Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain



  1. #1
    tipablo

    Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain


    ------

    Bonjour, je suis entrain de refaire un appart, et la seul solution pour avoir une belle salle de bain avec baignoire c'est de grignotter sur le palier de la salle de bain. Malheureusement, sur le palier avant l'entrée de la salle de bain il y a le compteur et disjoncteur EDF.
    J'ai fais un super coffrage qu'on peu mouiller à volonter sans qu'il y'ai d'eau à l'intérieur. Est ce au norme?
    Merci.

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Bonsoir ,

    De mémoire et sans relire NFC1500 il ne doit rien avoir d'accessible sous tension dans le volume de protection de la baignoire , du lavabo ou de la douche .
    Dis autrement ton tableau ne doit pas se trouver au dessus de ces accessoires , même étanche , même vérrouillé!

  3. #3
    tipablo

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Ce n'ai au dessus d'aucun de ces élèments, c'est juste dans la même pièce. Est ce que c'est interdit? Merci

  4. #4
    tipablo

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Sinon, est-il possible de le déplacer soi-meme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tipablo

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    J'ai oublié de dire que le compteur était à plus de 60 cm du point d'eau le plus proche.

  7. #6
    PlugAndPray

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Salut


    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...rmes_index.htm
    Tu trouveras les différents volumes à respecter et tout le nescessaire si tu veux déplacer ton tableau.

    Même si je n'ai pas lu l'interdiction de placer un tableau dans une salle de bain, je ne te dirai pas que tu peux le mettre...

    Edit:Vu ton dernier message, tu ne peux pas. (il faudrait 3m d'espacement minimum en largeur sur 2.24m de haut...). Sans compter l'appareillage électrique en atmosphère humide,etc...

  8. #7
    tipablo

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Apparement il n'y aucune interdiction en volume 3 ???
    Je précise que le compteur est à plus de 60 cm du premier point d'eau?

  9. #8
    f6bes

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Bsr tpa.......
    A lire:
    http://particuliers.edf.fr/article137.html
    Vous ne pouvez VOUS MEMES déplacer UN COMPTEUR et Le DISJONCTEUR EDF qui sont des éléments PLOMBES.
    Vous pouvez déplacer ce qui se situe en AVAL de la sortie du DISJONCTEUR EDF (votre propre installation).
    Cordialement

  10. #9
    tipablo

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Merci, et y'a t-il plus de précision sur le droit d'avoir un compteur edf dans une salle de bain à plus de 60 cm du premier point d'eau? ( Compteur dans une boite étanche).
    Merci

  11. #10
    Narduccio

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Citation Envoyé par tipablo Voir le message
    Merci, et y'a t-il plus de précision sur le droit d'avoir un compteur edf dans une salle de bain à plus de 60 cm du premier point d'eau? ( Compteur dans une boite étanche).
    Merci
    Tu as le droit de ne pas respecter la réglementation. Tant qu'il ne t'arrive rien, ni à toi, ni aux personnes vivant sous ton toi, tu risque juste un rappel à l'ordre, plus une amende.
    En cas d'électrocution, il y a de fortes chances que le juge pense qu'il s'agisse d'une mise en danger de la vie d'autrui. 3 ans de prison, s'il pense que ce n'était pas intentionnel, 5 ans s'il pense le contraire (ne garde pas une copie de ces messages, ce pourrait être retenu comme une preuve de l'intentionnalité de ta négligence). Mais tout çà c'est rien face au remord qui t'accablera. Quand tu "joue" avec de l'électricité, il faut toujours avoir ce point en tête, le risque de mort d'homme n'est pas nul. Alors, tu veux mettre le compteur sous la douche ? Fais-le, mais soit prêt à assumer les conséquences.

    PS: Si tu met une boite étanche, elle doit être conforme aux normes et le travail doit être réalisé dans les règles de l'art : pas de câbles abimés, les entrées et sorties de câbles bien étanches ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Pour en rajouter une couche:

    Les fils d'alimentation du compteur et du disjoncteur EDF viennent directement de l'extérieur. Cela suppose notamment :
    - qu'ils ne sont pas protégés en amont par un disjoncteur différentiel pour la protection des personnes. Point de salut s'il y a un jour un problème à ce niveau.
    - que si la foudre tombait sur la ligne électrique à l'extérieur, elle pourrait très bien se retrouver dans la salle de bain.

    Le disjoncteur EDF doit rester accessible en toute circonstance (pour les pompiers, notamment). Dans une salle de bain, où l'eau finit par s'infiltrer partout, soit à cause d'éventuelles projections, soit à cause de la condensation et du ruissellement, une étanchéité totale des appareils et des fils entrant serait indispensable... mais au bout du compte difficilement réalisable.

    Un conseil : éloigner autant faire se peut le compteur et la salle de bain :
    - soit en reconstruisant la salle de bain ailleurs
    - soit en faisant déplacer l'arrivée d'électricité et les appareils EDF
    Je sais, ce n'est pas donné, mais la vie n'a pas de prix...

  13. #12
    inviteb31d0445

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    je suis agent EDF et je te donne quelques précisions :
    ce n'est pas la norme C15-100 qui regit les tableaux EDF mais la c14-100
    et elle interdit formellement la présence d'un appareil de comptage ou d'un disjoncteur dans les pièces d'eau (sdb, wc etc..) de même que dans les chambres (pour respect de la vie privée)
    donc même dans un placard, c'est hors norme.
    il doit y avoir en plus un volume autour suffisant pour permettre un refroidissement naturel de ces appareils qui malgré tout chauffent
    le déplacement d'un tableau EDF est payant et peut varier de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers
    les devis EDF sont pour l'instant gratuits
    appelle ton agence EDF dont les coordonnées sont sur la facture

  14. #13
    GC56

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Bonjour, merci pour les informations, cela va m'être très utile. Je risque que cela soit cher, j'avais pensé que le compteur soit mis à l'extérieur du mur, juste de l'autre coté où il est à l'intérieur, bonne journée.

  15. #14
    f6bes

    Re : Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain

    Citation Envoyé par GC56 Voir le message
    Bonjour, merci pour les informations, cela va m'être très utile. Je risque que cela soit cher, j'avais pensé que le compteur soit mis à l'extérieur du mur, juste de l'autre coté où il est à l'intérieur, bonne journée.
    Bjr à toi, Si on savait de quel mur tu parles ?
    Tu fais les questions et les réponses d'un probléme ( ton cas) dont on ignore tout !

    Je ne sais si tu l'a remarqué , mais tu t'es "insinué" dans une question de...2007

Discussions similaires

  1. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 10h54
  2. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  3. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par invite676d8c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h51
  4. Orientation Salle de bain
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...