Oscillateur a Quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oscillateur a Quartz



  1. #1
    inviteb6d3acbb

    Oscillateur a Quartz


    ------

    Bonjours,

    Pourriez vous m'indiquez quel type d'oscillateur (il ne doit pas y en avoir qu'un seul type ? :s) y a t'il dans les montres a quartz : je m'y connait pas trop trop la dedans et c'est mon sujet de TIPE, j'spere que ca me permettra de mieux comprendre.

    En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des oscillateur à quartz type Pierce ou autre, mais je ne sais pas lequel est utilisé dans les montres, à cause du probleme de puissance et tout j'imagine ...

    Par ailleurs, j'ai (essayé) modéliser quelques oscillateurs sur Proteus/ISIS,mais en mettant un oscillo à la sortie, j'au eu aucun résultats :/
    Y a t'il un moyen de pouvoir modéliser sur un logiciel type Maple la sortie d'un oscillateur à quartz, quel qu'il soit, en fonction du temps ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Oscillateur a Quartz

    Citation Envoyé par epsilon09 Voir le message
    Par ailleurs, j'ai (essayé) modéliser quelques oscillateurs sur Proteus/ISIS,mais en mettant un oscillo à la sortie, j'au eu aucun résultats :/
    Bonjour.
    Je ne peux pas te répondre sur le type d'oscillateur utilisé en horlogerie; mais je suis étonné que tu ne voies rien sur l'analyseur d'ISIS. As tu bien placé tes générateurs de signal, d' alimentation, et bien sûr la masse sur ton schéma de principe?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    inviteb6d3acbb

    Re : Oscillateur a Quartz

    Merci de ta réponse,

    Ci joint le schéma de mon oscillateur.
    J'ai mis R3=R4 ainsi que R2=R1 afin d'avoir deux inverseurs sans gains. Les AO sont en régime linéraire.

    J'ai trouvé ce montage comme étant un 'Oscillateur à Quartz Standard', sur le site

    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta...urs/quartz.htm

    A la prochaine!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillateur a Quartz

    Bonjour epsilon09 et tout le groupe

    Compte tenu de ton schéma, je ne suis pas du tout surpris qu'il ne fonctionne pas. Le quartz étant dans une boucle de contre réaction et non de réaction, l'oscillation ne naîtra sûrement pas.

    Pour ton information, ce schéma ne correspond à rien de ce qui est visible sur ton lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Oscillateur a Quartz


  7. #6
    inviteb6d3acbb

    Re : Oscillateur a Quartz

    Bonjours,

    Ah bon d'accord dzolé alors ://
    (jvous préviens tout de suite je suis en prépa et c'est pas du tout au programme de ma filiere les oscillateurs ... :/)
    Donc tu me dis qu'il faut que je mette mon quartz dans une boucle de réaction ? et ce en faisant ... ?
    Personnellement je comprend pas encore super bien tous ces 'machins-choses' de réaction et de contre réaction. Mais merci pour ta réponse au moins j'ai compris une chose : que j'avais tort!

    Bonne soirée

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Oscillateur a Quartz

    Et sur ton schéma, tu alimentes comment?

    Il faut que ton schéma corresponde à la réalité, et là, si tu faisais le montage exactement comme tu le présentes, rien ne se passerait.
    Et je répète, il faut aussi que tu places au moins un générateur de tension et aussi du quartz.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    inviteb6d3acbb

    Re : Oscillateur a Quartz

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Et sur ton schéma, tu alimentes comment?

    Il faut que ton schéma corresponde à la réalité, et là, si tu faisais le montage exactement comme tu le présentes, rien ne se passerait.
    Et je répète, il faut aussi que tu places au moins un générateur de tension et aussi du quartz.
    A+
    Bonsoir,
    L'alimentation se fait au niveau des AO non? Perso j'ai fait que des tests sur ISIS et comme je débute, le résultat est assez médiocre...
    P.S. Les inverseurs, cest bien des montages a AO?

  10. #9
    ABN84

    Re : Oscillateur a Quartz

    L'alimentation se fait au niveau des AO non?
    non! ça c'est l'alim de l'AO rien de plus. le quartz doit etre alimenté aussi
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    inviteb6d3acbb

    Re : Oscillateur a Quartz

    Bonjours,
    Ah le quartz doit etre alimenté? Mais... En tension sinusoidale j'imagine? C'est ce que j'essaye d'obtenir...
    Merci pour vos réponses !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillateur a Quartz

    Bonjour epsilon09 et tout le groupe

    Citation Envoyé par epsilon09 Voir le message
    ... P.S. Les inverseurs, cest bien des montages a AO?
    Hourrah! Je crois que j'ai trouvé ta "bêtise"

    Je crois reconnaître dans ton schéma, celui en CMOS de ton lien, qui n'a rien à voir, et qui ne pourra fonctionner qu'avec des CMOS, et encore, à condition de bien le choisir (l'inverseur), et de mettre un quartz de fréquence "raisonnable".

    A ta question, la réponse est donc NON, le montage inverseur, ici, n'est pas à AOP.

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ... le quartz doit etre alimenté aussi
    Là, je pense que tu fais erreur. A ma connaissance, le quartz ne dispose pas de borne d'alimentation

  13. #12
    inviteb6d3acbb

    Re : Oscillateur a Quartz

    Ouf!
    Je croyais que meme mes petites connaissances sur le fonctionemen du quartz étaient erronées :-S.

    Mais n'éxiste t'il pas des outils mathématiques permettant d'avoir la réponse du système en fonction du tps?
    Bonne journé

Discussions similaires

  1. Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 20h14
  2. oscillateur à quartz
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 18h31
  3. quartz ou oscillateur?
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 11h55
  4. Oscillateur a quartz
    Par inviteb579d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2006, 19h36
  5. oscillateur quartz et RC
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.