Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?



  1. #1
    invite753da5c7

    Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais mesurer l'intensité dans une phase d'un moteur triphasé, et récupérer la valeur pour la traiter avec un PIC.
    Je pensais me tourner vers une pince ampèremétrique possédant une sortie 4/20 mA, voire une tension continue (encore plus pratique), mais je n'arrive pas à en trouver.
    Les seuls outils de mesures que j'arrive à trouver sont des pinces ampèremétriques à brancher sur des multimètres.

    Selon vous, est-il possible, en utilisant quelques composants passifs, d'utiliser ces pinces pour pouvoir avoir un résultat interprétable ?

    Pour info, je pense à ce genre de chose :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19377


    Votre avis sur la question m'intéresse au plus haut point

    Amicalement,
    E.

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?

    Tu peux essayer d'embobiner un fil autour du fil dont tu souhaites mesurer l'intensité.
    Le courant qui circule dans ce fil va créer un champ électrique, et donc une DDP sur la bobine qui entoure ce fil.
    Bien évidemment, la DDP est proportionnelle au courant qui traverse le fil.
    Tu redresses ensuite la tension aux bornes de la bobine, et tu obtiens une tension efficace, image du courant efficace qui traverse la phase de ton moteur triphasé.
    Il te restera "juste" à effectuer le calcul par l'intermédiaire du PIC pour convertir la tension image en courant.

    En espérant avoir été clair,
    @+

  3. #3
    invite753da5c7

    Re : Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?

    Hello Toufinet,

    Si je comprends bien ton post, ce que tu me conseilles revient à faire un transformateur d'intensité à la main. Pourquoi pas, mais comme je suis fainéant , je cherche plutôt une solution toute faite.

    Merci quand même pour l'explication !

    Amicalement,
    E.

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Mesure Intensité sur PIC / Jouer le multimètre ?

    Citation Envoyé par etienneh
    Selon vous, est-il possible, en utilisant quelques composants passifs, d'utiliser ces pinces pour pouvoir avoir un résultat interprétable ?
    Il existe 2 sorte de pinces:
    La 1er, ce sont des simple transfo de courant et ne fonctione que en AC. Tu les branche sur une résistance de faible valeur, et tu mesure la tension (AC, bien sur) au borne.
    La 2eme sorte est équipé d'un capteur a effet hall, et permet les mesure AC et DC. Elle sont en génaral equipé de l'électronique de traitement du signal du capteur et sorte une tension proportionel au courant qui passe. Elle coute pas mal plus cher que les simple transfo de courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesure intensité
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h34
  2. [PIC] Mesure d'une fréquence
    Par invite91ed4b59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 22h31
  3. Mesure d'une intensité
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 14h32
  4. Recherche multimètre à PIC
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 16h00
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.