que la chaleur dépend de la puissance consommée. donc 1.8A par 13V cela fait 23Watts et si je compare avec la résistance d'origine mais cette fois alimenté en 10V, on a 10V par 2.5A, soit 25watts.
    D'ou une chaleur dégagée identique malgré les 1.8A...
    Mais avec les ventilos ça va assez bien en attendant d'avoir la fameuse charge fictive et dy voir + clair.
    En tout cas nivo portée radio, ça me convient parfaitement, surtout au vue du transmetteur fm bidouillé qui ne respecte pas les 50 ohms.
    Je vous laisse un peu trankil, je reviendrai vous dire le résultat de la charge fictive qui me permettra aussi de mesurer la puissance hf "réel" avec le voltage relevé par le multimètre et avec une formule.
    bye bye

  17. #16
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bjr guigui....
    Une charge fictive permet de connaitre la puissance délivrée sur la ................. charge fictive !
    Ce qui ne veut pas dire qu'une fois connectée sur une antenne (qui est loin d'etre qq chose de purement RESITIF) tout sera réglé !

    Cordialement

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Une charge fictive permet de connaitre la puissance délivrée sur la ................. charge fictive !
    Ce qui ne veut pas dire qu'une fois connectée sur une antenne (qui est loin d'etre qq chose de purement RESITIF) tout sera réglé !
    Oui !
    ça permet aussi de déterminer si l'antenne est en cause , si la chauffe diminue , l'antenne est en cause , sinon le pb est interne à l'ampli.

    Mais souvent , il n'y a pas qu'un seul et unique problèmes, a des niveaux divers.
    A+, pat

  19. #18
    Chimimic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Boujour à tous,

    je me permets juste une petite remarque : si le transistor est bouillant, voir très très chaud sur radiateur, ce n'est pas très bon pour sa durée de vie. Il va fonctionner comme ça pendant un certain temps, puis ses caractéristiques vont se dégrader assez rapidement, et la puissance de sortie va diminuer petit à petit. Plus vite en tout cas qu'en situation de fonctionnement normal. Il serait dommage de devoir remplacer le transistor final tous les 6 mois ou tous les ans.

    J'ai eu entre les mains quelques kits d'ampli 45W pour la bande 144 MHz (pas loin de la bande FM, n'est-il pas), et la notice précisait bien qu'il était impératif de limiter le temps de mise en route de l'ampli durant les tests, justement parce que durant cette période, il a de fortes chances que les désadaptations occasionnent des surchauffes préjudiciables aux transistors RF de puissance. Tests durant 1 mn, pause (arrêt) pendant 5 minute, etc. Et ce genre de kit, je pense, n'était pas destiné à des débutants de chez débutants.

    Pour la charge fictive, vue la puissance à dissiper, tu peux la faire toi-même avec des résistances carbone (non inductives).

    Et pour finir, je trouve moi aussi curieux de vouloir faire travailler cet ampli avec une adaptation sur charge 75 ohms et non 50 ohms.

    Bon courage et bonne chance en tout cas pour ta réalisation !

  20. #19
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Salut à tous, un nouvo : Chimimic, bienvenue lol, une remarque pas bête, pourquoi, c vrai faire marcher cet ampli sur une antenne de 75 ohms ?, faudrait ke j'essaie sur 50 ohms.
    Mais justement cet ampli est équiper de deux condensateurs ajustables (entrée et sortie) qui permettent de régler l'impédance du type dantenne qu'on lui raccorde.
    Donc si j'ai une antenne de 75ohms, je met une charge fictive de 75 ohms (équipée d'une sortie pour multimètre) et je règle les 2 condos avec le multimètre en ayant une tension maximale (20V/25V/30V).
    C ce ke je vais faire comme je disais le mois prochain, en attendant il est bien refroidi tinkiète pas lol.
    Mais ta remarque sur la durée de vie est très juste, c un peu comme les processeurs overclockés, bien kon change bien souvent son ordi avant kil lâche !.
    Puis pour l'anecdote il m'est arrivé sur un kit d'être témoin d'une explosion d'un transistor (BFR 96 il me semble un truc dans le genre), j'ai du me tromper de sens je crois !.
    bye bye

  21. #20
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bjr gui...
    Entre la sortie de l'émetteur et ... l'antenne il faut que toutes les impédances soient identiques (ou adaptées).
    Bien beau d'avoir une charge 75 ohms (ou 50 ohms) et faire les réblages dessus, mais ensuite faut que cela corresponde à l'impédance du coaxial utilisé.On évite de raccorder une sortie émetteur (50 ohms) sur du coaxial 75 ohms.De meme coté antenne,(faut connaitre son impédance) on raccorde de préférence des impédances
    identiques: coax 75 à antenne 75 ou coax 50 à antenne 50.
    Pour ma part je pense que dans la facon d'opérer (mesure du courant et échauffement du bestiau) tu ne connais "jamais" le MAXI de ce qui est rayonné.
    En général lorqu'on a le MAXI de rayonnement, il y a de grande chance que tout soit à peu prés normal (consommation et peu d'échauffement).
    Il est donc toujours intéressant de réaliser un mesureur de champ simple qui indique que la HF est rayonnée normalement.
    La diode peut etre quelconque.
    Les deux selfs seront des VK200 ou qq spires (dizaines) de fil de cuivre émaillé (blocage HF).
    Le condo fera 1 nF (rien de critique) céramique de préférence.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Merci F6BES !, justement c à koi je pensais un mesureur de champ, ça m'aiderai pour savoi a kel moment la puissance rayonnée est maxi.
    Perso j'utilise un moyen moins précis, j'ai un vieux poste (20ans par là) avec affichage digital et dès que je m'approche un peu de l'antenne (meme 10 mètres), la fréquence affichée baisse, c une interférence. par ex, j'emet a 108mhz et plus je me rapproche de l'antenne et la frékence affichée baisse, 100,90,80,60...et donc plus la frékence affichée est basse et plus le rayonnement est important.(par simple déduction confirmée)
    Mais avec ton mesureur de champ, cela va être plus précis.Je le ferai kan j'aurai le temps mais cela a l'air simple a faire.
    Aujourdhui j'ai atteint 3,1km "en vol d'oiseau", (en voiture) vérif sur carte IGN. Alimenté en 12V pour 1.70A, ce qui est sympa.mon dipole est a environ 15mètres du sol. Mais je l'avais encore pas mal, mais après ça fait loin lol.
    Je l'ai laissé marcher 10 minutes sans ventilo pour voir et il était bouillant, pourtant il reste tiède juska 2 / 3 minutes et avec ventilos il est quasiment froid maintenant avec la résistance de 1kohms. Donc la chaleur est très bien maitrisée maintenant (jai aussi affiné le réglage des condo variables).
    Avec ton mesureur ke je vais faire d'ici 2 / 3 semaines je pense, cela permettra d'affiner encore un peu plus et je pense ke ça ira.
    bye byee

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Il est donc toujours intéressant de réaliser un mesureur de champ simple qui indique que la HF est rayonnée normalement.
    La diode peut etre quelconque.
    Les deux selfs seront des VK200 ou qq spires (dizaines) de fil de cuivre émaillé (blocage HF).
    Salut F6bes,
    Pourrait tu me dire à partir de quel puissance on peut utiliser ce montage ?

    Ce serait pour une frequence de 41Mhz sur 1/8 em d'onde 0,91m
    Les émetteurs radio-modélisme font 800mw à 1W , voir moins.
    A+, pat

  24. #23
    freepicbasic

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    108mhz et plus je me rapproche de l'antenne et la frékence affichée baisse, 100,90,80,60...et donc plus la frékence affichée est basse et plus le rayonnement est important.(par simple déduction confirmée)
    Tu mesure de la moustache ...

    Aujourdhui j'ai atteint 3,1km "en vol d'oiseau"
    Avec quel puissance ?
    A+, pat

  25. #24
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bsr free....
    Je dirais ..........ca dépend !!!!!!!!!! de ..etc..
    Je pense qu'un watt est détectable facilement.
    Ca dépend donc du multimétre et de la sensibilité du calibre
    le plus faible.Pour ma part je peux descendre à 50 uA .
    Ce qu'il faut surtout éviter c'est de "coller" le mesureur TROP PRES de l'antenne à vérifier.On a tendance si c'est le cas à "rajouter" un élément rayonnant à l'antenne à mesurer.Faut donc etre à au moins à une paire de longeurs d'onde pour que le mesureur n'influence pas l'antenne.
    Sur 144 Mhz,à 10m et 1 w je lis facilement sur le mesureur.
    Pour la diode autant mettre qq chose de correct si l'on a peu de puissance.Mais dés qu'on a un peu de jus , meme un diode de redressement "dis" qq chose.
    Au cas ou c'est vraiment limite tu peux envisager un transistor monté en ampli continu en sortie de la ligne de mesure.
    Bonne soirée.
    Cordialement

  26. #25
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Salut le forum, ben la puissance je la connait pas justement !, lorsque j'aurais ma charge fictive (avec wattmètre indirecte via un multimètre) je pourrais avoir une approximation en sortie de l'ampli du moins....
    Mais en pure théorie, le transmetteur fm sort d'après la notice 16mW !, j'avais une portée d'environ 500/600 mètres sur un dipole, a mon avis il doit faire un peu plus mais bon.
    L'ampli en théorie tjs, mulitplie n'importe quelle puissance d'entrée par 60 (en excédant pas 300mW en entrée, j'en suis loin!!!) donc 16mW par 60 = 960mW soit environ 1W. Donc 1W pour 3km voire 4, possible ? surement.

    D'ailleurs si F6BES pourrait nous rappeler la différence entre un ampli de classe A, C....B ? lol. ça serait sympa, c une caractéristique ke je ne connais ke de nom.
    En tout cas c le premier ampli HF que je monte et j'en suis pas mécontent même si ça reste du domaine expérimental sans réel but vu les frékences utilisées(je l'utilise que pour les essais de portée et en me calant en fin de bande).
    Déja atteindre quasi 4km en stéreo avec un transmetteur FM Kinyo a 35euros trafiké pour repiquer une sortie antenne ça frole l'exploit ou presque faut pas abuser.
    Bye bye

  27. #26
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    ...

    D'ailleurs si F6BES pourrait nous rappeler la différence entre un ampli de classe A, C....B ? lol. ça serait sympa, c une caractéristique ke je ne connais ke de nom.
    Bjr guigui...
    Voir ce lien:
    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas13.htm
    Un ampli en FM (pas en AM, BLU..) peut etre en classe C sans probléme.
    Cordialement

  28. #27
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bonjour à tous, merci a F6BES, pour son mesureur de champ, j'en ai fait un facilement avec une petite bobine qui vient d'un compte tour numérique pour moteur à essence (censé capter les impulsions sur un fil de bougie).
    Donc j'ai recalé mon ampli mais je reviens exactement a la meme position qu'avec ma méthode...à l'ancienne lol.
    Bye bye

  29. #28
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Re à tous !, j'ai eu un soucis recemment avec l'ampli, sa consommation est passé d'environ 2A à 6 voire 6,5A sans ke je ne touche quoi que se soit, et bien evidemment la portée n'est plus là !. Je pense entre autre au MOSFET qui s'est usé prématurement. J'ai changé l'antenne par une autre et c pareil.

    Donc ma question est : est-ce que la surconsommation électrique d'un MOSFET veut dire qu'il est "HS" ?, car en apparence, il n'a ni fondu, ni craqué...
    Ou alors peut-être une de ses soudures ?
    Merci pour la réponse
    Guill

  30. #29
    f6bes

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    Bsr gui.....
    Je crains le court circuit INTERNE.S'il ne sort plus de HF= repos éternel !
    Je suppose qu'avec ou sans excitation à l'entrée il consomme pareil !
    Un coup d'ohmétre entre les différentes broches te dira à quoi t'en tenir !
    Bonne soirée

  31. #30
    guigui25182

    Re : Ampli FM 10W 88-108

    slt F6BES, merci pour ta réponse, c exactement ce ke je pensais, néanmoins cette aprèm, je vais revoir les soudures, tout ça, faire le bilan. Puis je vais essayer de le ""sous-alimenter"" avec une alim de PC (en 5V) avec un ampermètre pour voir un peu déjà combien il prend.
    Comme tu dis avec excitateur ou pas c pareil, puis tte manière meme avant ça changer rien donc c pas de ce côté la.
    C étonnant car je pensais avoir une bonne marge de manoeuvre et ne pas mettre la vie du MOSFET en danger, javais pris des précautions lol.
    Déja en 2A ct tout a fait normal puis bien refroidi malgré une légère surchauffe.
    Puis ça émettait bien. Aucun composant sur la platine n'a bougé.
    Enfin je verrais ça.
    Bye
    (qui dit teste avec l'ohmètre dit déssoudage du MOSFET je suppose donc je veux etre sur ke ça vient de là)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [PM 108] Poil de footballeur
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 14h49
  2. ampli 10w FM 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 08h08
  3. amplificateur de puissance 10W
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 21h34
  4. Ampli de 10W pour installer sur un encite brabcher a une TV
    Par invitef589a241 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 13h53
  5. amplificateur 10W
    Par invite1a99f682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2004, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.