Pont H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pont H



  1. #1
    invite7757dd6f

    Pont H


    ------

    Salut a tous,
    j ai realise un montage pour piloter des halogenes: j ai un PIC qui génére un PWM, ce PWM passe par un MC33887 alimente en 12V qui permet de debiter du 5A en continu pour mon etage de puissance mais voila j ai un probleme:
    j'obtiens bien mon PWM en sortie du MC33887 cependant impossible d allumer la lampe, il debite que 200 mA alors qu il me faudrait au moins du 1 A pour voir une petite intensite lumineuse.
    j aimerai savoir si vous avez une idée. Pour info je n ai pas trouve utile de regarder le Feedback current donc la PIN FB est en l air et je n ai pas relié le PAD a la masse, est ce que cela est genant....
    de plus a vide sans charge il consomme deja 100 mA....
    merci a ceux qui pourront m aider et aux autres de m avoir lu

    -----

  2. #2
    Moezzz

    Re : Pont H

    Salut chocho292003,
    Quel sont les caractéristiques de la lampe utilisée.

  3. #3
    invite7757dd6f

    Re : Pont H

    LAmpe halogene 12V, 50W. j'ai teste la lampe elle commence a s eclairer a partir de 1A sous 12V

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Pont H

    Quelle interet de mettre un tel circuit alors qu'un simple Mosfet suffit.
    Le pont sert a faire fonctionner dans les 2 sens un moteur.
    pour une lampe aucun interêt.
    La commande doit se faire sur une des entrées IN1 IN2 l'autre devra etre relié à la masse.
    verifier le PWM s'il varie bien sur toute la période
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Pont H

    Salut,

    le pont en H est à la mode en ce moment mais bizarrement orienté vers des usages inadaptés...

    La solution proposée par freepicbasic est la bonne, un Mos est parfaitement adapté à la commande de charge telle que celle-ci.
    De plus il se commande en tension ce qui est plus simple à gérer.

  7. #6
    invite7757dd6f

    Re : Pont H

    Merci pour vos réponses...sur le coup c'est vrai je n avais pas pensé à un MOSFET mais a vrai dire je pense que dans le cadre du projet mené la solution que j ai présenté convient. En effet mon PIC (µcontroleur) communique avec un autre pic qui lui donne des commandes. Sachant que le pic de commande ne contient pas de sorties analogiques, un CNA aurait été nécessaire...le prix de cette solution aurait ete plus chere que celle que j avance.
    il y a un tas de solution envisageable pour la commande de lumiere et j ai prefere celle ci...
    mon pb est que mon driver ne fournit pas assez de courant, j arrive a obtenir le PWM en sortie..
    voila si qq pourrait m indiquer une piste: par exemple je n ai pas relie le PAD (servant à la dissipation thermique) à la masse est ce que cela peut generer le pb que j ai?

  8. #7
    invite7757dd6f

    Re : Pont H

    ah oui en relisant j ai oublie de mentionner que mon montage etait destine à piloter une lampe dans le cadre d un projet de store intelligent commandant un eclairage artificiel..le but est de favoriser la lumiere exterieure et ainsi de faire des economies d energie et de gagner en confort...
    l utilisateur ou l intelligence artificiel envoie en commande plus ou moins de lumiere, j ai choisi de creer un gradateur avec un PIC et un etage de puissance car je trouvais plus simple de simplifier la commande en simple commande de rapport cyclique sur un PWM

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Pont H

    Le chip est équipé de protection thermique !

    Le radiateur est impératif et un gros pas un petit !
    les mosfets intégrés d'après la doc font 0.1ohm en saturation ce qui fait 2.5W x 2 car il y en a un en haut un en bas soit 5W.
    On perd déja 1 Volt dans le chip...
    Les temps de commutations sont "lamentables" 2 à 8 µS.
    presque 10% de pertes de la puissance totale dans le chip dans le cas le plus défavorable 20khz et 8µs.
    Soit 5W suplémentaires donc 10W a evacuer.
    A+, pat

  10. #9
    invite03481543

    Re : Pont H

    Pourquoi pas un PIC, voir 2, la solution PWM est une bonne idée mais pour le coté interface tu aurais tout intérêt à opter pour un simple Mos à commande compatible Cmos donc directement pilotable par ta sortie PWM.
    Comme le dis freepicbasic les pertes générés par ton circuit de commande de pont sont disproportionnées et ce circuit doit être couteux de surcroit.
    Les Mos à très faibles Rds(on) sont très peu chers et iront dans le sens des économies d'énergies...
    @+

  11. #10
    invite7757dd6f

    Re : Pont H

    voila voila, j ai relié le PAD a la masse et comme par magie ca marche...
    enfin c'est bon a savoir maintenant car sur la datasheet je n ai pas trouve ca tres explicite...
    pour la solution avec un MOS j aimerai bien qu une gentille ame me montre un montage, c'est sans doute tout bete mais bon...ca ne pourra que me faire du bien d agrandir ma culture et pq pas changer de solution si j arrive a bien tout maitriser...
    en tout cas merci pour vos reponses

Discussions similaires

  1. Pont H
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 17h15
  2. Pont en H 2A
    Par invite25a67297 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2007, 00h47
  3. pont en h
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 12h59
  4. Pont en H
    Par invitebd9efadd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 07h26
  5. Le pont
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2004, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.