Comment utiliser un comparateur de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment utiliser un comparateur de tension ?



  1. #1
    minuscheri

    Question Comment utiliser un comparateur de tension ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je bosse en ce moment sur un projet d'alim de labo variable et j'aimerais utiliser un voltmètre de tableau PM-128 pour mesurer la tension de sortie de mon alim. Ce composant a cependant un petit défaut : il crame dès qu'il doit mesurer du 9V ! J'ai donc pensé à un comparateur de tension pour le protéger : il coupe l'alim du voltmètre dès que la tension mesurée atteint 9V, en la comparant avec une référence fixe à 9V. Je voudrais savoir si ce montage est possible, je ne connaît pas du tout le principe de fonctionnement d'un comparateur de tension. Je joint un schéma de principe où U1 est la tension de sortie de l'alim et U2 la référence de tension à 9V.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    Minuscheri:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rammstein

    Re : Comment utiliser un comparateur de tension ?

    salut,
    ton montage va marché a condition de mettre un relais sur la sortie du comparateur, car un comparateur compare 2 tensions et on a une tension en sortie généralement VCC-Vdechet (environ 14V si Vcc=15V) ou alors 0V. ton comparateur de va pas pouvoir "ouvrir" l'alimentation du voltmètre, ca va etre le role du relais.
    en esperant que ca puisse t'aider.
    a+

  3. #3
    jiherve

    Re : Comment utiliser un comparateur de tension ?

    Bonsoir
    Il vaudrais mieux mettre une résistance série et une Zener 8,2V en // avec les bornes d'entrée du voltmètre car le temps de réaction du comparateur et du relais risque d'excéder le temps de cramoison de ce dernier!
    JR

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comment utiliser un comparateur de tension ?

    Bonsoir

    Tout-à-fait d'accord avec jiherve.

    De plus, rien ne dit que la coupure de l'alimentation du voltmètre empêche en quoi que ce soit sa destruction quand la tension mesurée devient trop élevée.

    Il faut donc prévoir un système de limitation du côté de la mesure. Si l'on veut garder une forte impédance d'entrée et une bonne précision, il conviendrait de faire précéder la zener et la résistance d'un ampli de mesure (un montage à AOP avec une compensation d'offset, par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minuscheri

    Question Re : Comment utiliser un comparateur de tension ?

    Bonjour,
    Merci de vos réponses ; comment se présenterait le montage décrit par PA5CAL ? Je suis un peu nul en électronique et je ne maîtrise pas les amplis et tout ça ... Si j'ai bien compris la zéner se chargerait de jouer le rôle de comparateur et couperait la mesure dès qu'il y aurait 9V en entrée. Car il faut que je puisse mesurer des tensions supérieures à 9V aussi ... J'espère ne pas être trop exigeant par rapport à mon niveau ...
    A bientôt,
    Minuscheri

Discussions similaires

  1. Comment utiliser un 555 en comparateur.
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 16h33
  2. AOP ou Comparateur de tension
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 11h04
  3. Un comparateur de tension
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2006, 19h43
  4. Un comparateur de tension PRECIS !!!
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2005, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.