horloge a pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

horloge a pic

invitec4aa5843

horloge a pic

------

salut mes amis
    je suis nul en programmation et je cherche un programme pour pic 16f84 par ex,pour realiser une horloge digitale qui doit commander une sirene a des moments precis de la journee sauf le dimanche.
    voila j invite les genis en programmation pour realiser ce projet ensemble sur ce forum.

-----

invite5637435c

Re : horloge a pic

Et voilà:

http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...ic/clkapic.htm
    Il reste à ajouter les déclenchements de ta sirène à moments fixes ou variables, tu n'as pas précisé ce détail.
    Bon montage.

invitec4aa5843

merci ami d avoir repondu et pour le lien..je lai deja et qd j ai demande si qq un peu modifier ce programme pour les declenchements on m a deconseille l assembleur
    et on a prefere le basic..et comme suis nul meme au basic.je souhaite si qq un peu le modifier pour moi..
    les declenchements sont fixes.14 par jour .au memes heures..sauf le dimanche.

Jack
    Modérateur

Je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans un projet que tu ne peux mener à bien.

A moins que ce ne soit un travail scolaire et là je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que tu es nul, quelqu'un devrait faire ton travail à ta place.

Il faut arrêter de dire que tu es nul et au contraire essayer de progresser. Le forum est là pour te faire progresser.

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec4aa5843

merci
    ce n est pas un projet scolaire ami .je suis prof de maths et amateur en electronique.je preside un club d electronique dans mon lycee .nous avons réalise bcp de montages a base de circuits classiques .nous voulons changer un peu avec des pics et realiser un montage qui fait déclencher la sonnette du lycee.on peu le faire avec les circuit logiques mais vous savez bien la différence entre les deux choix.
    le fait de dire que je suis nul en programmation c une façon de vous dire de débuter avec moi du commencement.

Jack
    Modérateur

Alors tout va bien

Je ne suis pas fan des pics et encore moins depuis que j'ai du m'y intéresser de plus près, mais e ne peux que t'encourager à consulter un site incontournable puisque tu as fait ton choix: celui de bigonoff.

http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

A+

invitec4aa5843

merci mais j ai constate que c de pure langage machine c pas assez facille pour un debutant. je v essayer le vbasic sur ce site:
    http://vb.developpez.com.

Jack
    Modérateur

Tu ne trouveras pas vraiment ce que tu cherches sur developpez. Ce n'est pas pour critiquer de site que j'apprécie beaucoup, mais il traite pas de la programmation sur microcontrôleur.

Essaie de trouver du basic pour PIC.

Si Gérard passe par là, il pourra te conseiller.

Hou, hou, Gérard, tu es là?

A+

invite5637435c

Oui, d'accord avec Jack, Developpez en plus s'adresse aux programmeurs expérimentés.

Même si l'assembleur te rebute, les cours de Bigonoff constituent une bonne entrée en matière dans le fonctionnement des microcontroleurs PIC.
    Programmer sans savoir comment fonctionne un µC n'est pas une bonne démarche, ne met pas la charrue avant les boeufs, d'abord une bonne lecture des structure "hardware", puis tu choisis un langage qui t'attire genre basic et le reste viendra tout naturellement avec un peu de travail quand même.

abracadabra75

Citation Envoyé par numerique1 Voir le message
    merci
    ce n est pas un projet scolaire ami .je suis prof de maths et amateur en electronique.
    Bonjour à tous.
    Il ne faut pas trop tourner autour du pot: aujourd'hui, l'électronique sans microcontroleur? ça n'existe plus...

Je suis même étonné que dans ton club il n'y ait pas quelques membres qui y touchent.

Pour allumer une led? un PIC (et 3 jours de programmation) alors que les vieux c...s des neiges d'antan te faisaient ça avec 2 transistors,4 résistances et 2 condensateurs en 10 minutes.... Si tu ne veux pas trop stagner dans une technique qui a fait de tels progrès qu'elle combine plusieurs disciplines, il faut te prendre par la main, et te remettre à la place de tes élèves. Après tout, puisque tu es prof, tu es capable de lire un cours, de l'assimiler, puis de l' appliquer. Cest bien ce que tu demandes à tes élèves? Alors, pourquoi pas toi?

Mais il faut être conscient d' une chose: si la conception du circuit électronique est facilitée par l' utilisation d'un microprocesseur, ceci a un revers de médaille: il faut obligatoirement programmer, et là, ça ne s'improvise pas, car un µP n'est qu'un outil inintelligent, un esclave qui ne fait que ce que tu lui as dit de faire et rien d'autre: s'il fait autre chose, ce n'est pas lui qui est fautif mais toi.
    Et parfois, trouver la petite erreur, le lapsus commis, demande de longues heures de recherche, car on est 'sûr' de soi, et se remettre en cause, meme implicitement, est difficile.

Du temps où je travaillais (comme si je ne faisais plus rien aujourd'hui?), on considérait qu'il fallait au minimum 3 semaines pour composer un programme et le mettre au point. Celà n'a pas changé.

Mais une fois ta réalisation au point, mise au carré, on a en soi une petite fierté.

Alors, vas y: apprends.

Bon courage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Jack
    Modérateur

Pour allumer une led? un PIC (et 3 jours de programmation) alors que les vieux c...s des neiges d'antan te faisaient ça avec 2 transistors,4 résistances et 2 condensateurs en 10 minutes....
    Je comprends ce que tu veux dire abracadabra75, mais c'est un peu réducteur et je ne sais pas si notre ami va se faire une fausse idée de la programmation.

Car, si on est un peu organisé, on ne réinvente pas la roue à chaque fois qu'on en a besoin. Concrètement, si on programme proprement, on peut se faire de petites librairies que l'on peut réutiliser facilement.

On peut également monter le µcontrôleur sur une plaque de connexions sans soudure et faire clignoter la led aussi rapidement qu'avec un 555 si on veut.

Il n'empêche que je te rejoins quand tu dis que le µC est incontournable aujourd'hui. J'ajouterais qu'il ne fait pas tout et que de bonnes notions d'électronique classique sont encore indispensables pour faire aboutir un projet.

A+

invitef86a6203

Mon compilateur
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...asic/index.htm

Je suis toujours prèt à répondre aux questions.
    La doc est malheureusement quasi inexistante, je cherche toujours aux moins un pationné qui pourrait m'aider à la faire progresser (la doc...) et le compilo.

Mais de toute manière l'étude, mème succinte, de l'assembleur et aussi et surtout de la doc Microchip sont indispensable...
    L'excellente doc de BigOnOff est souvent très indigeste pour la majorité.

Certainement que les gens vraiment motivés ou interessés par la prog sont rare.

Il est vrai que la plupart des projets, discutés sur forum par des béotiens, ne vont pas plus loin que le "plan sur la comète" ou la recherche de la poire qui fera le travail à sa place...

Mais un prof de math..., je pense à Francis Thobois ,
    http://home.nordnet.fr/fthobois/
    Des réalisations électroniques exceptionnels, alors je prend la peine de repondre.

abracadabra75

Bieb sûr Jack que je poussais le bouchon... mais ça m'énerve souvent quand je vois certains posts qui crient 'Au secours! je n' arrive pas à faire clignoter ma LED' ou encore comment faire pour compter jusqu' à 10?

Les µP snt de merveilleux outils incontournables aujourd'hui, mais il faut avoir la patience de les apprivoiser.

Freepicbasic cite F Thobois: dans le temps, ses émetteurs étaient en composants discrets. Il a évolué pour passer aux µP. Et il est toujours aussi bon.

A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Gérard

http://www.lextronic.fr/develop/PP2.htm
    Et 3 compilateurs pour le Monsieur,
    du C, du Basic et du Pascal.
    Les démos sont téléchargeables gratuitement histoire de se faire la main.
    Bigonoff est quand même indispensable pour savoir ce que le(s) PIC a(ont) dans les entrailles.

http://www.microchip.com/stellent/id...PAGE&nodeId=64
    Ci-dessus, les datasheets qu'il faudra que tu consultes.

Une petite remarque, si tu es vraiment prof, fais un effort en français.
    Gérard.

invitec4aa5843

A MRs jack hulk22 et gerard
    Merci pour les conseils et de votre aide amis.
    et pour abracadabra 75 je dis que tu dois chercher un autre forum que celui-ci
    car c un forum culturel. Si t as rien pour aider les gens vaut mieux ne rien dire.
    par politesse il faut pas critiquer les gens soutout si tu les connaisse pas.
    t as pris la peine d ecrire 30 lignes pour ne rien dire.

Jack
    Modérateur

Le forum n'est pas non plus fait pour les règlements de compte en public.

Je compte sur vous pour en rester là. Merci.

D'autre part, et pour détendre l'atmosphère, notre collègue modérateur s'appelle HULK28, à moins qu'il n'ait déménagé dans les Côtes d'Armor entre-temps.

A+
    Dernière modification par Jack ; 06/12/2006 à 10h29.

invite5637435c

, à moins que je porte un képi....

Gérard

Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Le forum n'est pas non plus fait pour les règlements de compte en public.

Je compte sur vous pour en rester là. Merci.

D'autre part, et pour détendre l'atmosphère, notre collègue modérateur s'appelle HULK28, à moins qu'il n'ait déménagé dans les Côtes d'Armor entre-temps.

A+
    ... et Gérard avec un G majuscule et un accent sur le e.
    Merci d'avance,
    Gérard.

Discussions similaires

1. Faire une horloge avec un PIC
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2011, 23h18
  2. horloge et pic
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 20h43
  3. Horloge temps réel + PIC I²C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 17h56
  4. Horloge et PIC
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2006, 03h58
  5. Horloge avec PIC 16F84
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2006, 00h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...