amplificateur 10W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

amplificateur 10W



  1. #1
    invite1a99f682

    amplificateur 10W


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre des mes études, je cherche un amplificateur BHF 10W de classe AB. Est-ce que l'un d'entre vous posséderais un schéma correspondant ?

    Merci d'avance et bonne journée à tous,

    Konkombre

    -----

  2. #2
    invite21c52f53

    Exclamation Re : amplificateur 10W

    BHF ? c'est quoi exactement?

  3. #3
    invite1a99f682

    Re : amplificateur 10W

    Re,

    Oups, je crois que j'ai pas bien relu mon message avant de le poster. J'étais sans doute trop pressé de vouloir recevoir la réponse ... Tant pis pour moi !!!

    En fait, il s'agit d'un amplificateur dont la bande passante doit être de 20Hz à 20kHz. Donc, il s'agit de basse fréquence, si je ne m'abuse.

    Merci d'avance et bonne journée,

    Konkombre

  4. #4
    iriaax

    Re : amplificateur 10W

    Il faudrait également préciser la technologie souhaitée, transistors bipolaires, FET, CMOS, tubes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a99f682

    Re : amplificateur 10W

    Encore Re,

    En fait, j'ai déjà un schéma qui me génère du 35W en sortie. Il s'agit de l'Aurock si vous connaissez. Je dois, diminuer sa puissance de sortie en la passant à 10W. Je joins à ce mail le scéma ...

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider,

    Bonne soirée,

    Konkombre
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    iriaax

    Re : amplificateur 10W

    En gardant le schéma et en laissant en place les éléments barrés, tu peux limiter la puissance en jouant sur les ponts R11 R12 et R15 R17 qui sont là dans ce but en provoquant la conduction des BC457 et BC557.
    Le passage entre classe A et B se règle en jouant sur le courant de repos (P1). Attention à la taille des radiateurs qui varie selon la classe.

  8. #7
    invite1a99f682

    Re : amplificateur 10W

    Bonjour à toi,

    Je te remercie de tes explications, mais je ne vois pas comment les dimensionner. Et est-ce que j'ai besoin de ne dimensionner que ces résistances là ???

    Merci encore et à bientôt,

    Konkombre

  9. #8
    iriaax

    Re : amplificateur 10W

    Hello !
    Si j'ai bien compris il faut une classe AB bien nette et mesurable.
    Il faut d'abord régler le courant de repos de manière à travailler en classe A jusqu'à un certain nombre de watts et en classe B au delà. La bascule A-B se voit au scope en mesurant le signal au bornes de R14 ou R16 mais attention au crash en cas de boucle de masse ! En classe A tu retrouve la sinusoïde en entier sur R14 et R16, en classe B plus qu'une moitié. N'oublie pas de brancher une charge de 8 ohms.
    Ensuite on passe au limiteur de puissance. Il détecte justement le courant dans R14 et R16 pour éviter tout débordement.
    Faisons quelques calculs pour 10W efficaces sur 8 ohms :
    avec Puissance P en Watts, U = voltage, R = résistance en ohms
    on a P=U*U/R d'où
    U = racine carrée de P*R = racine de 10*8 = 8.94 Volts efficaces.
    Il s'agit là d'une tension efficace supposée alternative, du 50 Hz par exemple, mais peu importe ici la fréquence.
    La tension efficace se mesure directement au voltmètre en alternatif ou alors à l'oscilloscope en valeur crête à crête en la multipliant par 2*racine de 2 :
    8.94 V efficace = 8.94 * 2 * 1.414 = 25 V crête à crête.
    L'ampli que tu décris peut (s'il ne fond pas avant) monter à près de 60 volts crête à crête (alimentation +-30V).
    Après avoir réglé le courant de repos il faudra donc diminuer les résistances R12 et R17 de manière a obtenir un écrêtage symétrique d'un signal sinusoïdal au dela de +-12.5V sur une charge de 8 ohms.
    Maintenant si tu désires un schéma plus simple qui donne pile poil 10W en classe AB sans aucun réglage on peut toujours chercher à travers ce forum génial.

  10. #9
    invite1a99f682

    Smile Re : amplificateur 10W

    Merci beaucoup pour tes informations et la patience que tu as pris pour me répondre ... Je vais essayer de faire comme tu m'as dit !!!

    Merci encore et @++

    Konkombre

Discussions similaires

  1. Ampli FM 10W 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2007, 15h12
  2. Amplicateur classe A 10W
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/12/2006, 23h30
  3. ampli 10w FM 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 09h08
  4. amplificateur de puissance 10W
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 22h34
  5. Ampli de 10W pour installer sur un encite brabcher a une TV
    Par invitef589a241 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.