Montage à ampli Op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage à ampli Op



  1. #1
    frodgiem

    Montage à ampli Op


    ------

    Bonjour à tous.

    Après m’avoir très bien dépanné sur un montage à base de triacs, je fait de nouveau appel à vos compétences.

    Je suis électricien industriel de métier et pour mon travail
    j’ai suivi une formation sur les amplis Op (il y a 10 ans).

    A partir de la j’ai voulu réaliser ce montage pour l’adapté sur une voiture.
    (indicateur de température moteur) voir schéma en p.J.

    J’ai réalisé ce montage avec une alim 12v et simulé l’entrée sonde par un potentiomètre
    relié entre + et masse.

    Un étage suiveur pour prendre l’entrée sur la sonde de température (cnt).

    Un étage soustracteur (S= v1 – v2 si r1= r2= r3 =r4)
    Si R cnt max donc Ucnt max donc températur min
    Si R cnt min donc Ucnt min donc température max

    Un étage diviseur par 10 ( r6 dix fois inf à r5) et l’envoyé vers l’entrée d’un CA3161E (convertisseur A / D) qui ne supporte que 2V.

    Questions :

    En sortie du soustracteur (repère 1) je n’arrive pas à avoir 0v. Le tension varie de 1 à 12v
    En sortie du diviseur j’ai toujours même tension que la sortie soustracteur.
    Est-ce parce que l’ampli Op est alimenté avec une tension simple ?

    Merci d’avance pour vos commentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage à ampli Op

    Bonsoir frodgiem et tout le groupe

    Je décèle deux "erreurs" dans ton montage:

    1- ton différentiel, je ne suis pas sûr qu'il fonctionne jusqu'à 0V. Il doit rester dans une plage raisonnable, difficile à définir, car elle dépend des AOP. Essaye de travailler, en entrée, autour de Ualim/2. Par exemple, tu peux mettre ta CTN ou ta CTP dans un pont de Weatstone, équilibré à une extrémité de la gamme. Là, tu seras pile autour du pseudo zéro, et au milieu du Vcc.