Mesure intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure intensité



  1. #1
    thomasalbert1993

    Mesure intensité


    ------

    Bonjour

    Pour un projet, j'ai besoin de mesurer une intensité avec une certaine précision.
    Je m'explique :

    Une tension variable comprise entre 9 et 90V alimente en continu un inflammateur pyrotechnique qui se déclanche lorsque l'intensité du courant qui le traverse avoisinne 1 A. Seulement, il y a des risque qu'il crame à 300mA.
    Je souhaite donc mesurer l'intensité du courant qui traverse un ensemble composé de 1 ou plusieurs inflammateurs en série et une résistance à la fin de 10kohms (pour pas que la ligne soit déclenché). Sachant qu'un inflammateur à une résistance comprise entre 1 et 2 ohms et que le fil à une résistance entre 0,7 et 1 ohm par metre.
    La mesure de cette intensité serait donc comparée à des intensités de référence qui permettrait d'allumer des leds (vert : I < 100mA ; jaune : I > 100mA et < 300mA ; rouge : I > 300mA ; ces valeurs sont des exemples)

    comment faire ?

    merci bcp

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Mesure intensité

    ainsi l'intensité totale mesurée doit etre variable en fonction de la tension d'alimentation. Pour U = 10V :

    I = 0,000999A soit 0,999mA si un inflammateur
    I = 0,000998A soit 0,998mA si deux inflas
    I = 0,000997A soit 0,997mA si trois inflas

    Ce valeurs étant TRES faibles, il faut donc une mesure de précision.
    De plus il est possible de modifier la valeur de la résistance de 10kohms, mais I ne doit pas dépasser 300mA sous 90V.

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Mesure intensité

    en fait il suffirait simplement de mesurer la résistance de tous les inflammateurs montés en série (dc plusbesoin de réistsance addtionnelle). Par contre, les inflammateurs sont reliés au +90V mais pas à la masse.

  4. #4
    tiboudchik

    Lightbulb Re : Mesure intensité

    Bonjour,

    Sans masse il n'y aucun courant qui traverse tes inflammateurs. Donc pas de mesure possible.

    Il faut que tu laisses une résistance de forte valeur qui relie tes inflammateurs à la masse. Adapté à la tension appliquée, afin d'éviter toute flamme.

    Vu la résistance équivalente de ton installation, je pense que nous pouvons les considérer comme des shunts.
    Du coup tu peux mesurer la tension au bornes de tes inflammateurs. Par conséquent tu auras le courant.
    En câblant un AOP en différentiel avec un gain adapté, tu auras une mesure relativement précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. intensité pile 1.5 v
    Par inviteec8a9c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2023, 08h16
  2. intensité
    Par invitec5ff474a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 08h13
  3. Mesure d'une intensité
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 13h32
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  5. Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.