résonnateur piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

résonnateur piezo



  1. #1
    invite840edcd4

    Question résonnateur piezo


    ------

    bonjour à tous
    Je suis étudiant en art, mais totalement néophite en science, et électricité.
    Je travail sur une installtion sonore dans laquelle j'aimerai me servir de l'ecteur mp3, pour alimenté (comme une enceinte) un résonnateur piezo, seulement je ne connais ni la tention a la sortie Jack de mon mp3 ni la tention pour mon résonnateur.
    Ya t'il des normes?
    serait il possible de plasser mon résonateur a la sortie jack d'un pc? Et surtout y a t'il un rapport énergie masse pour un résonnance dans de la matiére?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : résonnateur piezo

    Bonjour

    Il est tout-à-fait possible de brancher directement un transducteur piezo sur la sortie jack d'un lecteur MP3. Mais le résultat sera de l'ordre de ce qu'on obtiendrait en branchant un écouteur normal. Le niveau sonore sera assez faible (parce que la sortie jack d'un lecteur MP3 ne fournit que peu de puissance) et le son ne sera pas d'une excellente qualité (certaines fréquences passent mieux que d'autres).

    Quoiqu'il en soit, pour faire réellement de la sonorisation, il faudrait insérer un amplificateur de puissance (de plusieurs dizaines de Watts pour une pièce moyenne à plusieurs centaines pour une salle imposante) entre le lecteur MP3 et le dispositif de reproduction (enceinte audio ou transducteur piezo). Après, il faut que ce dernier dispositif supporte la puissance qu'on lui impose, sous peine de détérioration.

    Comparé à un haut-parleur à bobine mobile, un transducteur piezo présente une impédance extrêmement élevée aux basses fréquences (il est plutôt de nature capacitive), et présente des pics de résonance beaucoup plus marqués à certaines fréquences (accompagnés d'un variation spectaculaire de l'impédance). Pour l'utiliser dans un système de sonorisation musicale, il convient de lui associer des filtres pour égaliser et limiter sa réponse dans la bande de fréquence à laquelle on souhaite l'utiliser. Généralement, on n'utilise les transducteurs piezo que pour la reproduction des sons aigus (tweeters d'enceintes, émetteurs d'ultra-sons).

    Pour les caractéristiques, comme elles sont spécifiques à chaque modèle, il faudrait se tourner vers le constructeur ou le revendeur pour les obtenir.

  3. #3
    invite840edcd4

    remerciment

    Merci pour toutes ces indications, et je crois du cou qu'un bon cours avec un professionnel du son me serra nécessaire...
    Encore merci pour la clarté et la rapidité de ta réponse

Discussions similaires

  1. [Blanc] cuisinière piezo défaillant
    Par invite31155ebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 18h35
  2. Effet piezo electrique ^^
    Par invite45e9edca dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 23/09/2007, 16h24
  3. Booster un piézo (tweeter)
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 11h13
  4. tipe sur la piezo-électricité
    Par invite006779a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 07h03
  5. Piézo-convertisseur
    Par Canberra dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...