filtrer la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

filtrer la lumière



  1. #1
    Ekinoks2

    Question filtrer la lumière


    ------

    Salut !

    J'aimerais me créé un petit circuit électronique, mais il y a une chose que je ne sait pas encore trop comment faire ...
    J'aimerais que mon capteur CCD (WebCam) ne puisse que capter la lumière émise par une lampe particulier...

    Genre es que c'est possible qu'une lampe émette une lumière spécifique, qu'elle seul puissent émettre et de mettre ensuite un filtre au niveau du capteur CCD pour qu'il ne laisse passer que cette lumière.

    Mon but étant de capter avec mon CCD seulement la lumière émise pas ma lampe et ne pas capter les lumière ambiante.

    Une tel chose serait elle possible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : filtrer la lumière

    Bonjour
    La solution serait peut être de passer par un filtre dichroïque mais j'avoue que je ne sais pas ce qui reste de la lumière initiale après plusieurs reflexions ou refractions sur les objets environnants.

  3. #3
    Ekinoks2

    Re : filtrer la lumière

    Merci pour ta réponse si rapide =)

    J'ai donc effectué tout d'abord des recherches sur se fameux filtre de dichroïque, et il semblerais que se soit un filtre qui permettent de sélectionner une partie très fine du spectre lumineux.

    Ceci dit, j'ai deux petite question :
    Ma première question est, es que dans mon environnement, (lumière du soleil, lampe halogène, néon, ampoule, ecran CRT, ecran LCD...) il ne risque pas d'y avoir une source lumineuse ayant une une partie de se spectre ?
    Un autre problème qui se posent, c'est que je n'ai pas réussi a trouver sur internet un site qui vendrais de tel filtre... donc ma deuxième question est, es que ces filtre se vende au particulier ?

    Pour se qui est de la lumière initiale après plusieurs réflexions ou réfractions sur les objets environnants, je pense pouvoir suffisamment atténuer les réflexions dans mon application pour pouvoir la négliger...

    Merci

  4. #4
    azad

    Re : filtrer la lumière

    Re
    Il existe des filtres adaptés à toutes les fréquences et des lampes à spectres très étroits. Et il est clair que vos craintes sont fondées : toute lumière "blanche" comportera la composante "passant" le filtre. Le problème est très complexe si l' on ne s'astreint pas à un éclairage du local très étudié sur le plan des composantes spectrales. Il faut pour cela s'équiper de sources lumineuses aux caractéristiques bien connues. Et " en appartement" ce n' est pas évident.
    En tout état de cause la couleur bleue semblerait la plus adaptée, comme étant la moins bien représentée en éclairage. Mais n'oubliez pas que "filtrer" une seule fréquence... vous privera d' image en couleur. Alors pourquoi ne pas éclairer en Infrarouge (les UV me semblent dangereux)
    Cela étant on trouve des filtres devant les capteurs TriCCD et aussi à dans les vieux modèles (aux puces il en reste) de scanners 3 ou 4 passes. Et en tapant "filtre dichroïque" chez Google j'ai vu plein de pub sur ces produits.Et cà ne devient cher que quand la bande passante devient très étroite.
    Bonne recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ekinoks2

    Re : filtrer la lumière

    Re
    Oui, je sais qu'en utilisent un filtre, je n'aurais plus qu'une seul couleur, mais cela n'es pas grave dans mon application.
    Pour se qui est d'utiliser des Infrarouges, ne sont t'il pas créé par objet ambiant aussi ? comme les corps chaud je crois ?

    Merci

  7. #6
    invite85f3b126

    Re : filtrer la lumière

    Bonjour,

    tout corps chaud emmet des photons dans l'infra-rouge..

    Pour ton filtre regarde chez THORLABS,tu trouvera peut etre ce que tu recherche

  8. #7
    Ekinoks2

    Re : filtrer la lumière

    Salut

    Je suis allé voir du coté de THORLABS pour les filtre Dichroic et les graphe ne me semble pas suffisamment sélectif :


    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Filtrer l'eau du robinet
    Par Vlalele dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/10/2015, 10h36
  2. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 06h30
  3. Filtrer le +5V du PC
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 21h45
  4. Filtrer un signal de quelques millisecondes ...
    Par gbraux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 16h16
  5. Filtrer des cannaux d'une TV
    Par invite168908dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2003, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.