Oscillateur a quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscillateur a quartz



  1. #1
    inviteb579d45d

    Oscillateur a quartz


    ------

    Bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum malgré que j'y lit vos messages depuis un moment déjà, donc voila j'ai décidé d'y participer faisant moi meme des etudes d'electronicien...Mais voila, je debute en fait, et je suis devant un problème, je réalise une horloge digitale old school avec CI, afficheur 7 segment et ....Quartz...mais me voila deja confronté a une bizarrerie sur laquelle j'aimerais votre eclaircissement.Mon circuit générant l'horloge est constitué d'un quartz de 32,768khz qui attaque un CI 4060 (diviseur) pour me sortir (ce que je voudrait) 2 HZ, mais voila, le circuit a l'air de fonctionner (je teste mon horloge de sortie par le biais d'une LED qui a l'air de clignoter comme il faut) mais je suis obligé de mettre un doigt sur le capot du quartz et un doigt sur la patte (Cathode) de la LED pour que le signal soit stable, si je ne le fait pas, ca scintille enormement a des frequences très diverses!!
    Pourriez vous me dire ce qu'il se passe?
    N'hésitez pas a me demander un schéma..
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    baulet

    Re : Oscillateur a quartz

    bonsoir.

    1/ tu as peut être une soudure "sèche"... vérifies bien toutes tes soudures.
    2/ tu as peut être une micro-coupure sur une de tes pistes... regardes à la loupe toute rayure bizarre.
    3/ un composant défectueux...
    4/ une masse qui boucle, ou qui n'est pas reliée.

    le 4060 est un CMOS, donc sensible, as tu bien pris les précautions adéquoites pour le souder ou le monter?

    tout problème à sa solution

    bonne continuation

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : Oscillateur a quartz

    Sur ce genre de montage, il y a, en général, un condo de +/- 10pf de chaque coté du quartz. Sont elles bien là et pas connecté via des fils ou des pistes avec effet de self trop important

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Oscillateur a quartz

    Bonsoir.
    Le phènomène que tu décris se passe pour tous les CMOS quand une entrée reste en l'air. As tu bien connecté la patte RAZ? N'y a-t'il pas une piste coupée?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb579d45d

    Re : Oscillateur a quartz

    Hey, Merci pour vos réponses!

    A Baudet,
    En fait le circuit n'est pas encore soudé, je le teste sur une plaque d'essai.

    A Xavier,
    En fait c vrai que j'utilise pas mal de fils, je vient d'essayer de les limiter au max, mais il n'y a pas d'amelioration...

    Je joint un petit schéma pour que vous voyez un peu mieux...
    Le circuit avec la LED, c'est juste pour voir a quoi ressemble le signal de sortie, ha oui j'oubliais, ce schéma était prévu a la base pour un quartz de 3,2768 MHz, soit 100 fois plus que le mien...Mais bon comme je l'ai dit, ca fonctionne si je place mes doigt (Masse??) au bon endroit..
    Edit: Oups c'est la patte 8 a la terre et pas la 7...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Oscillateur a quartz

    Essaye en reliant le boitier du quartz a la masse

  8. #7
    gebog75

    Re : Oscillateur a quartz

    Bonjour Sedrik,

    Ton schema ne correspond pas à celui prévu dans la datasheet du 4060, pour un fonctionnement avec Quartz .
    Essaye le schéma joint, avec valeurs de resistances et capas à utiliser pour 32,768 kHz (tiré d'un montage Elektor)

    Bonne continuation

  9. #8
    inviteb579d45d

    Re : Oscillateur a quartz

    Merci pour vos conseils,

    gebog,
    C'est vrai qu'il ne correspond pas exactement a celui qu'on trouve dans la documentation, mais je l'ai tiré d'une revue donc ca devrait fonctionner...de plus, ca fonctionne, seulement j'ai des bizarreries (c'est ainsi que l'ignorant que je suis nomme cela dans l'espoir de mettre un nom dessus bientot ...)
    En attendant, je vais quand meme suivre ton conseil et reproduire le schéma du datasheet.

    Merci a tous!!

    P.S.: Je vous tiendrai au courant.

  10. #9
    inviteb579d45d

    Re : Oscillateur a quartz

    Bonjour,

    Une petite remarque encore...
    Quan je met un fil a la pin 9 du CI (nommée:external capacitor connection)
    et que je laisse ce fil en l'air, le circuit fonctionne a merveille (j'y ai connecté un diviseur par 2 pour 1Hz suivi d'un compteur BCD et decodeur et la precision avait l'air excellente...pas une seconde de retard par rapport a mon chrono sur 3 minutes...plutot bon signe je trouve..)

    Enfin voila,
    Merci encore

  11. #10
    gebog75

    Re : Oscillateur a quartz

    Citation Envoyé par Sedrik
    Bonjour,

    Quan je met un fil a la pin 9 du CI (nommée:external capacitor connection)
    et que je laisse ce fil en l'air, le circuit fonctionne a merveille ...
    La pin 9 n'est utilisée que pour le montage à RC, dans ton cas elle ne sert a rien, sinon d'antenne !
    Il y a surement un Pb dans ton cablage .

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : Oscillateur a quartz

    Regarde la page 3 du document suivant
    http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4060BC.pdf
    Il y a une resistance entre quartz et pin 10.
    J'imagine que, sans cette resistance, la charge sur la pin que représente le quartz ne convient pas trop au 4060.

  13. #12
    gebog75

    Re : Oscillateur a quartz

    Citation Envoyé par gebog75
    Bonjour Sedrik,

    Ton schema ne correspond pas à celui prévu dans la datasheet du 4060, pour un fonctionnement avec Quartz .
    Essaye le schéma joint, avec valeurs de resistances et capas à utiliser pour 32,768 kHz (tiré d'un montage Elektor)

    Bonne continuation
    Dans mon post j'avais oublié le schéma !
    Xavier35 a bien sur raison, il y a une résistance de limitation de charge entre Q et pin 10 .

    Tiens nous au courant .
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    madengineer

    Smile Re : Oscillateur a quartz

    Citation Envoyé par Sedrik
    Merci pour vos conseils,

    gebog,
    C'est vrai qu'il ne correspond pas exactement a celui qu'on trouve dans la documentation, mais je l'ai tiré d'une revue donc ca devrait fonctionner...de plus, ca fonctionne, seulement j'ai des bizarreries (c'est ainsi que l'ignorant que je suis nomme cela dans l'espoir de mettre un nom dessus bientot ...)
    En attendant, je vais quand meme suivre ton conseil et reproduire le schéma du datasheet.

    Merci a tous!!

    P.S.: Je vous tiendrai au courant.
    Salut Sedrik, un conseil: il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les livres et surtout les revues d'électroniques, il faut avoir du flaire c'est mieux! Bon continuation

Discussions similaires

  1. Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 20h14
  2. Oscillateur a Quartz
    Par inviteb6d3acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 09h45
  3. oscillateur à quartz
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 18h31
  4. quartz ou oscillateur?
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 11h55
  5. oscillateur quartz et RC
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.