Diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Diodes



  1. #1
    invite0d7c4c62

    Diodes


    ------

    Hello,

    Je voullais savoir si les diodes Schottky ou alors tout autres diodes ont la capacité de "générer" un courant quand elles sont exposées à un champs électromagnétique de haute fréquence ???

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diodes

    Bjr Merlo.....
    Reste à savoir ce que tu entends par "générer" un courant.
    Toutes diodes soumises à un champ électromagnétique HF,, va "redresser" l'onde captée et produire un courant CONTINU porportionnel au champ capté.
    C'est sur ce principe que repose la "détectiion" dans les récepteurs.
    Une simple diode peut constituer un INDICATEUR de champ.
    Le champ HF reçu produit un courant alternatif qu'une diode redresse.
    Cordialement
    Cordialement

  3. #3
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    Et bien disons que je voudrais un circuit non alimenté simplement constituer de diodes et d'une diode lumineuse. Et que soumis a une donde HF, les diodes réagissent en produisant un courant capable de faire fonctionner la diode lumineuse...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes

    Bonjour Merlok et tout le groupe

    La nouvelle précision que tu apportes est "intéressante", mais tu dois t'enlever de l'idée que ce sont les diodes qui vont servir de générateur, ce que t'a déjà un peu expliqué f6bes que je salue.

    Ton idée peut fonctionner (tout comme d'ailleurs "il peut le dire"), mais une seule diode suffira, et j'aurais même tendance à penser que l'on pourrait s'en passer.

    Si tu disposes d'un champ HF très local et très "intense", tel que celui émis par une bobine alimentée en HF, et que tu promènes à proximité immédiate une petite bobine au bout de laquelle tu mets ta diode, de préférence Schottky en série avec ta LED, tu peux la voir "s'éclaircir". Je pense que la résistance habituellement obligatoire en série est inutile, le couplage très lâche en faisant très largement office. Comme la tension aux bornes de la bobine sera faible, je pense que la diode est tout aussi inutile, et que l'effet diode de la LED devrait fonctionner.

    Ce genre "d'alimentation" est utilisé pour l'alimentation de cartes sans contact, servant par exemple de contrôle d'accès.

    Désolé d'avoir détruit ton mythe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    Cette fameuse diode schottky, quel est son role exactement ?

    Vous proposer donc d'exposer à mon champs HF une bobine qui elle transformera le champs en courant...?

    Pour que ca fonctionne correctement, il ne faut pas que une orientation particulière? J'aurais souhaiter que cela fonctionne dans n'importe quelle direction.

    merci pour vos réponse...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes

    Citation Envoyé par Merlok Voir le message
    Cette fameuse diode schottky, quel est son role exactement ? ...
    La diode, pas forcément Schottky, c'est pour redresser le courant alternatif capté par la bobine (plus précisément la tension), et le "transformer" en un courant continu. Si j'ai suggéré Schottky, c'est qu'elle provoque une perte plus faible que les diodes normales, mais je finis par suggérer de ne rien mettre , la fonction redressement étant assurée par la LED (diode électroluminescente) qui est déjà un (mauvais) redresseur, mais conviendrait pour tes tensions.

    Citation Envoyé par Merlok Voir le message
    ... Vous proposer donc d'exposer à mon champs HF une bobine qui elle transformera le champs en courant...? ...
    Exactement. C'est la bobine qu'il faut placer dans le champ. Pour le reste, cela n'a aucune importance.

    Citation Envoyé par Merlok Voir le message
    ... Pour que ca fonctionne correctement, il ne faut pas que une orientation particulière? J'aurais souhaiter que cela fonctionne dans n'importe quelle direction ...
    Il y a des orientations qui fonctionnent mieux que d'autres. Mais comme on ne sait pas à quoi peut servir le système, ni les distances concernées, ni la moindre idée des puissances mises en jeu, on ne peut pas avoir d'idées plus précises.

  8. #7
    f6bes

    Re : Diodes

    Bjr merlo....
    Une petite anecdote à propos d'éclairage par champ HF.
    Etant radioamateur, je suis donc amené à produire de la HF rayonné par des antennes.
    Sur certaines gammes de fréquences j'ai la surprise de voir
    s'allumer au rtyme de ma modulation le néon équipant mon plan de "travail".L'antenne est à environ une vingtaine de métres du néon.La puissance n'est pas farmineuse , une centaine de watts HF.
    Cordialement

  9. #8
    inviteb71ecc36

    Re : Diodes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce genre "d'alimentation" est utilisé pour l'alimentation de cartes sans contact, servant par exemple de contrôle d'accès.
    C'est ce qu'on appelle plus communément un transpondeur si je ne m'abuse ?

    Merci pour ces infos en tous cas

  10. #9
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    Au niveau des puissances mises en jeu, ce serait celle produite par un magnétron.
    Mon projet est d'étudier le rendement en fonction de la distance lorsque j'éloigne la "bobine" (vu que c'est apparement la solution) de la sortie du magnétron.

    Pour info je vais travailler en caisson fermer vu la gamme de fréquences assez élevées!

    Si je mets plusieurs bobine à la réception dans des orientations différentes, ça me permettrait peut-être d'améliorer mon rendement non ??

    Si il y a quelqu'un qui a un peu de temps à me consacrer, je ne dirais pas non pour voir un schéma du branchement que je devrais faire...

    Merci à tous

    NB : Pas mal le néon qui fonctionne à distance lol

  11. #10
    f6bes

    Re : Diodes

    Citation Envoyé par Merlok Voir le message
    ....

    Si je mets plusieurs bobine à la réception dans des orientations différentes, ça me permettrait peut-être d'améliorer mon rendement non ??
    Bjr merlok......
    Au lieu de mettre une simple "bobine quelconque", il vaut mieux mettre un circuit résonnant sur la F du magnétron.
    Tu vas donc réinventer le "poste à galéne", ni plus ni moins.
    L'on peut effectivement coupler plusieurs "bobines" (circuits accordés HF)permettant de récupérer plus d'énergie.
    MAIS il y a des conditions à respecter:le couplage devra etre tel que les sigaux récupérés soient en PHASE.
    Sinon l'on perdra plus qu'on ne gagnera.
    Un couplage CORRECTEMENT réalisé POURRAIT permettre d'espérer un gain en puissance de 2.17 db pour le doublement des "bobines" de réception.
    Pour un couplage de 4 "bobines" l'espoir THEORIQUE est d'environ 6 db.
    Mais il n'est NULLEMENT évident de réaliser des couplages corrects à ces fréquences.
    Cordialement

  12. #11
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    Au lieu de mettre une simple "bobine quelconque", il vaut mieux mettre un circuit résonnant sur la F du magnétron.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement...

    Je vais essayer d'expliquer clairement le projet que je veux réaliser :
    Au départ je vais faire fonctionner un magnétron pour produire des HF que je vais faire voyager dans un caisson. A l'autre bout de ce dernier je voudrais récupérer ces ondes et les retransformer en puissance électrique pour pouvoir allumer une diode lumineuse je pourrai ainsi suivant la distance calculer un certain rendement entre le départ d'une prise domestique et après transfert dans le circuit de réception.

  13. #12
    f6bes

    Re : Diodes

    Bjr mer....
    En sortie du magnétron te faudra donc un GUIDE d'onde
    pour véhiculer (sans trop de pertes) le signal dans le "caisson".
    En bout de ce guide d'onde tu pourras effectivement mettre
    une led qui sera couplée au guide par qq (ou une spire).
    L'induction créer dans cette spire pourra permettre l'éclairement de la diode.Point n'est besoin d'ailleurs d'une diode leed, une simple ampoule de 6 v 100 mA peut aussi convenir.
    Quand à vouloir calculer un rendement cela risque d'etre aléatoire.Rien n'indiquera que l'on va RECUPERER toute l'énergie fournie à la sortie du guide.De plus si l'on couple trop l'ampoule ou la diode, il y a risque de destruction si les tensions DEVELOPPEES
    sont trop importantes.
    J'ai souvent utilisé la méthode de la lampe +boucle pour savoir si j'avais de la HF sur mes divers montages (faut un minimum de puissance tout de meme).
    Dernier point ATTENTION à la manipulation avec un MAGNETRON (THT et HF dangereuse).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    Au niveau du guide d'onde, tu entends quoi par là ??

    Comme je débute en élec tu saurais m'expliquer ce que veux dire "coupler" stp ? (tu as voullu dire quoi par "qq"?!)

    merci pour les réponses

  15. #14
    f6bes

    Re : Diodes

    Bsr merlo....
    Vue le niveau "électronique" , je vous conseillerais d'éviter cette manipulation !!

    Un magnétron fonctionne avec des tensions de l'ordre de plusieurs KV et la Haute Fréquence produite (qq centaines de watts) peut etre TRES DANGEREUSE, notamment pour les YEUX.

    Le guide d'onde.
    Pour véhiculer de la HF (haute fréquence) on utilise couramment du cable coaxial.
    Plus on monte en fréquence et plus les pertes dans un coaxial sont élevées.A un certain niveau de fréquence on abandonne le coaxial (trop de pertes)et on passe au guide d'onde.
    Comme son nom l'indique il "guide" le flux de HF.
    Vue par un néophyte cela ressemble betement à un tube rectangulaire (parfois circulaire).A un bete "tuyau" en somme.Les dimensions de ce tuyau dépendent de la fréquence à transmettre.
    Par ex à 2.3 GHz les dimensions du guide sont de 90mm x45mm.
    Bien sur plus on descend en fréquence et plus les dimensions deviennent imposantes.
    Cordialement

  16. #15
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    C'est parce que je suis "néophite" comme vous dite que je ne peux pas apprendre question sécurité notre équipe va travailler avec un caisson rectangulaire de façon à nous isoler des ondes.

    L'info concernant les guides d'ondes est très utile merci.
    Maintenant, si vous avez des idées pour changer le magnétron en autre choses, elles sont les bienvenues.
    Notre but en fait, c'est de pouvoir transférer par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques une puissance électrique domestique vers un réseau isolé qui, ici, serait une LED.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Vue le niveau "électronique" , je vous conseillerais d'éviter cette manipulation !!
    Un magnétron fonctionne avec des tensions de l'ordre de plusieurs KV et la Haute Fréquence produite (qq centaines de watts) peut etre TRES DANGEREUSE, notamment pour les YEUX. ...
    Sage conseil de f6bes que j'approuve à 1000%

    Laisse tomber le magnétron. Je m'en veux de t'avoir aiguillé vers une solution HF. C'est toi qui as introduit la notion de magnétron

    Merci de ne pas persister dans cette voie, ou je me verrai obligé de fermer le sujet.


    Edit: cette réponse a été rédigée avant le #15 de Merlok. Il n'y répond donc pas, mais je n'y change rien, et je n'ai pas d'autre commentaire à ajouter, sinon que je tiendrai parole.
    Dernière modification par gienas ; 10/12/2006 à 16h52.

  18. #17
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    oui oui, il n'y a pas de problème je ne fais que me renseigner.
    Si quelqu'un a une sugestion pour remplacer le magnétron, je suis preneur. C'était notre première idée et donc j'était venu me renseigner.

    Si on travaille à basse fréquence, ce ne sera pas possible d'éffectuer un transfert je suppose ?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes

    Citation Envoyé par Merlok Voir le message
    C'est parce que je suis "néophite" comme vous dite que je ne peux pas apprendre question sécurité ...
    Je tiens à faire remarquer que ce n'est pas nous qui avons dit que tu étais néophyte. C'est toi-même, et tu as bien fait

    Tu dois apprendre la sécurité, mais tu ne peux pas le faire sur un forum. Il y a pour y arriver, une acquisition de notions théoriques pointues, ainsi qu'une pratique tout aussi pointue, dispensée dans des locaux prévus pour, et des formateurs trapus, et des évaluations de contrôle. Il ne suffit pas de savoir!

    Pour te rassurer, s'il en est besoin, moi-même ne me lancerai jamais dans ce genre d'expérience. Et pourtant, j'en fais des choses. Il y a autour de moi, quelques personnes qui préfèrent que je reste entier.

  20. #19
    f6bes

    Re : Diodes

    Bsr merlock...
    En fait que cela soit en SHF (super haute fréquence) ou en BF, le probléme est simplement de TRANSMETTRE une énergie électromagnétique.Il y a "couplage" entre un primaire et secondaire.Un bete transformateur "couple" deux circuits indépendants et "transmet" l'énergie de l'un vers l'autre.
    Le transfert électro magnétique se fait a peu prés sur n'importe quelles fréquences.Les méthodes de "couplage" sont différentes suivant les longeurs d'ondes.
    Un "émetteur" de qq watts peut permettre la visualisation
    de "transfert" d'énergie entre deux points.
    Suffit de coupler (approcher) la petite lampe et sa boucle
    à proximité du circuit d'accord du dit émetteur.
    Suivant la puissance de l'émetteur et de la "sensibilité" de la boucle de détection l'on pourra s'éloigner plus ou moins de l'émetteur.
    L'émetteur peut etre sur n'importe quelles fréquences.
    Qq watts suffisent pour qq cms.
    Ce n'est tout de meme pas l'idéal au point de vue rendement si l'on veut transmettre une puissance conséquente.
    Cordialement

  21. #20
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    Que conseillerais-tu alors comme émetteur ?
    Sachant que au départ je suis sur 220v, enfin un réseau domestique quoi.
    merci de m'aider.

  22. #21
    invite0d7c4c62

    Diodes

    Je suis entrain de revoir les constituants de mon travail.

    Dans mon circuit de départ, mon courant passerait donc dans une ou plusieurs bobines (je ne sais pas si cela va accentuer mon transfert).

    J'ai ainsi, si je ne me trompe pas, un champs magnétique produit par ces dernières.

    Je peux donc le récupérer grâce à d'autres bobines situées à une certaine distance non ?

    Est-ce que vu dans ce sens, le transfert est possible ?
    Il me faudra surement un amplificateur pour pouvoir allumer une LED.

    merci

  23. #22
    f6bes

    Re : Diodes

    Bsr merlock....
    Si cela se fait à base de 50 Hertzs va falloir utiliser de la ferraille.
    En général les phénoménes d'induction sont explicités en cours de physique par 2 bobines sur noyau magnétique qui sont couplés l'une à l'autre.C'est bobine pour l'expérimentation sont bien souvent indépendantes et permettent ainsi de visualiser les modificatiions du couplage plus ou moins lache.
    La bobine A induit un courant dans la bobine B.
    Plus le couplage sera "serré" plus le transfert sera optimum (à 50 hertzs).L'émetteur en l'occurence sera le 220v EDF.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    ok je sais comment deux bobines couplées induises un courrant. je voudrais savoir si je peux agrandir les distances entre les deux circuits si je mets plusieur bobines ?!

    bonne soirée

  25. #24
    f6bes

    Re : Diodes

    Bsr merlock...
    Disons qu'il y une bobine "maitre" (celle qui va induire) et une bobine "esclave" (celle qui sera induite).
    Plus l'écartement sera important entre ces bobines et plus l'induction sera faible dans "l'esclave".
    Le fait d'INTARCALLLER des bobines entre "maitre" et "esclave" pourra permettre,peut etre, éventuellement (rien n'est moin sur) d'augmenter la distance entre celle de début (maitre) et la derniére (esclave).
    Toutes bobines intermédiaires devenant esclave de la précédente et nouveau maitre de sa suivante.
    Je doute que l'on puisse s'apercevoir de qq chose sous 50 Hertz.
    Ce systéme est utilisé en HF pour réaliser des filtres sélectifs, sert aussi à réaliser des filtres passe bande de différentes largeurs.
    Cordialement

  26. #25
    invite0d7c4c62

    Re : Diodes

    ok je vois.
    Je pensais plutot à mettre des bobines en parallèles ou en séries mais je suppose que si on change les caractéristiques de la bobines, on va arriver à un bobine équivalente à plusieurs.

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Diodes ?
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2006, 12h27
  2. diodes
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 10h56
  3. Diodes???
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 10h44
  4. Diodes
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 13h24
  5. Diodes
    Par invite3d8d871d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 06h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...