Impédance 4ohms v.s. 8ohms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impédance 4ohms v.s. 8ohms



  1. #1
    invite3dcd864a

    Impédance 4ohms v.s. 8ohms


    ------

    Bonjour,

    Je dispose dans un bateau d'un autoradio CD MP3 4X40W avec deux enceintes intérieurs (hp 4ohms) de mauvaise qualité. Souhaitant changer ces dernières pour des enceintes «*bibliothèque*» , je ne trouve sur le marché que des 8ohms . Quelles sont les conséquences de mettre des 8ohms en lieu et place des hp 4ohms? Y-a-t'il des produits des bonne qualité pas trop fragiles et adaptés à l'environnement marin (humidité relative et quelquefois température > 45°)?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Impédance 4ohms v.s. 8ohms

    Salut.
    U=RI => Tu augmentes R, donc tu diminue I ( U étant fixe ).
    Conclusion : en mettant 8ohms au lieu de 4ohms, tu perds en puissance sonore, et tu diminues la puissance dissipée par effet joule dans l'ampli ( mais ça on s'en fout ).

    Pour le reste : aucune idée ... mais je ne pense pas que les HP soient grandement affectés par l'environnement marin.

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Impédance 4ohms v.s. 8ohms

    Bonsoir,

    Tu peux sans problème mettre des 8 ohms (comme le disait toufinet), et si tu n'as pas assez de puissance sonore, tu en rajoute une en parallèle (tu tomberas à 4 ohms).
    Maintenant, pour le bateau, renseignes-toi auprès du vendeur. J'ai quand même peur que certaines enceintes n'aiment pas trop. Tu peux aussi voir des enceintes ou des HP de voiture, le montage en portières n'est pas tendre pour le matériel. La qualité sera moindre, mais on en trouve quand même des
    - bonnes (1)
    - correctes (1)

    ____________________
    (1) Rayer la mention inutile

  4. #4
    jcr33

    Re : Impédance 4ohms v.s. 8ohms

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Conclusion : en mettant 8ohms au lieu de 4ohms, tu perds en puissance sonore,

    .
    Eh oui on perd même la moitiée de la puissance... mais qui a besoin de 160w pour écouter la radio ?


    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Pour le reste : aucune idée ... mais je ne pense pas que les HP soient grandement affectés par l'environnement marin.
    Sachant que les membranes des HPs sont en carton, je pense au contraire que l'air salin, l'humidité et les embruns présents sur un bateau , risquent de détruire assez rapidement ton investissement ...
    Au minimum tu suis Pr Shadoko pour les HPs voiture ou solution ultimate tu investi dans des HPs tropicalisés (Dom Tom) mais le prix est à multiplier par 3...

    Tu me diras que lorsqu'on a les moyens d'investir dans un yacht, on ne va peut-être pas mégoter sur 4 haut-parleurs ....

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Impédance 4ohms v.s. 8ohms

    Salut
    Pour la puissance, tout est dit plus haut. Pour l'association bateau/HP, je peux témoigner que tout se passe très bien tant que vous ne prétendez pas sonoriser le cockpit. A l'intérieur, pas de problème. J' avais jadis un voilier en résine et maintenant un "acier" et pas de ramollissement de membrane ni de panne cassette ou CD. L'hiver, je laisse un petit radiateur céramique en route et tout est toujours sec. Par contre j' ai des amis qui ont prétendu faire pareil dans un "pêche/promenade" et là, gros problèmes.
    Et pour le cockpit, il reste la solution HP de sonorisation tropicalisés chez AD il y en a.
    Bonne promenade.

  7. #6
    invite3dcd864a

    Re : Impédance 4ohms v.s. 8ohms

    Merci à tous pour vos conseils judicieux.
    La question portait bien sur les enceintes intérieures car, à l'extérieur il y a déjà des hp étanches. Je crois pouvoir déduire de ce que vous dîtes que:
    - Il faut des hp avec membranes en matériau non hydrophile, comme le carton; donc prendre du mylar ou polyester,
    - Il faudra pousser un peu plus la puissance pour un même niveau sonore, mais cela ne risquera pas de tuer l'ampli,
    - Le mieux est donc d'acheter les hp pour voiture et de fabriquer des petites enceintes closes.
    Si je n'ai pas tout compris, veuillez m'excuser et merci de corriger.

    Pour le "yacht" en question, ce n'est qu'un voilier en plastic et la musique son plus grand luxe...!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Enceinte 4ohms sur ampli 6ohms
    Par invite4b106d85 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 17h24
  3. [Brun] remplacer hp 6 ohms par hp 4ohms
    Par chasseur70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 14h51
  4. Impédance
    Par invite0f53e31b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 08h33
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.