explosion de filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

explosion de filtres



  1. #1
    invite973c289d

    explosion de filtres


    ------

    Bonjour,
    dans mon dm de maths sur les série de fourier on étudie un cas concret d'électronique : quatre filtres differents.
    La derniere question est de savoir lequel des 4 filtres exploserait si on fermerait l'interrupteur et pour quelles valeures des composants.
    Je pense qu'un circuit explose lorsque son gain est infini.
    Cependant je ne sait pas comment faire pour trouver les valeurs des composants.(Jai trop dinconnues..)

    Voici les gains que j'ai trouvé
    pr (C) G=1/(c²*R²*w+1)^(1/2)
    (d) G=abs(L*w)/(R²+L²*w²)^(1/2)
    (e) G=1/(1-1/(w²*c*L))
    (f) G=1/(1-w²*C²*L²)

    les circuits sont sur ce lien (il ne faut pas tenir des valaurs in diqué elles servait pour l'exo d'avant) http://img134.imageshack.us/my.php?image=img0024ae6.jpg

    en faisant les montage sur crocodile clip j'ai reussi à faire exploser le circuit f

    si quelqu'un aurait des indices pour me mettre sur la bonne voie ce serai coll car la je bloque vraiement..;
    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : explosion de filtres

    Selon tes calculs on voit bien que le seul qui puisse rentrer en raisonance et avoir un gain en tension infini est le (f), avec la condition:

    Il y a une erreur dans ta formule pour (f) me semble-t-il, sinon de manière générale quand tu as L et C ensemble tu trouves une condition de raisonance.
    Si ton calcul pour (e) est correct il suffit de vérifier les conditions pour lesquelles l'expression s'annule au dénominateur.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/12/2006 à 12h06.

  3. #3
    invite973c289d

    Re : explosion de filtres

    tout dabord merci de mavoir repondu
    Mais,
    ca veut dire quoi rentrer en raisonnance?
    et le (e) ne pourrai t il pas avoir un gain infini si w=1/(C*L)^(1/2)

  4. #4
    f6bes

    Re : explosion de filtres

    Bjr mich..
    Entrer en raisonnance, veut dire ACCORDER (avoir la meme fréquence) entre le circuit et le signal injecté.
    Un circuit accordé sur 1 MHz est en raisonnance si on lui injecte un signal de 1MHz.C'est là que l'on opbtient le MAXIMUM d'amplitude.
    Si le signal injecté s'éloigne de la fréquence du circuit l'amplitude diminue.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite973c289d

    Re : explosion de filtres

    ben merci beaucoup pour vos réonses
    et dsl d'avoir poster le thread sur les forum d'electronique et de physique à la fois...je pensais que ce n'était pas les même personne qui allait voir ces deux forum

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par invite5689a800 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 11h26
  2. Filtres
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 06h25
  3. Filtres
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 05h48
  4. explosion de filtres
    Par invite973c289d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2006, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...