Montage ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage ampli op



  1. #1
    invite12ac68df

    Montage ampli op


    ------

    Bonjour,
    je sollicite votre aide pour la réalisation d'un montage à ampli-op qui me pose quelques problèmes.
    Alors voilà, je dois transformer un signal sinusoïdal à 10kHz compris entre 1V et 2V en un signal sinusoïdal en phase avec le signal d'entrée compris entre -2V et +2V (l'apli op est un TL082).
    Instinctivement je pensais supprimer la composante continue à l'aide d'un filtre RC (passe haut de fréquence de coupure de l'ordre de 10Hz) placé avant l'ampli op en amplificateur non inverseur, mais je suis plus très sûr.
    Donc si vous avez des idées, merci de m'en faire part

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Montage ampli op

    Salut,

    pour supprimer la composante continue il suffit de placer un condensateur en série avec ton entrée signal, c'est tout.

  3. #3
    invite12ac68df

    Re : Montage ampli op

    Ah.
    Ok merci, je vais essayer ça

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Montage ampli op

    Bonjour,

    "Instinctivement" j'enlèverais 1,5 volt au signal d'entrée pour le ramener entre -0,5V et +0,5V et j'amplifierais le tout d'un facteur 4, ça peut se faire avec un seul ampli-op. Mais c'est vrai qu'on peut aussi mettre un condensateur en série pour supprimer la composante continue, la fréquence étant fixe et connue c'est peut-être plus propre (mais ça ne risque pas de déphaser, même un tout petit peu?)

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecde076c2

    Re : Montage ampli op

    bonsoir

    pour supprimer la composante continue et que seul le signal sinusoidal passe il te faut mettre un condensateur en entrée et sortie du tl082. il faut choisir c en entree en fonction qu'il n'affecte pas le signal d'entrée et c en sortie pareil, pour un ordre d'idée en entrée audio c'est generalement 0.1µF a 10µF et en sortie 1µF

    de meme si tu mets un filtre passe haut, le choix de R est important car ca sera aussi ton impedance d'enrée.
    peut etre bon de mettre un etage tampon avant le filtre passe haut. pour ma part je jouerai plus avec les filtres possibles avec les resistances de la boucle de contre reaction. a savoir un condensateur en parallele avec la resistance qui est entre l'entrée - et la sortie de l'aop et un autre condensateur entre la masse et la resistance relié a cette derniere (celle qui normalement va de la masse a l'entrée - et qui est relié a l'autre ds la boucle).en fonction de tes filtres ca affectera la bande passante. a titre d'idee le condensateur en parallele avec la resistance qui va de l'entrée - a la sortie de l'aop ds la boucle sera grosso modo de 100pF.

  7. #6
    invite12ac68df

    Re : Montage ampli op

    Que de réponses !
    Merci bien.
    Je vais donc voir tout ça.

Discussions similaires

  1. montage ampli-op/push-pull
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2010, 17h14
  2. Montage à ampli Op
    Par frodgiem dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 16h24
  3. Ampli Op: Montage suiveur ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 19h22
  4. montage leger ampli
    Par invite5d92c072 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2006, 16h39
  5. montage ampli auto
    Par invitef0e52b27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2003, 23h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...