Amplicateur classe A 10W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Amplicateur classe A 10W



  1. #1
    invite69f590c6

    Amplicateur classe A 10W


    ------

    Bonjour, je dois réaliser un amplicateur de puissance classe A en utilisant un transistor. Je dois générer un signal de sortie de puissance 10W efficaces sachant que:
    - le signal d'entrée a une puissance 1mW efficace au travers d'une impédance d'entrée de 10kOhms
    - L'impédance de sortie est inférieure à 0.8 Ohms
    - L'impédance de charge est de 8 Ohms

    Quelqu'un pourrait-il me donner les bonnes valeurs des résistances à utiliser? Pourrait-on m'expliquer si la résistance de sortie est bien Rs dans mon schéma?

    Franchement, je patauge, sur Pspice, je ne trouve jamais la même valeur pour le bêta du transistor quand je change les résistance R et Rs.

    Je remercie quiconque prendra le temps de lire mon message.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite69f590c6

    Re : Amplicateur classe A 10W

    De plus, quand on dit puissance de sortie, c'est la puissance en Rs ou Rc?

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Salut,
    la puissance mentionné d'un ampli est toujours la puissance utile, donc le HP.
    pour l'amplification je te conseille de te tourner vers l'ampli différentiel, qui attaque le transistor "négatif" (emetteur au -U). Pour la partie positive, une source de courant devrait faire l'affaire.
    Par contre un 2N2222.....oublie pour 10W.

  4. #4
    jiherve

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Bonsoir
    10W en classe A avec un transistor (pas un 2222 en tous cas)!
    Il va falloir un transfo !
    J'ai fait çà il y a bien longtemps avec un 2N 553 , pur germanium!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69f590c6

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Merci beaucoup à vous deux! Je vais donc changer de transistor et voir pour le transformateur.
    Je vous tiens au courant.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Salut, pourquoi un transfo? C'est pas un ampli à lampe? Si tu met un transfo, tu risques de perdre encore plus d'énergie dans le transistor source de courant que dans le HP !! ou alors c'est pour des HP ligne 100V. Mais là je ne voit pas l'interet d'avoir un classe A.
    Pour info le rendement maximum théorique d'un ampli en classe A est de 50%. Le courant circulant dans le HP ne peut etre supérieur à celui de la source de courant sans déséquilibre du point 0. Dans ton cas si tu veux 10W dans 8ohms, sa fait une source de courant de 1.11A pour une tension de 9V, Il faut donc une alim de +/-10V (enconsidérant un Vce sat-n de 1V.....) qui puisse débiter au moins 2.22A sur sa partie positive et 1.11A sur sa partie négative.
    Le transistor source de courant dissipe au pire Ualim x courant de source soit une vingtaine de W (avec un 2N2222...)pour 1,11A dans le HP, soit 10W utile. (dans le cas d'une alternance positive), en alternance négative, la dissipation est moindre, le transistor "modulant" est quasiment bloqué à l'extreme de la sinusoide, la source de courant faisant circuler et baisser la tension sur le HP.
    Au point 0 repos, la dissipation est directement lié à Ualim x source de courant soit (20 x 1.11) W. Une des raisons de la chaleur dégagé par ce type d'ampli...à la sonorité innimitable.

  8. #7
    invite69f590c6

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Merci de ta réponse Alex, je vais donc utiliser un amplificateur différentiel. Ma question maintenant est: comment s'appelle sur Pspice l'amplicateur différentiel qui me permettra d'avoir du 10W?
    Une autre: si j'utilise un ampli. diff., est-ce que je serai toujours en classe A (c'est pas grave si c'est pas le cas mais j'aimerai savoir...)?

  9. #8
    jiherve

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Bonsoir
    Alex 50% pour un classe A tu y vas fort moi j'ai 30% en mémoire.
    Le transfo c'est la solution pour adapter l'impédance de sortie d'un ampli mono transistor.Rendement excellent et à tout le moins trés supérieur à celui du classe A.
    JR

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Alex 50% pour un classe A tu y vas fort moi j'ai 30% en mémoire.
    Le transfo c'est la solution pour adapter l'impédance de sortie d'un ampli mono transistor.Rendement excellent et à tout le moins trés supérieur à celui du classe A.
    JR
    Salut Hervé,
    tu as raison pour 30% ça correspond en général à ce qu'on rencontre. 50% c'est le rendement maximum mathematiquement atteignable, très difficile à réaliser en pratique.

  11. #10
    invite69f590c6

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Citation Envoyé par nostub Voir le message
    Ma question maintenant est: comment s'appelle sur Pspice l'amplicateur différentiel qui me permettra d'avoir du 10W?
    Une autre: si j'utilise un ampli. diff., est-ce que je serai toujours en classe A (c'est pas grave si c'est pas le cas mais j'aimerai savoir...)?
    Alors quelqu'un sait?

  12. #11
    invite69f590c6

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Bon, j'ai réalisé le cicrcuit avec amplificateur différentiel mais ça a pas l'air de très bien marcher. Je remercie d'avance tout ceux qui jetteront un coup d'oeil au circuit et qui pourront me dire ce qui clochent
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Bonsoir Nostub

    l'ampli differentiel c'est un montage en classe B.
    Je ne vois pas d'autre moyen que le montage suiveur en collecteur commun donc:
    Avec un transfo bien étudié, le rendement avoisine les 40/50%. Dans l'exemple, le rapport est de 1/3.16, on a bien les 0,8 ohms en sortie, et si l'impédance d'entrée est trop basse, il faudra un darlington de puissance (ou un 2N2222 suivi d'un 2N3055).
    L'impédance d'entrée égale l'impédance de sortie * le béta de l'ensemble, on doit avoir un béta de 10 000 minimum.
    ça correspond bien au suiveur de tension * 10 000 :
    1 mW en entrée et 10 000 mW en sortie.
    Un rendement de 50% necessite un courant de repos d'environ 2 Ampères sous 10,8 Volts.

    Pour moi c'est la seule solution selon ce qui t'est imposé.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    jiherve

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Bonsoir
    Nostub quel est le but de ton étage différentiel à transistor alors que le 324 en possède déja un?
    JR

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Bonsoir jiherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Nostub quel est le but de ton étage différentiel à transistor alors que le 324 en possède déja un?
    Ce qui est encore plus étonnant, c'est que le lm324 est monté en différentiel

    Par contre, je "relève" une erreur au niveau de son alimentation. Elle est de 12V (au total), sans référence à la masse, alors qu'elle doit être double (+ et - 12V), avec le milieu commun de ces deux sources à la masse 0V.

  16. #15
    invite061d9286

    Exclamation Re : Amplicateur classe A 10W

    Nostub,
    Grand et cordial bonjour,
    Je viens juste de m'inscrire afin que je puisse vous aider a realiser votre montage.
    En Electronique, grandement pour les composants tels que les transistors, vous devez savoir que les caracteriquess de v otre composants vous permettra de faire tout le reste.
    Consulte un peu le livre des equivalences; vous y trouverez les caracteriques de votre transistors et apres, c'est a partir de ces caracteristiques que vous allez calculez le reste.
    Ne tatonnez pas , je sais que vous allez reussir.
    Bon courage.
    Mes meilleurs voeux
    Russe

  17. #16
    f6bes

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Citation Envoyé par nostub Voir le message
    ... je dois réaliser un amplicateur de puissance classe A en utilisant un transistor. Je dois générer un signal de sortie de puissance 10W efficaces sachant que:
    - le signal d'entrée a une puissance 1mW efficace au .
    Bjr nostub..
    Tu as déjà eu qq réponses, mais une question tout de meme: s'agit il d'un simple EXERCICE de style demander par un prof (je DOIS réaliser ...etc) ou d'une application REELLE ??
    En effet un AMPLI classe A, à UN transistor en tout et pour tout,sortant 10 W est quasiment IRREALISABLE (niveau entrée 1 mW).
    Cordialement

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplicateur classe A 10W

    En effet un AMPLI classe A, à UN transistor en tout et pour tout,sortant 10 W est quasiment IRREALISABLE (niveau entrée 1 mW).
    Pour quelles raisons? Tu peux développer? Parce que s'il s'agit du gain en courant du transistor, ça devrait aller.

    A+

  19. #18
    invite2562e666

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Une lecture intéressante sur le sujet :
    http://sound.westhost.com/project36.htm

    Je pense qu ele schéma présenté dans ce post relève plus du concept que de la réalité, déjà, un transfo audio qui passe 1A sans saturer relève à mon avis plus de l'utopisme, et il n'y a pas de circuit de polarisation du transistor (bonjour, la dérive en t°)

    thierry

  20. #19
    f6bes

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour quelles raisons? Tu peux développer? Parce que s'il s'agit du gain en courant du transistor, ça devrait aller.

    A+
    Bjr jack...
    Mon raisonnement est peut etre simpliste: mais là on parle de PUISSANCE en entrée (1 mW) pour 10 W en sortie.
    Un gain en PUISSANCE de 40 db tout de meme pour une seule bete.
    En bipolaire j'en connais pas beaucoup capable de telles performances.
    Mais bon, je ne connais pas tout ...
    Cordialement

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Mais bon, je ne connais pas tout ...
    Moi non plus

    Mon raisonnement est peut etre simpliste: mais là on parle de PUISSANCE en entrée (1 mW) pour 10 W en sortie.
    Un gain en PUISSANCE de 40 db tout de meme pour une seule bete.
    Je relativisais ces valeurs car les impédances d'entrée et de sortie étaient différentes, mais tu as raison.

    A+

  22. #21
    invitec59b6c3a

    Re : Amplicateur classe A 10W

    tu n a pas filtré la sortie sur ton ampli classe A, Y a des chances que tu les ai en statique tes 10 Watts maintenant que le transistor a claqué. Je suis pas sur que Pspice gère le calcul des transistors brulés.
    Bonne chance A+

  23. #22
    invitec59b6c3a

    Re : Amplicateur classe A 10W

    40dB
    il faudrai un coeficient de 10/0.001 soit 10 000
    pour atteindre 10 000, j utiliserai 2 transistors en darlington, un normal avec beta=100 ( NPN )et un transistor de puissance beta=20 genre TIP2955 ( PNP )
    R pour ajuster le point de repos.
    Le seul hic c est que la masse n est pas la reference de la charge.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Amplicateur classe A 10W

    40dB
    il faudrai un coeficient de 10/0.001 soit 10 000
    Même si je m'étais un peu planté avant, il ne faut pas confondre gain en courant et gain en puissance.

    A+

  25. #24
    invitec59b6c3a

    Re : Amplicateur classe A 10W

    Salut Jack,
    Exact tu as raison, dommage pour mon entrée je me sui vautré. Le but de son exercice est d'adapté un signal de faible puissance à une charge. je crois que je vais faire comme vous tous, je vais réfléchir avant de répondre.
    Salutation

Discussions similaires

  1. Ampli FM 10W 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2007, 14h12
  2. ampli 10w FM 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 08h08
  3. amplificateur de puissance 10W
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 21h34
  4. Ampli de 10W pour installer sur un encite brabcher a une TV
    Par invitef589a241 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 13h53
  5. amplificateur 10W
    Par invite1a99f682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2004, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.