Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v



  1. #1
    invite411e1a58

    Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v


    ------

    Bonjour,

    je cherche à faire une alimentation de 4,5 ou 5v avec du 6 à 6,5v mais de 3 à 5A

    Je cherche qq chose de simple, linéaire, un régulateur classique ne marchera pas à cause de la trop faible différence de potentiel entre entrée et sortie, mais une simple zenner et 2 ou 3 transistors de puissance genre tip 31 ou 32 ? Ou un low drop avec aussi qq transistors dans le genre ?
    J'ai des régulateurs LM2941 (low drop) 1A

    Le probleme est comment monter ces transistors, comment calculer la résistance à insérer et dans le cas d'un régulateur j'ai vu plusieurs montages avec la commande des transistors insérée en entrée de régulateur ou en sortie, quel est le bon montage et aussi comment calculer les résistances de puissances de qq ohms ou d'une fraction d'ohm que l'on rajoute pour que les transistors en parallele se partagent bien la puissance ?

    Bref ya il un site didactique ou qq regles simples ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Peut-être peux-tu mettre en parallèle 5 régulateurs de type 2940 ou 2941, avec une résistance de 0,1 ohm ou 0,2 ohm en série sur chaque sortie pour équilibrer les courants. Je l'ai déjà fait avec 3 LM317, en suivant l'exemple du datasheet de ce composant.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Salut Vanvan57,

    pour les courants que tu annonces et le faible Vdrop (Vo-Vi), tu n'as pas le choix -> découpage.

    Quelle est la nature de ta source?

    L'avantage du découpage est que tu peux obtenir une tension de sortie stable même pour un Vin peu stable et/ou inférieur/supérieur à ta tension de sortie, et cela très simplement.
    Pas d'échauffement à craindre, bref que des avantages.

    @+

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut Vanvan57,

    pour les courants que tu annonces et le faible Vdrop (Vo-Vi), tu n'as pas le choix -> découpage.

    Quelle est la nature de ta source?

    L'avantage du découpage est que tu peux obtenir une tension de sortie stable même pour un Vin peu stable et/ou inférieur/supérieur à ta tension de sortie, et cela très simplement.
    Pas d'échauffement à craindre, bref que des avantages.

    @+

    Salut,
    tout à fais d'accord !
    et meme pour toutes les tensions, dumoment qu'on tire plus de 200mA, découpage, ça marche du tonnerre, ça chauffe pas, resistance de sortie faible....
    Mes vieux 7805 ou 337 317, je les regarde comme des reliques!!!!.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Régulateurs linéaires : peut-être voir aussi du côté des LT1083 (7,5A, LDO) ou LT1084 (5A, LDO)...

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Régulateurs linéaires : peut-être voir aussi du côté des LT1083 (7,5A, LDO) ou LT1084 (5A, LDO)...
    Oups, tu es payé par LINEAR pour vendre leur produits??? remarque je te comprend, il font des bons composants.
    Treve de plaisanteries, les LT1086 sortent 1.5A, donc il en faut au moins 4 en parallele, plus un radiateur pour evacuer les 5Ax2V max = 10W !! et le prix de ce régulateur est de 3€88 minimum PIECE (FARNELL).
    à ce prix la t'en fait 3 à découpage aux meme caracteristiques, la chaleur et la taille en moins.

  8. #7
    Chimimic

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Non, je ne fais de promotion pour aucun produit.

    Le LT1086 est bien donné pour 1,5A, et je ne l'ai pas nommé, justement. Les deux refs que j'ai citées correspondent à deux régulateurs faible chute de tension, capable de débiter 5A ou 7,5A, un seul suffit donc.

    Je n'ai jamais dit que c'était la solution, j'ai proposé une piste, c'est tout. Sauf erreur de ma part, l'initiateur du sujet semble savoir de quoi il parle, et cherchait une solution de régulation de type linéaire.

    Je ne suis absolument pas opposé à la régulation à découpage, j'en connais aussi les avantages.
    Dernière modification par Chimimic ; 26/12/2006 à 22h18.

  9. #8
    invite411e1a58

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Quelle est la nature de ta source?
    @+
    Hé bien batterie 6V au plomb, mais je crois que je vais faire soir TL1086 soit découpage mais je n'ai jamais touché d'alim à découpage...


    Merci à tous

  10. #9
    invite03481543

    Re : Alimentation linéraire 4 ou 5 v 3 à 5A avec 6v

    Salut,

    une batterie au plomb 6V c'est 5,5<Vbat<6,9V entre vide et plein.

    Les régulateurs LDO pourquoi pas mais c'est malgré tout un Vdrop de 1V ce qui risque de faire très juste dans le cas de la batterie à 5,5~6V.

Discussions similaires

  1. le coefficient de la dilatation linéraire et volumique
    Par invitef57a62b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 15h04
  2. ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/05/2007, 16h35
  3. fonctionnement linéraire du CNY17-2 (optocoupleur)
    Par invitedf827da3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h47
  4. Alimentation 15v avec au moins 25 A
    Par invite674d8d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2005, 15h52
  5. Alimentation avec TOPSWITCH
    Par jeanpe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2004, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.