Mesure d'une intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mesure d'une intensité



  1. #1
    jujun

    Question Mesure d'une intensité


    ------

    Bonjour,
    je shouaite mesurer l'intensité que la source d'alimentation a à fournir pour alimenter mon montage afin de traiter cette valeur par le montage lui même pour qu'il puisse fournir a l'utilisateur un graphique de l'intensité en fonction du temps.
    Pour avoir une grandeur image de cette intensité je pensais mettre une résistance de très faible valeur en série sur l'alimentation et mesurer la tension a ses bornes, ensuite avec U=RI on arrive a retrouver l'intensité de manière simple.
    Le problème c'est que si le courant est important la perte engendrée par l'effet joule est très important.
    Mon système devra mesurer des intensités d'environ 2.5A en 16v.
    Ce qui fait quand même beaucoup, et donc le perte par effet joule doit être importante et la résistance doit aussi être dure a trouver et chère pour arriver a supporter autant de watts.
    Donc je pense que ce n'est pas une bonne solution, ou alors je suis passé a coté de quelque chose, et il y a une autre solution qui conviendrait plus a cette situation.

    Vous me conseillez quoi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Mesure d'une intensité

    On trouve parfois dans les alimentations de puissance, un fil rigide en cuivre, de fort diamètre, qui sert à la mesure du courant quand ce dernier atteint de fortes valeur. Il est le plus souvent monté en pont, (comme un strap, en forme de U à l'envers), et fait quelques cm de long, ce qui correspond à quelques dizièmes d'ohms. Cela permet de limiter la chute de tension, et les quelques mV que l'on retrouve aux bornes d'une telle "resistance" suffisent pour être exploités. Je ne sais pas si ce type de procédé pourrait te convenir, mais c'est peut-être une piste à explorer.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'une intensité

    Bonsoir jujun et tout le groupe

    Citation Envoyé par jujun Voir le message
    ... Mon système devra mesurer des intensités d'environ 2.5A en 16v ...
    Je ne comprends pas trop tes craintes

    Bien sûr, si tu calcules 2,5 * 16 = 40W, je suppose que c'est la puissance de ton alimentation, ou bien la puissance qu'elle fournit. Cela n'a rien à voir avec la puissance que tu va perdre pour faire ta mesure, et qui répond à la formule P = R * I², R étant la résistance du shunt (c'est le nom de cette résistance qui transforme le courant en une tension).

    Si tu prends une résistance de 0,1, qui te donnera une tension de 250 mV pour 2,5A (2,5 * 0,1 = 0,25V), la résistance dissipera 0,1 * 2,5² = 0,625W. Tu prendras donc une résistance de 1W.

    Si l'appareil qui va mesurer la tension peut être plus sensible, tu peux encore réduire la résistance du shunt.

    Edit: grillé, sur le fil par Chimimic

  4. #4
    invite03481543

    Re : Mesure d'une intensité

    Salut,

    une résistance shunt est un bon système pour de tels courants (faibles) et économique.

    En choisissant une valeur de l'ordre de 0,1 ohm tu auras une chute de tension de 0,25V pour un courant de 2,5A, rien de bien méchant donc.

    La puissance dissipée dans ton shunt sera de: Pd=2,5²*0,1=0,625W

    Si tu prends R=0,1 ohm/1W se sera parfait et pas cher...
    Prends une résistance à couche métallique pour limiter le bruit.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujun

    Re : Mesure d'une intensité

    Merci beaucoup,
    demain je fais les essais

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure d'une intensité

    Bjr jujun..
    Toutes mesures ne peut se faire sans EMPRUNT d'une partie du "signal" à mesurer. On ne peut y échapper, meme
    si parfois cela est TRES, TRES, TRES faible.
    Cordialement

  8. #7
    yvan30

    Re : Mesure d'une intensité

    Bonne fêtes
    et un capteur à effet de "hall" ca marche en continu?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'une intensité

    Binjour yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... un capteur à effet de "hall" ca marche en continu?
    Oui, mais ce n'est pas aussi simple et aussi économique que le simple shunt.

  10. #9
    jujun

    Re : Mesure d'une intensité

    Voilà, c'est soudé, monté, et ça marche très bien, j'ai fait quelques tests avec mon voltmètre, d'ailler c'est pratique cette valeur de résistance pour les calculs, on peut tout faire facilement de tête.
    Enfin, maintenant ma question c'est comment obtenir facilement une tension de référence de l'ordre du 0,3V.
    Je me suis dit qu'il existait sûrement une astuce d'électronicien avertit.
    Afin de convertir en numérique et rendre disponible sur le bus i2c de la bête la tension au bornes de la résistance.
    Je pensais utiliser un PCF8591 pour ça, est ce un bon choix ? Et la mesure sera t'elle assez précise ?

  11. #10
    Shaiton

    Re : Mesure d'une intensité

    Bonjour a tous,
    0.3 V simple?
    => une diode au germanium a mon avis (Vseuil = 0.3V).
    Mais est-ce précis?
    Le Geek Sportif !

  12. #11
    invite03481543

    Re : Mesure d'une intensité

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    Bonjour a tous,
    0.3 V simple?
    => une diode au germanium a mon avis (Vseuil = 0.3V).
    Mais est-ce précis?
    Salut,

    non ça ne sera pas précis et en tout cas pas suffisamment pour servir de référence.
    Tu peux faire une référence de tension < 0,5V avec 2 TL431 (1,495V avec 50ppm/°C), une réglée à 1,495+0,3=1,795V et l'autre à 1,495V associées à un montage soustracteur à A.O.
    Il faut juste choisir l'A.O compensé en température, et tu obtiens une référence de tension économique pour cette valeur de tension.

    Bon sinon, pourquoi as-tu besoin de 0,3V?

  13. #12
    jujun

    Re : Mesure d'une intensité

    En fait, le 0,3v c'est pour avoir une tension de référence pour pouvoir convertir la tension au bornes de la résistance ( avec le pcf8591).
    Vue que 0,3V serait le maximum au bornes de la résistance.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'une intensité

    Bonsoir jujun et tout le groupe

    La solution de Hulk est une solution qui permet à ta référence de fournir du courant si c'est nécessaire.

    Si ta référence n'est pas chargée, ou très peu, tu peux mettre un pont diviseur de tension avec des résistances haute stabilité, sur une référence "normale", pour l'amener à 0,3V.

    Tu choisis le courant de pont pour que la consommation sur la référence soit sans effet.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Mesure d'une intensité

    Le mieux si je comprend bien ce que tu veux faire serait de faire un montage amplificateur suiveur qui amplifiera ta valeur de mesure afin d'avoir une pleine échelle de 5V.

    Le PCF8591 lirat sur son entrée de mesure une valeur 0/+5V correspondant en réalité à VmesxA.

    Ainsi ta résolution sur 8bits te donnera 5/256=19,5mv

    Vmes(max)=0,3V donc après amplification un pas de mesure (ou 1 bit de résolution) donnera 0,3/256=1,17mV

    @+

  16. #15
    jiherve

    Re : Mesure d'une intensité

    Bonsoir
    Et en plus je doute que l'ADC fonctionne avec 0,3 volt de ref!
    D'après la data sheet Vref min = Vss+1,6V
    Donc suivre le conseil de Hulk!
    JR

  17. #16
    jujun

    Re : Mesure d'une intensité

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le mieux si je comprend bien ce que tu veux faire serait de faire un montage amplificateur suiveur qui amplifiera ta valeur de mesure afin d'avoir une pleine échelle de 5V.
    Oui, c'est tout a fait ca que je voullais faire.
    Pour faire un montage amplificateur suiveur, on peut utiliser un ampli op non ?
    Ou il y a d'autres moyens plus simples et/ou plus apropriés à mon cas ?

  18. #17
    jiherve

    Re : Mesure d'une intensité

    Bonjour
    Le plus simple c'est un ampli op!
    JR

Discussions similaires

  1. intensité d'une force
    Par invite4473d388 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2010, 17h32
  2. Mesure intensité
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 12h34
  3. Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h21
  4. régulation en intensité d'une LED
    Par invite01768b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 18h51
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.