Transformateur 220 v -120 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformateur 220 v -120 v



  1. #1
    invite498d2072

    Red face Transformateur 220 v -120 v


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une ampoule électrique américaine 120 volts, 5 watts. J'ai acheté un transfo. 220 -110 v, 45 watt.
    Ça ne fonctionne pas, l'ampoule ne s'allume pas. Je constate qu'on dit indistinctement 110v ou 120 v pour la tension . Aux usa la tension est 120 v. est ce que le fait que mon transfo. soit 220- 110 v cause probleme pour mon ampule qui requiert 120 v strictement. Les 10 volts de différence font ils probleme ? A savoir, mon ampoule a un filament figuratif, qui représente une croix, le filament est en fait une petite plaque de métal qui dessine une croix, beaucoup plus volumineux et épais qu'un filament tungstene standard. L'intensité du 110 v n'est peut etre pas suffisante pour éclairer mon filament figuratif qui necessite du 120 v ?
    Dans le commerce, tous les petits transfo. domestiques sont marqués 220 - 110 volt, on ne voit jamais l'option 120 v ! Ces 10 volts manquants expliquent peut etre le non fonctionnement pour certaines applications ? Je pense qu'avec une ampoule US 120 v, filament standard, c'est à dire fil tungstene, le 110 v suffirait à éclairer l'ampoule marquée 120 v ?
    Si le probleme vient de ces 10 volts de différence, comment résoudre le probleme ? Où acheter un transfo. 220-120 précisément plutot qu'un 220- 110 v qui est le plus proposé ?
    En espérant une suite, salutations à tous et bonne fin d'année, Michele, nouvelle sur le site.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Bonsoir zeoioui et tout le groupe

    Je ne pense pas que ton ampoule soit aussi critique que tu le dis.

    Réseau USA = 117V, mais on peut tolérer moins 5 ou 10%. Tu peux calculer, et ta lampe marcherait quand-même.

    Ton transfo 220->110 est sûrement branché sur du 230V, la norme européenne actuelle, tu dois donc avoir 115V au moins.

    Ton ampoule n'est pas un filament, mais une lampe au néon, une vraie, qui va ioniser la croix vers 90V crête, qui seront obtenus à partir de 70V. Entre 70 et 115V tu vas gagner en luminosité/intensité.

    Ce que je pense, c'est que ta lampe n'est pas vraiment branchée , il y a un mauvais contact entre le transfo et les bornes de la lampe sur le culot. A toi de chercher où est ce mauvais contact.

    Dernière hypothèse: lampe cassée, ou déformée, ou vidée de son gaz ... (bonne à changer )

  3. #3
    invite498d2072

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir zeoioui et tout le groupe

    Je ne pense pas que ton ampoule soit aussi critique que tu le dis.

    Réseau USA = 117V, mais on peut tolérer moins 5 ou 10%. Tu peux calculer, et ta lampe marcherait quand-même.

    Ton transfo 220->110 est sûrement branché sur du 230V, la norme européenne actuelle, tu dois donc avoir 115V au moins.

    Ton ampoule n'est pas un filament, mais une lampe au néon, une vraie, qui va ioniser la croix vers 90V crête, qui seront obtenus à partir de 70V. Entre 70 et 115V tu vas gagner en luminosité/intensité.

    Ce que je pense, c'est que ta lampe n'est pas vraiment branchée , il y a un mauvais contact entre le transfo et les bornes de la lampe sur le culot. A toi de chercher où est ce mauvais contact.

    Dernière hypothèse: lampe cassée, ou déformée, ou vidée de son gaz ... (bonne à changer )
    Bonsoir gienas ( c'est ton identifiant je pense " gienas " )
    La lampe est neuve et a ete testee chez un electricien qui avait un gros transfo 220-110 ou 120 v. Le mauvais contact, possible mais ça m'etonne, j'y ai pensé mais je vais vérifier à nouveau. On m'a dit ( l'electricien ) que les 10 volts de difference ( 110-120 ) pourrait expliquer le probleme mais ce n'est qu'une hypothese.
    Autre question, tu me dis que le réseau americain = 117 v, pourquoi tous les produits US affichent 120 v sur leurs lampes par exemple ? Plutot que d'indiquer tout simplement 117 v ?
    Autre chose,j'ai omis de signaler que mon transfo. a marché une fpis chez moi, il a éclairé l'ampoule, ensuite plus rien, le lendemain rien ne fonctionnait toujours. J'ai porté le transfo. chez l'electricien pour le tester au cas où il aurait griller mais le test etait positif, mon transfo. est en bon etat, il est neuf d'ailleurs, retour à la maison apres le test, rien ne fonctionne, à peine une petite lueur quand meme, comme si le caurant n'arrivait pas assez en force . Est ce l'hypothese de l'electricien ( les 10 volts manquants ) est valable ?
    Merci en tout cas de ton aide.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Citation Envoyé par zeoioui Voir le message
    ... Autre question, tu me dis que le réseau americain = 117 v, pourquoi tous les produits US affichent 120 v sur leurs lampes par exemple ? ...
    Alors, pourquoi le réseau européen est-t-il 230V et la lampes 240V?

    Réponse: pour ne pas fatiguer les lampes.

    Citation Envoyé par zeoioui Voir le message
    ... j'ai omis de signaler que mon transfo. a marché une fois chez moi, il a éclairé l'ampoule, ensuite plus rien ...
    Ceci est très inquiétant. Que s'est-il vraiment passé?

    Si tu peux prouver que

    1- le transfo délivre ses 110V (tu peux essayer une lampe 240V, et voir qu'elle s'allume faible),

    2- que les contacts à la lampe sont bons et que le 110V y arrive bien,

    c'est que la lampe est cassée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite498d2072

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Bonsoir GENIAS,
    Bien compris tes réponses. Lorsque mon transfo. a marché une fois comme je te le disais, j'avais auparavant fait le test de brancher une ampoule 220 v avec mon transfo. qui délivrait du 110 v et effectivement l'ampoule 220 v 40 w s'est éclairée faiblement mais elle s'éclairait.Depuis, le test ne fonctionne plus et l'ampoule US 120 v 5 w ne s'éclaire pas non plus bien sûr. Pourtant le courant arrive bien en sortie de transfo. j'ai testé avec un tournevis testeur, l'ampole est bien branchée, d'ailleurs je la connecte directement au plot et culot mais rien n'y fait. J'en conclus que l'intensité délivrée via le transfo. n'est pas assez forte, j'en déduis que les petits transfo. domestiques 220 -110 v 45 watt ne sont pas fiables puisqu'avec un transfo. plus puissant ( 1000 w ) que possede l'électricien, tout fonctionne. Je pense qu'on ne peut plus rien faire pour moi, il me reste à acheter un transfo. plus puissant mais beaucoup plus cher bien sûr et surtout assez encombrant... Quoi qu'il en soit, je te remercie de m'avoir aidée Genias et à plus qui sait. Zeoioui ( Michele )

  7. #6
    invite498d2072

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Rebonsoir Genias,
    Je me permets de revenir vers toi car en lisant au hasard les discussions sur le forum, je crois avoir trouvé/compris l'origine de mon probleme d'ampoule 120 v 5 watt US.
    En effet, lorsqu'un transfo. transforme du 220 en 110 v pour utiliser du matériel US, il faut que la puissance en volt-ampere ou watt du transfo. en question soit suffisante. Or mon transfo. fait 45 watt ou 45 volt-ampere, c'est pareil, donc pour éclairer mon ampoule de 5 watt, il me faut une puissance qui se calcule ainsi : voltage sortie multiplié par le nombre de watt de l'appareil à utiliser. Soit 5 watt de mon ampoule mutiplié par 110 v sortie du transfo. total 550 watts. Il me faut donc un transfo. d'au moins 550 watts pour éclairer mon ampoule qui ne fait que 5 watt et mon transfo. n'a que 45 watt ! Ça me parait logique en y réfléchissant et ça confirme pourquoi le transfo. de mon électricien de 1000 watts allumait mon ampoule.
    Salut encore et bonne fin d'année. zeoioui.

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Bsr ze...........
    Oh la !!!!!!!!!!!!!!!! Va falloir réviser ce à quoi correspond une puissance électirque !!!!
    On ne multiplie pas la puissance (de l'ampoule en w) par la tension , pour retrouver des watts !!!
    P en watts est égal à U la tension que multiplie l'intensité.
    Si ton ampoule fait 5 watts un transfo de 45 watts (VA) est plus que largement suffisant. Il y a de quoi éclairer 9 lampes.
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Bonsoir zeoioui et tout le groupe

    Citation Envoyé par zeoioui Voir le message
    ... qui délivrait du 110 v et effectivement l'ampoule 220 v 40 w s'est éclairée faiblement mais elle s'éclairait.Depuis, le test ne fonctionne plus et l'ampoule US 120 v 5 w ne s'éclaire pas non plus bien sûr ...
    Ceci est une donnée nouvelle! J'avais "entendu dire" que le transfo fonctionnait à nouveau chez l'électricien

    C'est donc le transfo qui ne délivre plus sa tension: un fil coupé, un fusible fondu, un disjoncteur interne coupé ...

    Tu as vu avec f6bes qu'il n'y avait aucun problème de puissance pour utiliser avec ta lampe. Si elle fait 5W et ton transfo 45W, tu peux en brancher 9 dessus

    Si le transfo n'a été chargé que par la lampe 40W sous alimentée, il était loin de sa limite. S'il était neuf, il devrait être garanti contre tout vice de fabrication. A condition que tu n'aies pas fait d'autre fausse manoeuvre, qui peut parfois être décelée en inspectant le matériel, l'électricien doit te le réparer, si ce n'est qu'un fusible ou un mauvais contact, et le changer dans les autres cas.

    Le test au tournevis lumineux ne permet pas de trouver ce genre de panne. Il faut un vrai multimètre, et savoir parfaitement s'en servir.

  10. #9
    invite498d2072

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr ze...........
    Oh la !!!!!!!!!!!!!!!! Va falloir réviser ce à quoi correspond une puissance électirque !!!!
    On ne multiplie pas la puissance (de l'ampoule en w) par la tension , pour retrouver des watts !!!
    P en watts est égal à U la tension que multiplie l'intensité.
    Si ton ampoule fait 5 watts un transfo de 45 watts (VA) est plus que largement suffisant. Il y a de quoi éclairer 9 lampes.
    Cordialement
    Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison, j'ai fait erreur, j'ai mal interprété ce que j'ai lu sur un site.Sur le site , j'ai lu qu'une personne cherchait à savoir quel transfo. il lui fallait pour faire fonctionner des machines US 120v, 15 A.Et la réponse était qu'il fallait multiplier le voltage par l'ampérage soit 120 par 15 pour obtenir la force en watt nécessaire du transfo.220 -110v qu'il devait acheter. Il lui fallait donc un transfo. de550 watt ( VA ) minimum mais moi j'ai considéré que les 5 watt de mon ampoule, ça equivalait à 5 A , à cause de la confusion volt-ampère que je faisais ! Pour conclure, c'est mon transfo. qui est défaillant car l'ampoule s'allume chez l'électricien.
    Merci bien d'avoir pris le temps de répondre aussi souvent. Mes salutations. zeoioui.
    ps Avez-vous reçu les photos de l«'ampoule ?----- Original

  11. #10
    invite498d2072

    Re : Transformateur 220 v -120 v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir zeoioui et tout le groupe

    Ceci est une donnée nouvelle! J'avais "entendu dire" que le transfo fonctionnait à nouveau chez l'électricien

    C'est donc le transfo qui ne délivre plus sa tension: un fil coupé, un fusible fondu, un disjoncteur interne coupé ...

    Tu as vu avec f6bes qu'il n'y avait aucun problème de puissance pour utiliser avec ta lampe. Si elle fait 5W et ton transfo 45W, tu peux en brancher 9 dessus

    Si le transfo n'a été chargé que par la lampe 40W sous alimentée, il était loin de sa limite. S'il était neuf, il devrait être garanti contre tout vice de fabrication. A condition que tu n'aies pas fait d'autre fausse manoeuvre, qui peut parfois être décelée en inspectant le matériel, l'électricien doit te le réparer, si ce n'est qu'un fusible ou un mauvais contact, et le changer dans les autres cas.

    Le test au tournevis lumineux ne permet pas de trouver ce genre de panne. Il faut un vrai multimètre, et savoir parfaitement s'en servir.
    Bonjour Genias,
    Merci beaucoup pour " la donnée nouvelle " . En effet mon transfo.est suffisamment puissant mais il est défaillant, ceci est un autre problème que je vais régler avec mon électricien. Merci encore. zeoioui.-

Discussions similaires

  1. Convertisseur 220 120
    Par invite740b417f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 09h15
  2. transformateur 220/110
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 14h48
  3. transformateur 12V en 220 V
    Par invited4e7b5bf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 18h42
  4. transformateur 220/32
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2005, 11h49
  5. transformateur 220-3,5 V
    Par invite614594c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2004, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...