Bobine sur circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bobine sur circuit imprimé



  1. #1
    invite3c59dc04

    Bobine sur circuit imprimé


    ------

    Salut à tous,

    y-a-t-il un logiciel pour créer des bobines sur circuit imprimé (implantées dans le ci) ?

    merci

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    Bonsoir KHEOPS1982

    Regarde ce lien sur les bobines, c'est de notre éminent Tavernier national.
    http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite3c59dc04

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    Salut ,

    merci, et existe-t-il un logiciel pour les dessiner et pour faire l'integration dans un logiciel de DAO ( genre eagle)

    merci

  4. #4
    invite599c01af

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    Bonjour,

    Je désire réaliser une bobine imprimée de fréquence 125kHz, couplée à une capacité de 3000pF 100V et avec une résistance de 24Ohm.
    Dans cette discussion, vous avez échangé des formules. J'aurai aimé obtenir des précisions, SVP. A savoir:
    - peut-on choisir les valeurs que l'on veut pour définir la largeur de piste et l'écart entre piste, ou est-ce "standardisé"?.
    - quel impact peut avoir la forme de la bobine?. Est-ce que la forme carrée avec angles droit serait préférable?.
    En effet, peut-il y avoir un phénomène de couplage parasite entre spires, notamment si elles sont trop proches?.
    - Je pense réaliser le CI en FR4 1.6mm. Peut-il y avoir des contraintes, comme des capacités parasites?.

    Je vous remercie pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    Hello,

    à ce domaine de fréquence , une self imprimée est illusoire....
    ne serait-ce que par la surface qu'elle occupera, et il est impossible d'ajouter un noyau magnétique pour
    réduire le nombre de spires.


    "pratiquement" on ne descend pas en dessous de 10 MHz
    Dernière modification par PIXEL ; 21/03/2013 à 09h45.

  7. #6
    terriblement

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    +1, pourquoi on s'embeterait a mettre de vraies antennes dans les chips RFID sinon ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    pas sur que la bobine soit accordée dans ce cas , car les bobines de chip anti-vol que j'ai vu ont
    une 10'aine de spires à tout casser...

  9. #8
    f6bes

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    Citation Envoyé par Nabu64 Voir le message
    - peut-on choisir les valeurs que l'on veut pour définir la largeur de piste et l'écart entre piste, ou est-ce "standardisé"?.
    - quel impact peut avoir la forme de la bobine?. Est-ce que la forme carrée avec angles droit serait préférable?.
    En effet, peut-il y avoir un phénomène de couplage parasite entre spires, notamment si elles sont trop proches?.
    - Je pense réaliser le CI en FR4 1.6mm. Peut-il y avoir des contraintes, comme des capacités parasites?.

    .
    Bj rà toi,
    Tu choisis la valeur que tu veux pour la largeur de tes pistes .
    Y a rien de standard.
    C'est juste une question de courant qui va circuler dans tes pistes.

    La HF n'aime pas les changements "brusques" de direction.....mais à 125kHz...c'est de la ...BF.
    Il y a forcément CAPACITE réparties entre spires...quelque soit le mode de réalisation ( sur CI ou en ...l'air).
    Suffit d'en tenir compte pour obtenir la résonnance....ce qui viendra en déduction de la capacité d'accord.
    Il Y a TOUJOURS des capas...parasites.
    Maintenant à 125 khz....te poses pas trop de question ( voir les remarques ce ceux qui m'ont précédé )
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite599c01af

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai fais quelques calculs. Effectivement, c'est illusoire...

    En fait je désire utiliser le composant ATA5505 en Reader with SPI. Je ne connais pas la RFID. Mais voilà:

    - Je pensais que la self indiquée dans la doc devait être imprimée sur CI. Mais là j'ai bien eu tort. Donc, je peux utiliser une self standard?.
    - J'ai choisi ce composant en BF car je suppose que la RFID en HF doit suivre la normalisation HF. Donc essais spécifiques...Est-ce le cas? ou est-ce que les applications RFID suivent d'autres normes par construction?.

    Je vous remercie.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    hello ,

    quand tu cites un composant peu courant , METS LE LIEN , ça encourage les bonnes volontés à répondre

  12. #11
    invite599c01af

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    Re-bonjour,

    Oui tu as raison. Excusez-moi. Le voilà.
    http://www.mouser.com/ds/2/36/doc9219-13368.pdf

    Bonne lecture pour ceux qui en ont le courage et merci !!

  13. #12
    invite01fb7c33

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    On trouve des cores magnétiques qui permettent de réaliser une inductance ou un transformateur directement sur circuit imprimé.
    http://www.elnamagnetics.com/wp-cont...ar_E_Cores.pdf

    Il faut bien sur faire les trous dans le CI pour refermer le noyau. Ne pas oublier de calculer le gap (20 à 100µm) et faire en sorte qu'il soit respecter à l'assemblage, donc ne pas se faire piéger par l'épaisseur du cuivre et des vernis.

    J'ai déjà vu des alimentations 50W réalisées avec cette technologie, elles utilisaient un circuit Viper100 qui fonctionne à environ 100kHz.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Bobine sur circuit imprimé

    le problo du tore , c'est qu'il ne rayonne pas, c'est aussi sa principale qualité !

    mais en usage d'antenne , c'est inadapté

Discussions similaires

  1. Tache brune sur circuit imprimé
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2007, 12h04
  2. Fusible gravé sur circuit imprimé
    Par invite3677481d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 19h51
  3. Informations sur le circuit imprimé
    Par invite7d21bbfa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 22h53
  4. alim sur circuit imprimé!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 10h27
  5. Question sur fabrication de circuit imprimé
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2003, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...