Quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quartz



  1. #1
    inviteffe7a925

    Quartz


    ------

    Bonjour!

    Voila je vous explique un ami ma fait un convertisseur Analogique en Numérique. Sur ce convertisseur il y à un Quartz de 6.000Mhz jusque là tout de normal! Mais mon problème est que cela ne marche pas. J'ai donc fais un test de conductivité du quartz et mon Ohmmètre me dit qu ce dernier ne conduit pas est-ce normal?

    Merci de vos réponses.


    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quartz

    bonsoir
    oui!
    JR

  3. #3
    inviteffe7a925

    Re : Quartz

    Merci pour ta réponse, mais alors pourquoi cela ne marche pas je ne comprend pas! As tu une explication?

    Merci pour ton aide

  4. #4
    jiherve

    Re : Quartz

    re
    non!
    Ma boule de cristal est en révision , aussi je dois me fier à mes yeux ce qui nécessite au moins un schéma!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffe7a925

    Re : Quartz

    je voudrai juste savoir pourquoi le Quartz n'est pas conducteur car si il ne conduit pas le courant ne passe pas donc si il n'y à pas de courant comment sa peut marcher? Alors pour infos il y a un PIC16C745 en revanche je n'ai aucun typons.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Quartz

    Salut,
    pourquoi incrémines-tu le quartz en premier? Un tel convertisseur peux peut etre avoir des pattes de validation, des acknowledge de bus, validation de bus, tension de reference, tension(s) d'alimentation.....
    Qu'est ce qui te permet de dire que ce convertisseur ne marche pas? Sais-tu à quoi t'attendre en sortie, mets tu les bonnes valeurs en entrées? couplage des masses.....
    faudrait déjà que tu précises ce que tu as déjà fais, les références des composants, voir meme fournir des schémas ou des photos.
    Sinon personnes ne pourra pas trop t'aider comme ça.

    PS: pas sympa le double-post, et vu les heures de création il ne s'agit pas d'un double-clic malencontreux....

  8. #7
    jiherve

    Re : Quartz


  9. #8
    inviteffe7a925

    Re : Quartz

    Salut!

    Je tiens d'abord à m'excuser pour le double post je sais pas ce que j'ai fais je me suis retrouver avec ma page de départ
    et j'ai du revalider le post.

    En second:

    j'incrimine le quartz car celui qu'il y avait à l'origine a casser pile poile au ras de la patte donc impossible de ressouder j'ai donc mis un autre quartz le même. Je l'ai souder et la mon test de conductiviter ne fonctionne pas. Pour les schémas je n'en ai pas mais il y un PIC16C745 je ne connait pas le programme qu'il y a à l'interrieur.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Quartz

    Bonsoir

    Il faut garder à l'esprit qu'un quartz (le modèle le plus simple, pas l'oscillateur intégré, hein) n'est rien d'autre qu'un morceau de caillou (silicate, SiO2) pourvu de propriétés piézoélectriques (polarisation électrique sous l'action d'une force mécanique).

    On ne peut donc pas le tester avec un simple ohmmètre. Il faut soit l'associer à un amplificateur pour le faire oscilleur, soit le soumettre à une tension alternative de haute fréquence ou à des impulsions pour mesurer sa réponse.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Quartz

    Pour être plus précis, le quartz est isolant, et il doit normalement être indétectable à l'ohmmètre (circuit ouvert, résistance infinie).

    Ton deuxième quartz est donc peut-être en bon état.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Quartz

    Bonsoir à tous

    J'ai fusionné les deux discussions, car il y a bien eu un vrai doublon.

    J'ai supprimé le doublon, les réponses peuvent s'enchevêtrer, mais je pense que tout le monde retrouvera ses petits.

    Edit: Tout le monde avait raison: ninjaju qui a bien clické deux fois, pour un triplon, et alex qui a bien vu double!

    Triplon supprimé aussi
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2006 à 21h56.

  13. #12
    f6bes

    Re : Quartz

    Bjr ninja........
    T'as remplacer ton quartz et le montage ne fonctionne toujours pas.
    Rien ne dit que ton oscillateur 6 MHz n'oscille pas !!!
    Dans un pic BEAUCOUP d'autres éléments peuvent mener à un NON FONCTIONNEMENT (le programme pour commencer).De plus faudrait VOIR s'il n'y a pas un BUG dans le hard (cablage). Cela fait beaucoup de choses à vérifier !!
    Diagnostic difficile à établir !!!!
    Cordialement

  14. #13
    jiherve

    Re : Quartz

    Bonjour
    Là c'est plus clair : en fait tous les quartz ne sont pas équivalents, car tous ne sont pas taillés de la même façon. certaines taille favorisent la résonance série d'autre la // ce qui n'est pas neutre pour l'oscillateur.

    à tout hasard la data sheet (en british oeuf corse) voir page 100.
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41124c.pdf
    bon courage.
    JR

  15. #14
    invite03481543

    Re : Quartz

    Le mieux c'est de prendre un oscilloscope et de regarder si il y a une fréquence de 6MHz sur la patte Osc du PIC.
    Vérifie aussi le +5V entre le Vcc et le Gnd du PIC.

Discussions similaires

  1. Quartz ??!
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h15
  2. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
  3. quartz
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.