Filtrer le +5V du PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtrer le +5V du PC



  1. #1
    WhiteBird

    Filtrer le +5V du PC


    ------

    Bonsoir,

    Je prélève le +5V sur le port joystick de mon PC, je me sers de cette tension pour alimenter un montage externe.

    Seulement en observant à l'oscilloscope le +5V, il apparaît très perturbé, on observe des oscillations d'amplitude environ 50mV et de fréquence 1KHz.

    J'aimerais filtrer l'alime afin d'atténuer le plus possible cette perturbation. Un simple condo de 470uF permet de réduire l'amplitude à 30mV environ.

    Comment faire mieux?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtrer le +5V du PC

    Bonsoir WhiteBird et tout le groupe

    Il est possible que la situation ne soit pas aussi "dramatique" que tu sembles le voir

    Il serait intéressant de savoir comment la masse oscillo est branchée sur ton montage.

    Question filtrage, 470µF c'est chimique, et "hors fréquence" de ce que tu veux filtrer, mais que tu peux, si tu veux, laisser.

    Mets en parallèle, un condensateur réputé HF. C'est pas 1kHz le problème, mais les fronts, bien plus hauts. Essaye 0,1µ ou 0,47µ, à connexions courtes.

    Si cela ne suffit pas, essaye de mettre une self en série dans le + (de préférence). Tu ne parles pas de débit nécessaire, ce qui peut conditionner le diamètre du fil de la self. Quelques spires de fil émaillé bobinées sur une résistance, ou mieux, sur un noyau ferrite devrait bien améliorer.

    Egalement en passant plusieurs fois le fil dans une perle (tore) ferrite est une bonne possibilité.

Discussions similaires

  1. Filtrer l'eau du robinet
    Par Vlalele dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/10/2015, 10h36
  2. filtrer la lumière
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 15h28
  3. filtrer des fichiers.wav
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 20h23
  4. Filtrer un signal de quelques millisecondes ...
    Par gbraux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 16h16
  5. Filtrer des cannaux d'une TV
    Par invite168908dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2003, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.